Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

480 Différences entre Disk Dur (HDD) et Disk SSD...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

480 Différences entre Disk Dur (HDD) et Disk SSD...

 

 

 

     Depuis ces dernières mois, on a du mal à trouver à l'achat de "vrais disques durs" (HDD). Les magasins informatiques nous proposent désormais des Disk SSD car, tout simplement, les anciens "vrais HDD" ne sont plus fabriqués. Place aux SSD !

 

Alors quelle est la différence...?

 

     Un véritable HDD est constitué d'un boîtier étanche contenant un (ou plusieurs) disque en acier nickelé de haute précision (2,5" ou 3,5") et des têtes de lecture - écriture qui se déplacent latéralement sur sa surface sans la toucher. Ces HDD sont fragiles au choc et complexes à fabriquer. Ils sont même équipés d'une petite chambre de compensation barométrique. C'est dire si ces "vrais disques" sont délicats de fabrication et fragiles, en plus d'être assez gourmand en énergie. Alors bien sûr, les fabricants ont cherché à faire mieux et surtout à moins cher.

Désormais, de fait, les HDD sont remplacés par de la mémoire de masse, la même que nos fameuses clé USB mais cette fois avec des capacités de plus en plus grande. Ce sont les nouveaux Disk SSD. On ne devrait d’ailleurs pas employer ce terme de Disk pour eux mais nos habitudes sont là...

 

     Alors si vous avez un ordinateur équipé d'un Disk SSD, il faut savoir que ces derniers sont plus sensibles d'un point de vue "électronique" cette fois, que les bons vieux HDD. Il est déconseillé pour cela d'y faire de la défragmentation dessus car leurs cellulles mémoires sont fragiles. De plus le system d'adressage ne fonctionne pas du tout de la même manière que les vrais HDD. L'adressage séquentiel (places suivies et gérées à la queue-leu-leu) a remplacé l'adressage matriciel indexé direct (N° de piste, N° de Secteur, N° de Cluster et point d'entrée - adresse physique- bien précise sur le Disk) de nos vieux HDD.

Pour le moment ces SSD, montés sur les ordis grand-public, ne sont pas, en standard, aussi gros en capacité que nos bons vieux HDD pour le même prix, mais chaque mois ceux-ci les rattrapent et ne vont pas tarder à les dépasser, j'en suis convaincu. On en trouve désormais déjà jusqu'à la capacité de 2To, comme les HDD.

 

Un avantage du SSD, quand même, c'est que ceux-ci sont beaucoup moins gourmand en énergie que les HDD. Et, second point positif, en plus d'être moins fragiles au choc, ils ont un accès aux informations contenues dessus, bien plus rapide que les vrais HDD (de l'ordre de10 à 100 fois + vite pour un accès processor). Ils sont moins bruyants et ne chauffent pas non plus, pas de pièce "mécanique" en mouvement dedans mais uniquement des pavés de stockage memory à accès direct). Tous ces avantages sont de vraies avancées en matière de numérique.

 

 

Mais aussi inconvénients...

 

      Le problème principal d’un "disque dur" SSD sera l’usure naturelle de ses "pavés mémoires". En effet, les cellules ou "pavés MM" qui enregistrent les données ont un nombre limité de cycles de lecture/écriture supportable. C'est uniquement l'écriture d'ailleurs qui fatigue ces cellulles. Ce qui veut dire qu’au bout d’un certain nombre d’écritures, la cellule ne répondra plus aux commandes et deviendra amorphe, donc inutilisable !

Cependant les contrôleurs IOC de ces disques durs SSD savent gèrer ce problème tout simplement en ignorant purement et simplement l'adresse de cette "cellulle qui sera déclarée morte". Mais cela signifie également qu’avec le temps, la capacité votre disque dur SSD diminuera lentement mais obligatoirement. C'est bien pour cette unique raison d'ailleurs qu'il est fortement déconseillé de ne pas faire sur ces SSD de la défragmentation car cela revient à faire de nombreux cycles de lecture/ écriture (Read/write) qui vont donc accélérer prématurément le vieillissement des cellulles memory composant ce "Disk" SSD.

On peut dire que ce sera en quelque sorte, la rançon de ce progrès.

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 



06/05/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 234 autres membres