Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

502 L'I.A., cette soi-disant "intelligence artificielle"...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

502 L'I.A., cette soi-disant "intelligence artificielle"...

 

 

 

     Tous les médias en parlent comme étant le Messie, "le plus grand sauveur de l'humanité" !

Pour ma part, je trouve que c'est exactement le contraire que cette IA va nous infliger ! A savoir le plus grand destructeur, le pire esclavagiste et "déshumaniseur" de la planète...

 

Et voici pourquoi...

 

     Avec l'arrivée des ordinateurs, l'homme s'est vite rendu compte que ceux-ci ne "mangeaient pas de pain", au sens réel comme au figuré ! Puis leur puissance se développant sans cesse, ces derniers ont fini par remplacer les êtres humains petit à petit dans bons nombres de tâches manufacturières.

C'est surtout le développement de la robotique qui nous a entraîné cela dès les années 80. Puis, la miniaturisation des appareils numériques avec l'arrivée des années 2000 et son lot d'applications à tout faire par le virtuel, a très vite fait la suite.

 

     Pour comprendre les dangers de ce monde virtuel du numérique, il faut analyser en tout premier les avantages et les inconvénients de cette récente IA...

 

Avantages, annoncés par ceux qui la montrent comme salvatrice...

 

- Permet une réduction drastique des erreurs humaines.

- Permet de travailler sur des produits dangereux ou faire de l'exploration en zones à risques...

- Nous permet des facilités dans le quotidien par un tas d'applications devenues indispensables (GPS, assistance médicale, informatique embarquée, miniaturisation et assistance ou commande à distance des appareils manufacturés, etc...).

- Remplace la monotonie et la fatigue dans le travail de fabrication par robotisation des chaînes de montages.

- Une machine assistée par IA peut travailler sans aucun arrêt durant des heures, des jours, voire des semaines entières sans jamais se fatiguer (ni demander une pause-pipi ou pause-café - ndlr).

- Donne des résultats bien plus vite que le feraient des êtres humains (donc plus "rentable").

 

 

Inconvénients, vu par ceux qui raisonnent dans l'absolu...

 

- L'IA n'inventera vraiment jamais rien, contrairement à ce que leurs promoteurs veulent bien nous laisser entendre ! Donc créativité, invention et/ou amélioration spontanée : zéro !

- Pas besoin de souligner que les machines remplacent partout désormais, des êtres humains. Action qui renvoie au chômage des tas de gens. C'est la pire conséquence de cette robotisation à tout va, gérée sous applications numériques... L'IA ne fera que renforcer cette tendance.

- L'utilisation exponentielle de calculateurs et ordinateurs fait exploser la demande d'énergie électrique et de matières premières. Or ces ressources sont limitées ,on va donc droit dans le mur avec leur interminable multiplication.

- D'un point de vue responsabilité cette fois... l'IA sera un bon moyen pour ceux qui la défendent et l'utiliseront, de se disculper pour engager la seule responsabilité de cette IA qui décidera de tout. Ils en oublieront aisément que ce sont eux-mêmes qui auront créés les programmes informatiques qui la commandent !

- Le coût exorbitant de tous ces besoins cumulés... Cette escalade énergétique nous emmène encore droit dans le mur car nos ressources sont forcément limitées. L'obsolescence programmée des matériels manufacturés accentuera encore cela.

- Risque de plonger la population mondiale sous un contrôle total des gestes et comportements par les autorités (cameras, relevés et suivis numériques automatisés pour tous déplacements et usages...). Un esclavage moderne délibéré est en train de se mettre en place avec cette IA.../...?????? Le bilan des conférences successives de Davos, tout comme les nombreuses cameras installées partout désormais (contrôle, surveillance, verbalisation automatique, etc...) ne font que confirmer cette impression !

 

 

Note toute personnelle au sujet de cette "Intelligence Artificielle"...

 

     Quand je vois les aficionados de l'IA, vanter que cette IA va "améliorer la productivité et l'efficacité" (comme ils le répètent à tout vent), ils en oublient complètement le côté des relations humaines qui passent par l'échange d'idées, le partage de sentiments ou de pratiques conviviales...! Les gens qui vantent cela sont complètement déshumanisés pour moi et c'est tout. Vivre sur MARS dans un monde totalement artificiel, clos, numérique, aseptisé et mécanisé est un leurre totalement utopique. Cela commence déjà avec des gens qui ne se regardent plus dans la rue mais sont penchés en permanence sur leur SmartPhone à pianoter des conneries, toutes plus virtuelles et toutes plus inutiles les unes que les autres ! L'être humain est fait pour vivre en communauté, en prenant du temps pour cela, "dans et en symbiose" avec la nature. Pas pour être commandé par des machines soumises elles-même à une IA qui a forcément été pondue et orientée par des informaticiens dominants afin de maîtriser le monde, des concitoyens au final, par un "tout numérique" asservissant total. Un point, c'est tout.

 

Conclusion...

 

     Au fond l'IA n'est, ne restera, et cela à tout jamais, que le résultat d'algorithmes mis bout à bout par une équipe d'informaticiens qui ne pensent qu'à une seule chose...gagner des dollars, nous imposer leur dictât en nous mettant une camisole de force numérique. Donc, il y aurait soi-disant de "l'intelligence" là-dedans...? Certainement pas...! Point de cachée, "mais le père fut sage de nous dire avant sa mort que le travail dans le réel, le partage et donc fuir tout ce monde virtuel, est un trésor" ! C'est Jean de la Fontaine qui serait heureux d'entendre cette formulation...

 

Qu’on se le dise …et bonne réflexion sur l'IA !

 

 



20/06/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres