Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

489 Arrêt prochain de la 2G & 3G en téléphonie mobile...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

489 Arrêt prochain de la 2G & 3G en téléphonie mobile...

 

 

     Les opérateurs de téléphonie mobile ont programmé de suspendre les services de la téléphonie mobile en 2G et 3G suivant un calendrier déjà bien défini et même débuté (en catimini ! - ci-joint - voir en bas...).

Si cet événement n'est pas très développé dans les journaux, c'est probablement par le désastre qui va suivre, engendré par cette évolution technique à double tranchant...

En effet beaucoup de téléphones mobiles, ancienne génération tout comme un nombre incalculable d'appareils "connectés" fonctionnant sur ces deux bandes de fréquence 2G et 3G vont donc tomber en panne et cela définitivement pour passer irrémédiablement à la poubelle. Pour moi comme pour beaucoup de personnes qui se soucient de l'avenir de notre planète, nous sommes écoeurées par une telle mesure. Je ne parle même pas d'écologie ou encore d'énergie car les toutes dernières nouveautés 4 & 5G sont encore plus énergivores côté électrique ! Quant aux ondes de la 4G et de la 5G, va savoir ce qu'elles vont occasionner comme impact physiologiques sur le monde du vivant car ces fréquences sont encore plus courtes que ses précédentes 2 & 3G... Si je suis bien l'évolution avec cette montée permanente en fréquence et en puissance...alors bientôt nous allons tous vivre dans un "micro-ondes à ciel ouvert" !!!!!!!!!

Bonjour les dégâts...?

 

Encore un ou deux ans pour ces appareils anciens et après ce sera fini...car c'est le réseau de ces émetteurs 2&3G qui vont être désactivés, par paliers. Dans certains endroits isolés (en Bretagne par exemple, du côté de Brest...) ces réseaux 2&3G sont parfois déjà coupés depuis l'été 2022. Et tout cela, sans avertir personne bien évidemment !

 

Un petit aperçu des appareils qui vont mourir par ce fait même...

 

Véhicules ou automates (suivant leurs options)

Ascenseurs (système d'alarme et sécurité)

Téléphones mobiles anciens (vos bons bigophones, presque vintage...)

Boîtier d'alarme personnel, pour personnes isolées.

Liaisons médicales de télésurveillance pour pace-makers.

Et tout un tas d'autres utilisations anodines mais qui utilisent ces réseaux 2&3G pour communiquer...

 

 

Voici donc la chronologie d'abandon de ces fréquences 2&3G suivant les opérateurs...

 

Orange & Free : Free ne possédant pas d'émetteurs propres à lui, il a un contrat d'itinérance partagée avec Orange, le distributeur français officiel et historique, donc Free suit Orange. Pour ces deux opérateurs, coupures déjà débutées par paliers/régions... Plus détaillée ici...

 

Pour la fréquence 2G...:

Orange/ Free : Réseau 2G coupé d'ici fin 2025

 

Bouygues...& SFR : Réseau 2G coupé d'ici fin 2026.

 

Pour la fréquence 3G...:

Tous les réseaux 3G seront coupés d'ici fin 2028 sauf pour Bouygues qui bénéficiera d'une année supplémentaire (donc fin 2029 pour lui seul).

 

Alors suivant l'endroit où vous habitez, la fin de votre réseau pourra sonner le glas bien plus vite que vous ne le pensez car l'extinction des émetteurs, sera échelonnée en pratique. Cela ne pourra pas se faire, tous en même temps, mais toujours sans rien dire à personne !

 

     D'après les documents et arguments officiels... la fin de la 2&3G aurait "un intérêt très net en matière d’empreinte environnementale", c-à-dire pollution et consommation d'énergie, ce dont je doute très fort... Etant bercé dans les techniques de pointes depuis très longtemps, je constate bien et malheureusement à mon sens que, absolument tout ce qui sort de nouveau est plus polluant (à tous points de vue, ce n'est pas une histoire de "fumée" !) et surtout plus énergivore en matière de consommation de courant ou de matières nobles et/ ou rares !

Le véritable génie de l'homme, pour moi n'est pas de pondre de nouveaux équipements mais de rendre plus rentable, plus économe en ressources et plus simple question utilisation courante, tout les matériels ce que l'on possède et utilisons déjà. Voilà ce qu'il faudrait faire, et tout de suite pour engager une véritable décroissance.

Eh bien, on est très loin de ce postulat !!!! Je constate malheureusement le contraire tous les jours. Bien sûr, le "system" nous dit tout le contraire pour soi-disant valoriser l'écologie ou l'empreinte carbone... Quelle foutaise.



NB : Il faut se rappeler aussi que le réseau téléphone fixe cette fois, en cuivre (fils aériens le long des voies publiques ou enterrés) de Orange va également être abandonné sur les 8 prochaines années. Ce sont les émetteurs WiFi avec Box WiFi qui vont prendre et prennent déjà le relais. Des essais et installations sont en cours et certaines zones sont déjà équipées et opérationnelles aussi !

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 



28/05/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres