554 Randonner, oui...mais jamais seul !
554 Randonner, oui...mais jamais seul !
Chaque année en France, plus d'une cinquantaine de personnes perdent la vie en randonnée solitaire. Rien que depuis le 1er mai 2023 (soit un peu plus que 5 mois), 14 personnes en France ont perdu la vie en randonnant ou en s'adonnant à des activités sportives isolées de tout, en étant donc seule dans cette nature. La toute dernière en ce début octobre est Isabelle Leroy (de l'Aveyron) partie randonner seule sur les crêtes, dans les Pyrénées. On vient de la retrouver 10 jours après sa disparition, décédée malheureusement, tombée au fond d'un ravin sur la frontière espagnole près de Nerin.
Quand on pratique des activités sportives à risques, où le danger sera vraiment omniprésent, c'est le cas pour toutes les activités nautiques, de forêt profonde, de zones isolées, désertiques ou de montagnes, il faut absolument exercer ces activités au moins à deux personnes. Si l'une a des soucis importants ou se blesse, l'autre sera là pour l'aider, la secourir ou à minima appeler des secours. C'est vraiment le be-a ba des activités en nature sauvage & profonde ! Et là je ne parle même pas de la météo qui peut venir rapidement dégrader les choses de façon plus dramatique encore, plus encore si on ne la connaît pas spécialement sur la zone géographique que l'on fréquente.
Dans ce domaine, une constatation tout personnelle : bien peu de gens ont des connaissances réelles et approfondies de la météo, j'en sais quelque chose...en l'ayant enseignée durant des années aux marins ou aux pilotes...
Beaucoup de gens se font piéger par la soudaineté ou la violence de phénomènes MTO extrêmes, surprenants et rares parfois, qu'ils subissent de façon brutale. Et si l'on se retrouve dans un endroit complètement isolé de tout, sans communication possible (radio ou phone), c'est seulement sur ses propres connaissances, compétences et équipements matériels que l'on pourra alors compter pour sa survie. D'où l'importance de l'anticipation.
Conclusion : ne pas être seul est déjà un bon moyen de prévention à la survenue d'accident.
Approfondir ses connaissances en météo et en géophysique du globe en est une autre. Mais le matériel que l'on a avec soi et savoir parfaitement s'en servir en est encore une dernière.
Après cela, vive l'aventure, c'est çà "la vraie vie", profiter de ce que la planète Terre nous offre de plus beau, de plus grandiose, mais sans jamais mettre sa propre vie, ou pire celle des autres, bêtement en danger par ignorance ou manque de préparation.
Qu'on se le dise et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres