Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

520 Démarrage automatique et intempestif de logiciels...

Trucs & Astuces précédent…

 Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

 

520 Démarrage automatique et intempestif de logiciels...

 

 

     Lors de l'installation d'un nouveau logiciel, il faut bien regarder dans les scripts d'installation (avant de cliquer sur "suite"...) car parfois et même souvent, des cases validant des installations tierces ou ajoutant des raccourcis supplémentaires au menu "démarrer" sont déjà pré-cochées. Et là, ce n'est pas forcément "intéressant" pour nous autres utilisateurs de voir ces logs supplémentaires "installés au forcing", ou bien des raccourcis ajoutés d'office au menu démarrer. Logs qui ralentiront obligatoirement l'ordi...

Parmi ces raccourcis supplémentaires, on va trouver un icône ajouté au bureau et là, c'est bien utile car il permettra de lancer ce log. Mais parfois, un autre raccourci est ajouté également dans le menu "démarrer", là on ne le voit pas de suite et "en plus", c'est beaucoup moins bien !

Je vous explique ici le pourquoi...

 

     Un icône qui est mis sur le bureau ne gène en rien l'ordi, ni le processeur, ni la mémoire centrale ni quoi que ce soit d'autre. Cette "image" qui sommeille en quelque sorte ne fait rien du tout de spécial sur l'ordi sinon attendre que nous cliquions dessus pour lancer effectivement ce programme en question.

Il n'en est pas du tout de même pour les logs qui possédent en plus, un raccourci dans le menu "démarrer" ! Car cette présence assigne au processeur de démarrer en même temps que Windows, en mémoire centrale une routine spéciale de ce log qui va préparer en fait son programme principal à être lancé ultérieurement et aussi solliciter le serveur du fabricant de ce log dès lors que l'ordi aura un accès au Net pour rappatrier ses cookies en attente. Ce qui veut dire que cet icône utilise une partie de la mémoire centrale et génère via le processor des interruptions system sans cesse "pour le cas où, il serait sollicité". On voit par cet effet que tous les programmes qui disposent d'un raccourci dans ce menu "démarrer" ralentissent donc la machine, même si vous, vous ne l'avez pas encore lancé réellement.

 

     Comment voir cela sur la machine...?

 

     Eh bien, on peut facilement vérifier dans la liste des programmes de la barre des tâches (BdT), ceux qui, effectivement, se lancent dès la mise en marche de l'ordi. Les menus de cette BdT permet aussi de vous montrer l'occupation du processor (taux - dans "processus") et de la place encore disponible en mémoire centrale (% de sa capacité totale).

Voir un exemple sur un petit extrait du tableau, ci-dessous...

 

Ex GesdTach.jpg

 

Après une installation d'un nouveau logiciel sur notre ordi, parfois on a ce log qui démarre tout seul alors que l'on ne l'a pas spécialement sollicité ! Il n'y a rien de plus rageant que çà, puisque en plus, il ralentit la machine "pour rien"... Avec ce tableau, vous serez bien surpris de voir le nombre de processus qui tournent en mémoire alors que vous, vous n'avez pas encore commencé à travailleur sur votre ordi (entre 50 et 100 processus...à minma !)...

 

     Alors comment le neutraliser pour empêcher ce démarrage automatique...?

 

Sur le bureau...

Clic D (D = avec le bouton droit) de la souris sur un espace vide de la barre des tâches.

Clic sur "Gestionnaire des tâches".

Ouvrir l'onglet Démarrage. La liste des logiciels lancés automatiquement au démarrage de Windows est alors affichée.

Pour désactiver un logiciel, le sélectionner par un clic D sur sa ligne puis encore ClicD sur le bouton "Désactiver".

Pour le remettre, la manip sera identique à l'envers. Voir l’exemple ci-dessus...

Ce gestionnaire des tâches permet de nombreux contrôles. En autres, vérifier la charge du processor ou celui de la mémoire centrale (% d’occupation dans « processus »). Ce qui permet de beaucoup mieux gérer son ordi.

 

     Une fois fait, ce log ne nous embêtera plus au démarrage (et cela ne le supprimera pas de votre ordi - soyez rassurré !), il sera toujours dispo seulement si on le sollicitera par son icône.

Non mais dès fois... c'est qui "le commandant de bord" sur cet ordi...?

 

Qu'on se le dise et..."bon vol"...!



30/07/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres