Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

478 Panne de Klaxon au Comodo sur Duster...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

478 Panne de Klaxon au Comodo sur Duster...

 

 

     D'après les messages que l'on trouve sur le Net, cette panne est assez fréquente sur les véhicules Duster (au moins sur mon modèle...).

C'est mon cas depuis quelque temps, le Klaxon ne répondait plus à la commande. Commande (appellée Comodo) située en bout de levier gauche au volant (levier multi-tâches klaxon/ phares1,2,3/ Anti-brouillard).

 

     Sur le Net beaucoup de tutos parlent du Comodo dans lequel un fil est coupé. J'ai quand même vérifier les fuses de la boîte habitacle avant d'aller plus loin mais là, rien de grillé. Donc je me suis mis au démontage de ce Comodo, comme expliqué et assez facile à sortir...

Deux vis (Torx) tiennent les deux parties, haute et basse, qui sortent aisément. Ensuite il y a deux petites vis (cruci) qui verrouillent le Comodo dans sa prise multi-points au volant sur le faisceau de câbles arrivant du boîtier calculateur. Bien.

Une fois ces deux dernières vis enlevées le Comodo sort facilement de sa multi-prise en le tirant et on peut ainsi y voir clair et travailler sur table.

De suite j'ai trouvé un fil noir qui n'était branché "à rien". Un petit test rapide à l’Ohmmètre permet de voir le contact Klaxon. Deux petites soudures visibles sur lesquelles arrivent un fil rouge et "ce" fil noir coupé à ras de la soudure ! Vérif et oui, c'est bien ce fil noir coupé qui arrive du poussoir Klaxon.

En poussant le bouton extrême du levier on peut facilement tester sur ces deux soudures, on voit bien que c'est l'inter du Klaxon effectivement qui passe là et qui fonctionne, lui.

 

Un petit branchement de ce fil noir à sa place (soudure) et voilà le Klaxon qui redevient opérationnel. Cette panne assez classique sur ces bagnoles, est donc facile à réparer.

 

CIMG1377Ex2.jpg

Comodo isolé permettant de voir l'emplacement du fil noir, coupé...

 

Maintenant, en bon chercheur d'absolu, je me suis demandé...Mais pourquoi ce fil se coupe aussi facilement au niveau de sa soudure...?

 

     Eh bien j'ai trouvé le pourquoi du comment...que voici...:

Ce levier multi-fonctions actionne pas mal de choses. Surtout les feux mais aussi donc le Klaxon. Pour ce faire, en regardant bien fonctionner toutes les positions sur le levier...j'ai vu que la rotation du levier pour les différentes fonctions éclairages, tire légèrement sur les deux fils de la fonction Klaxon. Et ces fils sont bien réalisés en multibrins mais pas assez souples manifestement pour pouvoir encaisser ces torsions répétées lors des manoeuvres de feux par rotation de l'ensemble (Veilleuse/ Croisement/ plein phare). C'est cette fonction rotationnelle qui plie les fils en fatigue et, bien sûr avec le temps, il y en a un (ou les deux !) qui finissent par couper car ils ne sont pas assez souples, tout simplement pour suivre le mouvement de rotation de la commande !!!! On peut donc les changer pour du fil Souplisso plus performant.

...Et les problèmes de klaxon ne reviendront pas !

 

 

Qu’on se le dise …et bonne route !

 



27/04/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres