Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

493 Avis clients ou avis vérifiés, le Grand Bluff...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

493 Avis clients ou avis vérifiés, le Grand Bluff...

 

 

     Tous les sites de vente par internet vous affichent glorieusement des "avis clients vérifiés". Cela leur permet de "prouver" que leurs clients soient particulièrement "satisfaits"... Cela peut aussi inciter à acheter sur ce site ou au contraire vous faire fuir ailleurs. Cà, c'est pour les bisounours qui ont besoin d'un coup de pouce pour décider de quelque chose... Mais curieusement les clients mécontents sont très rares sur ces pages, voire même inexistants!

 

     Mais qu'en est-il exactement de ces "avis clients vérifiés" sur les Sites...?

 

     C'est exactement comme les statistiques du system, faussés complètement pour mieux nous asservir. Juste un exemple... Le chômage en France donné à 7,6% au premier trimestre 2023...Il est en "réalité vraie" à 11,4% (chiffres Statista). Eh bien, il en est de même pour les avis de clients.

Pire encore des petits malins ont créé des StartUp pour authentifiés en principe, que ces avis soient bien réels. Les sites de vente les nomment : "les avis vérifiés". Là, on touche vraiment le fond du commerce en ligne au plus haut niveau de la fumisterie... Comment voulez vous vraiment vérifier que "ce client" dit vrai et qu'il soit bien "réel", c'est-à-dire qu'un robot ou bien qu'une personne mandatée pour écrire ce commentaire ne soit pas au bout de la souris...? Le net est bel-et-bien un piège à rats...! Vous voyez bien que l'on baigne dans le domaine des "rongeurs" et en permanence (rongeurs d'€, de $, etc...).

 

     Alors quel est le moyen, utilisé par les vendeurs miteux pour augmenter ces bons avis de clients...?

Eh bien c'est très facile, il suffit de créer de faux clients qui vont donc mettre de faux-vrais avis sur la page du vendeur en question et bien sûr, des avis favorables. Et encore beaucoup mieux dans le style "force de vente" (un BAC existe avec cette appellation, c'est dire !), c'est que ces mêmes faux-acheteurs vont aller créer des comptes clients sur les sites de vente concurrents et là, ils vont y mettre des avis non favorables cette fois pour démolir un peu la baraque adverse ! Mais là, quand même pas trop méchant pour ne pas froisser la ligne blanche du droit commercial et/ou pénal, surveillée en principe par la DGCCRF !

Voilà comment fonctionne tout ce grand cirque des "avis partagés".

 

 

     Variante de ce stratagème sur d'autres sites...

 

     Cette technique d'avis va encore un peu plus loin dans le domaine de la fourberie. En effet certains sites, autre que la vente, utilisent cette technique de faux clients pour appâter de vrais clients cette fois. On trouve ces sites dans des milieux très divers comme les clubs privés, certaines associations caritatives ou autres sites, de rencontre par exemple...

 

     Comment ces sites nous grugent-ils alors...?

 

     En général, ces sites demandent en tout premier de s'y inscrire. Cela se fait par une adresse mail valide et un pseudo. Ce mode d'inscription est classique et l'adresse mail permet de vérifier que vous existez bien et aussi de valider votre inscription par un lien dans le message. Après cela vous avez donc accès au site en question mais là, vous ne pouvez pratiquement rien y faire, ou très peu de chose, c'est juste pour vous appâter un peu. Ensuite, eh bien pour avoir accès à un tas d'autres choses plus conséquentes, vous aurez un abonnement à souscrire et généralement, il y en a de plusieurs types. Accès très limité pour inscription gratuite puis partiel pour abonnement de base... Un "accès plus" pour monter un peu en termes de services et "accès premium" pour le haut de gamme : totalité des services. Bien.

Au regard ce cette première approche en accès gratis, vous découvrez vite que au fond avec votre service de base vous ne pourrez pas faire grand chose. Et là, vous vous mettez en pose, histoire de voir un peu ce qui s'y passe. Le WebMaster (WM) du site en question le voit bien dans ses stats... Au bout d'un certain temps, ce WM va vous envoyer un message qui va vous suggérer de prendre un abonnement plus conséquent. Ce qui vous ouvrira bien d'autres possibilités. Et là, c'est l'engrenage qui commence. Beaucoup de sites agissent ainsi et le fait que cela procède par étapes, on ne s'en méfie pas du tout. Pire, on se laisse avoir à cause du temps qui passe et bien sûr, toutes les choses que l'on voulait faire n'avancent pas. Tous ces spécialistes du commerce en ligne le savent bien, le temps agit bel & bien pour eux par l'usure !

 

Conclusion...: Les avis clients, pire encore les avis vérifiés ou les sites sociaux avec un accès gratuit "extraordinaire" sont de pures menteries ! C'est le grand Bluff.

 

 

     Un autre domaine où ce grand bluff est utilisé, le NET...

 

     Cette semaine (début juin 2023), un article de l'UFC- QueChoisir a fait une étude approfondie sur les fameuses "promotions" dans les magasins du NET. Elle s'est attaquée aux supermarchés en particulier... voici ses résultats... 90% des prix barrés sont faux et archi faux !

Sur 6 586 annonces portant un prix barré et publié sur le NET, les résultats de l'UFC sont alarmant : seulement 3,4 % d’entre eux correspondent à de véritables promotions ! 5cela en conformité avec la directive européenne sur le commerce en ligne "Omnibus".

Une plainte a été déposée par l'assos UFC contre 8 de ces grands magasins malhonnêtes qui sont...: Amazon, ASOS, Cdiscount, E. Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando. Mais il y en a bien d'autres...!

 

Conclusion : Encore le GRAND BLUFF ! Dans les magasins, c'est exactement la même chose. J'ai déjà fait un article sur ces tromperies. Il faut vérifier le prix au kilo et là, surprise...non seulement ce n'est pas une bonne affaire mais en plus on se fait gruger !

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 



03/06/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres