469 Sauvegardes d'un ordinateur...
469 Sauvegardes d'un ordinateur...
On entend parler souvent de "sauvegarder ses données" mais au final la sauvegarde d'un ordinateur est bien plus complexe qu'on se l'imagine aisément au premier abord !
Qu'en est-il exactement...?
Eh bien li faut considérer deux choses complètement différentes au point de vue sauvegarde sur un ordinateur, mais toutes les deux sont aussi importantes l'une que l'autre..
La première sauvegarde sera à faire pour le système d'exploitation (OS) qui le fait fonctionner. Par exemple Windows 7, 8, 10 ou désormais 11...ou encore Linux ( il y en a des tas...mais tous gratuits et fonctionnels). Il y a encore les Mac d'Apple avec leurs propres OS... Une clé USB de capacité moyenne sera suffisante pour cela (16 ou 32 Go suivant l'OS). Une fois effectuée, on la met de côté, précieusement. Elle permettra de démarrer l'ordi en cas de panne. Cette première sauvegarde s'effectuera donc une fois seulement.
La seconde sauvegarde sera constituée cette fois par tous les logiciels (Logs) ou documents divers que vous, vous aurez ajoutés au fil du temps, et de façon "personnelle" au système d'exploitation de cet ordinateur (Windows, Linux, MacOS...). Cette seconde sauvegarde sera donc à renouveler au cours du temps, au fur et à mesure de l'utilisation de l'ordi ! En effet, les OS possèdent bien un minimum de logs pour faire fonctionner "la machine" mais celles-ci sont bien loin de posséder toute sorte de logs, parmi les plus divers... Logiciels que chacun possède et utilise de façon privée ou professionnelle (ou "peut avoir besoin" de manière additionnelle)! Il faut donc les chercher sur le NET, les télécharger et les installer pour s'en servir. Rappelez-vous aussi que bon nombre de Logs seront gratuits mais il faut souvent aller les chercher "un peu plus loin" que la première page de résultats du moteur de recherche utilisé...! Business des GAFAM oblige (Google et tous ses acolytes - on montre d'abord tout ce qui rapporte des $...).
Avec ces deux choses, très différentes, il va donc falloir faire deux sauvegardes distinctes, différentes elles aussi.
La première est une sauvegarde de l'OS qui se fera sur une "clé bootable" d'installation. Cela veut dire que l'OS sera dupliqué en quelque sorte sur un support amovible (en dehors du HDD donc de cet ordi) et que vous pourrez amorcer ce PC si besoin était, à partir de cette clé externe à la machine (sur port USB) en cas de panne ou de blocage. Pour les derniers Windows (8,10 ou11), il est conseillé d'avoir une clé USB de 16 Go mini car l'OS fait autour de 10 Go suivant les versions. Cette clé sera à conserver précieusement car en cas de crash de l'OS de votre ordi, il sera possible de le démarrer en "Live" à partir de cette clé (...et donc pouvoir vous dépanner).
La seconde.... Ensuite il faut faire une sauvegarde des logiciels et dossiers que vous aurez ajoutés dessus de façon toute personnelle. Cela peut-être des logs, comme des documents, des images, des vidéos, de la musique, etc... Tout ce que vous, vous y aurez mis au fil du temps en dehors de votre OS de base.
Pour cela ce n'est pas d'une clé bootable que vous aurez besoin cette fois mais d'un support amovible conséquent et toujours externe à votre ordi. Par exemple une clé de très grosse capacité (64 ou 128 Go) ou beaucoup mieux, un "gros" disk dur externe de 250 ou 500 Go sera parfait (+ si vous êtes un ogre du numérique - un film en HD demandera déjà1,5 Go... alors si vous en avez des centaines.../...).
En effet, je conseille toujours un HDD externe car les clé USB de type SD (mémoire) seront toujours beaucoup plus fragiles qu'un bon vieux HDD externe & classique. Alors pour des sauvegardes, il vaut mieux avoir des supports fiables & costauds...
Vous voilà prêt à faire les sauvegardes.
Maintenant... Quand faut-il les faire allez-vous me demander...?
Eh bien "çà dépend". Cela sera variable en fonction de l'utilisation de cet ordi...
Un, il faudra faire la sauvegarde de votre OS sur une clé USB (suffisante de 16Go) une bonne fois pour toute et conservée ainsi.
Mais après cela, par contre en ce qui concerne les données* et logs que vous aurez, là, tout évoluera au fil du temps donc il faudra prendre l'habitude de faire "des sauvegardes très régulièrement", chaque mois par exemple. mais c'est juste un exemple... (perso, je la fait chaque fin de weed-end). Plus vous travaillerez avec votre ordi et plus souvent il faudra faire la fameuse "sauvegarde personnelle". Pour info par exemple...Dans les entreprises "sensibles", une sauvegarde est faite chaque nuit, une fois que le personnel ne travaille plus sur leurs machines. Mais dans les secteurs encore plus "critiques" (administrations, armée, instituts de recherche, banques, etc...) une sauvegarde est faite "en temps réel" avec une seconde machine qui travaille en duo avec la première (Batch System). Tout çà pour vous dire que c'est en fonction de vos intérêts, valeur de votre travail dessus, quantités de données nouvelles et de votre charge de travail que vous déciderez du temps entre chaque sauvegarde.
*Sauvegardes des données...: On n'a pas besoin de tout sauvegarder nos données à chaque fois qu'on le fait... Il suffit de "trier par date de modifications" et ainsi pour savez de suite "quand" ont été copiés les derniers éléments modifiés et/ ou créés récemment (très facile à voir avec le classement par date !). Ainsi vous avez juste à sauvegarder les "tout dernier", tous ceux qui n'ont pas encore été mis sur votre "coffre fort de données"...! Une fois pris cette habitude, il ne faut pas plus de 10 mn pour faire cela. Et c'est une sécurité absolue que d'avoir ces deux choses... Clé OS, disk dur (ou clé USB) en réserve si votre ordi vous claque dans les doigts car désormais tout se fait par le "Numérique" ! Prenez l'habitude également de scanner tous vos "papiers" (identité, passeport, permis de conduire, etc...). Cela aide bien pour les faire refaire...si vous les "perdez". Et dans le coffre ces scan, pas dans l'ordi.../...
N.B. Je vois assez souvent des personnes qui viennent nous voir complètement dépitées car leur ordi s'est crashé et qu'elles n'avaient jamais fait de sauvegardes auparavant (ni de l'OS, ni de leurs données...). !!! Alors si le HDD n'est pas "mort", on peut le démonter et y avoir accès autrement pour récupérer les données persos mais ce ne sera pas toujours le cas en particulier si c'est le HDD qui "a atterri" (pb physique sur le HDD lui-même).
Je me souviens d'un voisin qui m'a demandé un jour si je pouvais récupérer les photos de famille sur un vieil ordi remisé et qui ne fonctionnait plus depuis longtemps. Il y a avait des milliers de photos sur huit années d’existence de la vie de cette famille.... J'ai eu du mal à le faire mais j'avais fini par récupérer toutes leurs photos (+de 8000) que j'avais alors mises sur une clé USB... En leur montrant çà chez eux pour les remettre sur le nouvel ordi, ils n'en revenaient pas. Ce sont surtout leurs enfants qui étaient dans une joie immense de revoir tout çà mais eux aussi forcément !
Tout çà pour dire combien il est important de faire des sauvegardes de tout ce qui est numérique désormais et, deux supports séparés et isolés seront bien venus...
Rappel : une petite clé USB de 16 Go pour le Win System suffit mais un "gros disk" (ou clé USB assez conséquente) sera bienvenu pour tout ce qui sera "Logs ou docus personnels"...
Qu’on se le dise …et bonne sauvegarde !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres