570 Mille et trente huit astuces de vie à bord…
570 Mille et trente huit astuces de vie à bord…
Arnaque entre Giga Octets (Go) et Giga-bits (Gb)…
Cela paraît complètement anodin mais ces derniers temps on trouve des annonces de privés comme de professionnels qui parlent en Gb en lieu et place de Go, en matière de capacité numérique (Clé USB, HDD, etc...). Attention car ce n'est pas du tout la même capacité qui en découlera !!!!! Pour exemple 8 Giga octets (écrit Go) sera la même chose (au niveau capacité) qu'une clé USB de 64 Giga bits (écrit Gb). En effet un "octet" est de fait et par défaut composé de 8 bits. C'est la mesure de base très standard en informatique. Mais pour des raisons mercantiles uniquement (gonflage apparent de chiffres…), on va vous parler de Gb au lieu de Go pour vous tromper. Donc le résultat est multiplié par 8, juste pour vous impressionner. En attendant, vous n'aurez rien de plus que la donnée réelle, mais ramener en Go. Attention donc au langage, comme aux infos écrites sur les PuB pour ces matériels.
Cafetière qui se bouche, s'encrasse…
Dans notre atelier de maintenance, on voit passer bon nombre de cafetières, électrique. Les pannes sont assez variées mais il en est une une qui revient souvent, c'est son encrassement par le calcaire. Alors ce problème est vraiment classique et "normal". En effet quand on chauffe de l'eau (du robinet), eh bien l'eau arrivant à l’ébullition se transforme en vapeurs et à ce moment-là, les minéraux contenus dedans (en suspension colloïdale) se fixent sur les parois, les conduites et les parties chaudes. Avec le temps les conduites en particulier finissent par se boucher tout simplement. Parfois c'est une valve* anti-retour qui se coince à cause de ce pb aussi. Alors comment remédier à cela…?
Eh bien, c'est simple. Pour éviter cet encrassement il faut de temps en temps, suivant la fréquence d'utilisation de votre appareil, y passer du vinaigre blanc. Vous "préparer un café" sans café (bien évidemment !) avec 2 ou 3 verres de vinaigre. En général, "cet acide acétique" dilué à 8% (cas normal du vinaigre alimentaire) est suffisant pour dissoudre le calcaire déposé partout dans les circuits et rendre votre cafetière opérationnelle. Mais il faudra le faire plusieurs fois si jamais fait, enfin "nettoyer" ainsi ! Un ou deux rinçages après çà avant d'y faire à nouveau un "vrai café" et votre cafetière sera redevenue nickel propre.
*Valve… Ces valves anti-retour se bloquent facilement. Elles sont constituées d'une cage cylindrique (cachée dans l'un des conduits), contenant à l'intérieur une bille, le tout souvent en Teflon, Ertalon ou matière de ce genre. Si la bille s’encrasse de calcaire, elle bloque dans son logement, donc panne ! Penser à la nettoyer en tout premier.
Effacement du caractère suivant la frappe…
Cette galère survient parfois et on ne s'y attend jamais vraiment. C'est aussi une blague classique que les informaticiens font toujours à des collègues débutants ! C'est toujours inquiétant ce truc car il devient impossible d'écrire quelque chose au clavier sans effacer en même temps le caractère qui suit, déjà en place !
Bon, il s'agit tout simplement de la touche "Insert" qui a été validée lors d'une frappe malheureuse. Cela peut se produire aussi sans avoir touché cette touche spécifique mais en ayant fortuitement tapé deux touches quelconques en même temps. Ce qui aura eu pour effet de valider cette dernière ("code clavier" devenant identique à celui de la touche "insert" par cette frappe accidentelle !). Il suffit alors de l'invalider sur le clavier et ce sera OK (est souvent située près de "supp" ou "impécr" ou "impscr", parfois encore en bas de la zone numérique suivant les fabricants de l'ordi/ clavier).
Fabriquer un boulon tire-fond (ou à expansion) à la demande…
Parfois, il nous faudrait une cheville expansive ou un boulon tire-fond à expansion et on n'en a pas sous la main…! Alors comment faire…? Eh bien on peut s'en fabriquer un aisément à partir d'un boulon ordinaire. On prend un petit tube en acier ou cuivre suivant le matériau dans lequel il ira. On le fend en 4 sur la moitié de sa longueur et on l'enfile sur un boulon classique du diamètre à utiliser. On ajoute une rondelle et son écrou de serrage. Il faut que le fond du trou soit percé à un peu plus petit diamètre que le corps de l'ensemble vis/tube fendu pour y coincer l'écrou. Le côté fendu va vers le fond du trou à garnir. On entre le boulon muni de sa "bague fendue et il n'y aura plus qu'à serrer l'ensemble par la tête. Au fur et à mesure du serrage, si l'écrou est bien tenu dans le fond, l'ensemble va s'écarter par le tube fendu et parfaitement coincé cet ensemble dans le trou pour la fixation envisagée. Bon, ce ne sera peut-être pas aussi solide que de la "vraie Rawl" classique mais çà dépanne bien.
Icône (ou icon en Gb) sur le bureau, sans nom…
Parfois on aimerait disposer d'une icône sur le bureau mais sans lui donner de nom apparent sous celui-ci. Pour X raison, cela peut s'envisager… Eh bien il existe une possibilité pour ce faire que voici… Clic D sur cette icône et dans le menu déroulant clic sur "Renommer". Là il faudra commencer par effacer ce qui est surligné (en bleu) et faire la combinaison de touches au clavier, suivante... Alt+(le nombre) 255 puis "Enter". Alt maintenu pendant que vous tapez au clavier numérique "255". Une fois fait vous relâchez le tout et vous retrouverez votre icône sans rien dessous, incognito ! C'est ce que vous vouliez...non…?
NB : pour ma part j'admets et emploie les 2 écritures (icône en Fr et/ou icon en Gb)
Loupe et son utilisation sur un ordi…
Cette semaine j'ai eu à faire à une personne ayant des soucis sur son ordi avec des problèmes de vue très important. Il lui fallait utiliser la loupe native de Windows en permanence à cause de cette déficience visuelle. Mais cela peut avoir des conséquences inattendues que voici (en exemple). En scannant un document avec le scanner de l'imprimante (et donc aussi avec la loupe déjà en service…), eh bien le document scanné apparaissait alors en partie seulement dans le document (une fois scanné puis enregistré) mais jamais en entier à son format A4, natif. J'ai mis du temps à comprendre ce problème et on a finit par trouver des soluces que voici…
Petite précisions…
Pour disposer d'une loupe sur un ordi…
Si vous êtes sur le Net, avec le navigateur Mozilla, par exemple, il y a dans les outils (à partir de l'icône en haut à D la possibilité déjà de grossir la vue par le signe de la liste "Zoom".
Ensuite dans les outils de Windows, il y a une loupe par défaut qui s'appelle Magnify, il suffira donc de la mettre sur le bureau et l'utiliser à la demande.
Dans Windows, si cet outil n'est pas présent sur votre bureau, vous pourrez le mettre à dispo par cette procédure… Il faut suivre ce labyrinthe…
Explorateur.../… puis dans...
C:/ windows/ system32/ chercher dans les "applications" (en .exe - à trier par "type"), celle-ci: "magnify.exe" et faire un clic D dessus puis "envoyer vers" et qui va "créer un raccourci sur le bureau". Là vous allez récupérer une icône qui permettra de lancer cette loupe à la demande. Une fois ouverte, pour la libérer, un clic "neutre" et elle retourne en "barre des tâches".
En dernier ressort, il existe des logiciels spécialisés de loupe comme "Zoomtest", mais en général, ces logs sont payants.
Mais pour en revenir à la panne…,si c'est à partir de l'ordi (ou du scanner) que vous voulez faire quelque chose, il faudra d'abord penser à annuler le zoom le temps au moins de faire cette opération particulière du scanner. Ensuite vous pourrez ré-activer la loupe pour continuer à travailler "zoomé", mais rappelez-vous que durant le scan et l'enregistrement, il faudra l'éteindre, au moins provisoirement.
Marques-pages et recherche dans Mozilla…
Parfois on a de longues listes de marques-pages dans différents dossiers (en plus pour compliquer la chose!). Alors il existe un moyen simple d'en rechercher un, qu'on ne trouve plus… C'est de se servir de la fenêtre de recherche en haut sous "Marques-pages". Il suffit de mettre les 3 ou 4 premières lettres de celui recherché et vous l'aurez aussitôt sous les yeux. Pour revenir à vos listes complètes de M-P, il suffit de fermer avec la croix au même endroit et faire ensuite le raccourci clavier "CtrL+B" et tout reviendra en place.
Positionner une grande échelle sans aucun appuis…
Parfois il serait bien utile d'accéder à un point haut précis mais malheureusement, il n'y a aucun appuis possible sur place pour y accéder et vous ne disposez que d'une échelle classique.
Alors comment faire malgré tout…?
Le cas s'est présenté à moi cet été car je voulais couper une branche de pin assez haute qui menaçait de toucher l'auvent de la maison par grand vent, juste au-dessus de l'entrée.
J'ai mis un bon bout de temps avant de trouver une solution acceptable mais j'y suis arrivé. Voici donc la soluce retenue pour ce faire...
J'ai mis ma grande échelle debout, appuyée le long de mon camion, juste sous cette branche à couper et le plus verticalement possible mais sans plus, pour pouvoir y monter. Là, j'y ai attaché sur un barreau du haut, deux bons cordages (10mm en nylon) que je suis allé porter et fixer sur des arbres voisins légèrement en arrière (en V). Une fois assurés, j'ai enlevé le camion et l'échelle pouvait alors se tenir debout "toute seule", retenue & appuyé "en l'air" si je peux dire...en fait, retenue par les deux cordages, bien tendus en forme de V de chaque côté et une autre sur l'avant cette fois en retenue aussi. Il faut mettre l'échelle assez verticale pour ne pas risquer de faire riper le pied sur le sol. Mais pour ma part j'avais enfoncé en plus dans le sol, une tige de fer (attachée au premier barreau) pour empêcher celle-ci de riper. Restait plus qu'à monter dans l'échelle et scier une partie de la branche à l'égoïne. J'ai été très surpris de voir la facilité au fond de cette opération que je croyais impossible à réaliser au départ. Et si...comme quoi, il faut cogiter un peu plus parfois pour trouver "la" bonne solution.
Windows et ses commandes escamotées…
Quand un logiciel utilise Windows pour fonctionner, il se sert donc de ses outils également pour nous afficher des commandes. Parfois, sous Win, comme dans d'autres logs d'ailleurs, on se retrouve coincé avec un "placard" qui nous demande ou bien nous impose quelque chose et apparemment, rien du tout sous la main (aucune commande apparente) pour en sortir sans s'y conformer, sinon passer par ce placard et lui répondre…! Moi, j'appelle çà de la domination usurpatoire et là, çà me fait bondir en sortant mes griffes. C'est une attitude courante de monsieur Win et ses acolytes des GAFAM. Eh bien dans ce cas, 1) il ne faut céder à la pression faite, donc ne pas cliquer dans ce placard mais 2) chercher le long des bords de l'écran avec la souris, s'il n'y a pas déjà une sortie possible mais occultée. Et très souvent il y en a une mais escamotée pour bien vous mettre la pression… Là, il suffit de trouver une "croix de fermeture classique" et après çà, on a la paix ! Non mais dès fois… faut pas pousser mémé dans les orties, quand même, un peu de respect. En tout dernier recours, il resterai une possibilité de forçage par le raccourci clavier Alt+F4, combinaison qui force une fenêtre Windows ouverte, à fermer (mais ne pas en abuser – risque d'instabilité du system)
Qu'on se le dise et...bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres