Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

487 Stations Services et bornes de paiement en espèces...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

487 Stations Services et bornes de paiement automatique par espèces...

 

 

     Dans les stations services, on trouve souvent deux moyens de paiement pour régler son carburant. En mode autonome avec paiement par carte bancaire ou alors par la piste spéciale qui vous fait sortir par le guichet de paiement (voie utilisable en fait pour tous paiements : cartes, chèque ou espèces). Mais cette dernière méthode "de piste gardée" est de moins en moins pratiquée par les stations de supermarché en particulier car cela monopolise une personne à temps plein (entre autres...). A la place, on trouve désormais des bornes automatiques de paiement par cash mais la borne et la méthode pour ce faire est souvent absente à la station ! D'où ce petit tuto pour se familiariser avec cette méthode, intéressante à connaître.

 

     La plupart des stations services de carburant sont équipées avec des systèmes de paiement automatiques. Parmi celles-ci, quelques unes se sont équipées en plus d'un système de paiement automatisé "par espèces". Ce moyen s'adresse à tous, bien sûr, mais surtout aux personnes qui n'ont pas de carte de crédit, que ce soit de façon temporaire ou permanente. Valable également pour des étrangers de passage ou n'importe qui, dont la carte ne serait pas acceptée...

 

Très souvent cette borne de paiement par espèces sera placée hors du lieu de délivrance du carburant. Dans ce cas, le lieu de la borne sera proche néanmoins de la station, et indiqué près des pompes. Cet éloignement, est fait par sécurité contre le vol, en cas d'incendie ou encore de dégradations de l'aire de distribution carburant.

 

Alors comment fonctionne ce système de paiement automatique par billets de banque...?

 

     En tout premier, il faut se rendre à la borne de paiement. Cette borne ressemble en tous points à un DAB classique de banque. Il faut alors entrer les billets du montant du carburant que l'on voudra prendre ensuite à la station. Une fois validée votre entrée d'argent, la borne vous délivre un relevé où est indiqué le montant de la transaction et un code qui vous permettra ensuite d'aller à la station vous servir en carburant à l'une des pompes. Surtout ne pas perdre ce papier avec ce code, c'est lui seul qui vous permettra la délivrance de l'essence (ou gasoil), une fois le montant payé !!!

 

Revenu à la station devant la pompe, il faudra choisir sur l'écran de gestion de carburant...la ligne spéciale : "Entrée manuelle". Choisir ensuite le type de carburant puis l'écran va vous demander de composer le fameux Code (nombre à 5 chiffres en général mais varie suivant les stations/ ou fournisseurs) que la borne de paiement vous a donné sur le reçu.

 

Suivant le montant payé, la pompe s'arrêtera automatiquement une fois atteint ce montant prépayé à la borne. Voilà, ce n'est pas plus compliqué que çà mais cela nécessite quand même une petite présentation avant de s'y mettre ! Souvent, dans les stations, il n'y rien qui explique clairement l'utilisation de ce moyen de paiement par espèces, moyen bien pratique parfois si on perd ou bien on oublie sa carte bancaire...

 

 

Qu'on se le dise et...bonne route !

 

 



20/05/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres