Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

574 Voyages et corruption dans le monde…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

574 Voyages et corruption dans le monde…

 

 

     Ayant passé une grande partie de ma vie à voyager à travers le monde (en bateau, avion, train, voiture ou à pieds...), nous avons subi hélas et avons pu constater combien la corruption est un fléau présent un peu partout sur la planète. C'est vraiment désolant d'être confronté à cela mais bien réel et ce "mal" nous met très mal-à-l'aise quand il surgit et que l'on doit y faire face… Alors comment savoir si c'est bien "cela qui est attendu", et comment agir face à cette sorte de racket qui nous est imposé au fond, plus ou moins ouvertement, lors de nos voyages…?

 

Voici tout d'abord un petit exposé réalisé par le site "Transparency International" sur cette corruption au niveau mondial. Cette ONG œuvre dans plus de 100 pays pour combattre et tenter de mettre fin à cette injustice qu'est la corruption.

 

     Quand la rencontre t-on…? Comment y faire face…?

 

     On va rencontrer cette corruption dès l'instant que l'on arrivera dans un pays étranger en faisant face aux agents qui vous accueilleront en tous premiers. Ce sera la plupart du temps, la police de l'air et des frontières, les douanes, les services aériens ou maritimes divers, les services sanitaires, et tous les services publics auxquels vous aurez à faire en ayant besoin de l'administration, lors de votre arrivée en terres étrangères. Que ce soit en voilier par votre propre moyen (notre cas partout), à pied avec votre sac à dos, par avion ou en train, tout voyage commencera inévitablement par se présenter à l'un de ces services, puis aux suivants, en déroulant obligatoirement tous les filtres d'entrées et de procédures classiques que l'on retrouve partout pour un séjour hors de votre patrie. Ainsi va un voyage en "Terres nouvelles"…

 

     Ce sont donc nous-autres, les citoyens ordinaires qui seront toujours en première ligne d'attaque face à cette corruption. Concrètement, on se retrouve confrontés de fait, à une demande de pots-de-vin pour valider son visa d'entrée, obtenir le coup de tampon qui va bien… ou même récupérer son passeport. Mais cela peut être plus général comme demander des renseignements dans un bureau administratif, dénicher un hôtel, savoir où trouver un bureau de change, chercher un médecin, trouver un commissariat pour déposer une plainte à la police, etc...etc... Les occasions ne manqueront pas pour avoir besoin de quelque chose en pays inconnu… Et là, ce sera faire face presque immédiatement à une demande de compensation du service demandé (argent, fortement suggéré, sinon même exprimé en clair), pour obtenir une gratification pour ce service sollicité. Et cela peut aller d'une simple pièce acceptée jusqu'à un billet de forte valeur, carrément demandé. Cela va dépendre du pays, de l'importance du service, de la chose attendue ou demandée…mais ce sera toujours en premier de la part d'officiels de l'administration. Il ne faudra pas oublier non plus que un occidental qui voyage sera toujours considéré comme un "Riche" surtout dans les pays moins avancés en matière économique que le vôtre...

 

     La corruption suivant les pays et les régions…

 

     En tout premier, tous les pays connaissent la corruption ! Il faut vraiment être naïf pour croire qu'il n'y a pas de corruption dans "votre" pays d'origine, et ce, quel qu'il soit. Suivant la modernité du vôtre, cette corruption revêtira un mode différent, plus ou moins "discret et caché", on peut même dire que ce sera plus ou moins "raffiné". Mais aucun pays n'est à l'abri de ce fléau. Il suffit de regarder les statistiques mondiales pour s'en rendre compte.

 

     Voici un tableau donnant les services les plus corrompus tous pays confondus…

 

     On peut constater de suite que ce sont toujours les mêmes services qui arrivent en tête de la corruption avec un pourcentage important. Aussi incroyable que cela ne paraisse, un "officiel" sur 3 est corrompu dans le monde. La police, les politiques, les services territoriaux officiels, les grandes entreprises, et même les services judiciaires de la magistrature se suivent toujours dans cette liste ! Ah, çà, tous ces "élus du peuple" peuvent faire les beaux, les fiers dans leurs uniformes, les paraissant-intègres avec force de lois pour eux, les donneurs de leçons…leur cupidité par le biais de la corruption n'a pas de limite.

 

     La police et les élus sont toujours désignés comme les plus corrompus. Pour ce qui est des pays les plus atteints voici une liste représentant le pourcentage d'officiels gangrenés…

Extrait du site transpiracy… Il est en GB mais chacun comprendra très bien la situation.

 

Corruption Monde1.jpg

 

 

     Maintenant, des exemples vécus de corruption, comment elle manifeste…

 

     Vous arrivez dans un pays et vous donnez vos passeports pour la vérification usuelle des visas. Le préposé peut vous dire qu'il faudra revenir à telle heure l'après-midi pour les récupérer car il y a des vérifications à faire et le terminal ne fonctionne pas. Première astuce pour vous bloquer et vous inciter à sortir vos billets qui débloqueront probablement les choses de suite... Si vous ne le faites pas... Vous revenez l'aprem mais là on vous dit que vous êtes en over-time cette fois car le bureau vient de fermer… Donc il faudra revenir le lendemain. Voilà le genre de chose qui arrive...en montant d'un cran à chaque étape !

Traduction de cette attitude… Si vous glissez dans votre passeport un billet (plus il sera conséquent et plus vite le pb sera résolu…) eh bien les pb disparaîtront, comme par enchantement. Le terminal fonctionne (Ah…) et vous n'êtes plus curieusement en over-time ! Au Venezuela, pour cet exemple précis, il a fallu mettre un joli billet vert (de 100$) sur le bureau du préposé, après 2 jours de palabres et d'allers-retours (au bureau de l'immigration) inutiles, qui attendait le "pourboire" pour nos 4 passeports, qui étaient parfaitement "en bonne règle" et à jour de visas… mais il manquait...quelque chose… Le joli billet vert qui a tout résolu !

 

     Une fois en Afrique (et je tairai le pays)… Je n'ai pas voulu céder au chantage du "pourboire" plus élevé car j'en avais déjà donné un, mais modeste (on n'était pas spécialement riche). Sous la pression, j'avais alors demandé un entretien avec le responsable local, directeur des services sanitaires, c'était pour un contrôle de nos "carnets de vaccinations internationaux", eh bien à force de palabrer, sans pouvoir en sortir,  j'ai fini par montrer au fameux directeur, un certificat de reconnaissance de la Croix Rouge Française (qui m'avait été remis pour bons services…) et….qui a rapidement débloqué la situation. Ce certif les avait vraiment impressionner et par crainte (peut-être de remontrance diplomatique, va savoir...?) ils ont nous rendu nos carnets... Soulagés enfin (sans donner plus de bakchich!), on a pu enfin poursuivre notre route sans payer de "gratification supplémentaire" ! On ne supportait plus ce racket à la fin car dans certains pays, il faudrait "arroser" toutes les personnes présentes dans le service au moment des faits.

 

     Parfois des différences régionales, au fil des continents :

     Voici en exemple un extrait à nouveau du site Transparency…

 

- En Asie-Pacifique (39% de corruption) et en Afrique subsaharienne (47%). C'est la police qui est considérée comme la plus corrompue.

- En Europe et en Asie centrale (31%). Là, ce sont les élus qui sont considérés comme les plus corrompus. Dans les appels d'offres pour les marchés publiques par exemple...

- Dans les 2 Amériques, la police et les représentants élus s'en sortent les moins bien (46%)

- Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, les élus, les fonctionnaires du fisc et les fonctionnaires du gouvernement sont considérés comme hautement corrompus par 45% de la population, un pourcentage plus élevé que dans toute autre institution.

 

     Bilan de ces histoires de corruption près des voyageurs interrogés...

 

     Près d’une personne sur quatre a payé un pot-de-vin lorsqu’elle a accédé à un service publique au cours des 12 mois précédant la question dans les enquêtes de cette ONG. En plus, la moitié des gens interrogés disent que les gouvernements ne font absolument rien pour enrayer la corruption dans leur propre pays. Ben oui, tous ceux qui ont un minimum de responsabilité face au public, en profitent, évidemment.

 

Voici un autre site que celui de "Statista", donnant aussi la corruption pour le monde entier.

La France n'arrive qu'à la 21 ième place concernant l'hônetteté des ses "agents publiques & officiels". A savoir : plus on va vers zéro et plus on est corrompu !

 

https://atlasocio.com/classements/economie/corruption/classement-etats-par-indice-de-corruption-monde.php

 

Et pour les pays les moins corrompus au monde...cette liste est assez constante depuis plus de 50 années déjà... Voici les dix pays les plus méritoires en matière d'intégrité, d'honnêteté...

 

Pays les - corrompus.jpg

 

Le coup d'oeil vaut vraiment le coup. Après çà, on sait à quoi s'en tenir quand on entend les jolis discours de tous les "Télochards* gaulois"… La France n'arrive qu'à la 21ième place...Affligeant !

 

*Télochards : gens de tous bords politiques omniprésents sur les plateaux TV à palabrer (journaleux, politocards, grands patrons, syndicateurs....) dès l'instant qu'il faut défendre la "fonction publique" ou l'opinion officielle, tout en étant bien soutenus financièrement par elle.

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



29/12/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres