Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

576 Les gens aux yeux bleus sont de la même famille…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

576 Les gens aux yeux bleus sont de la même famille…

 

Extrait d'un article curieux mais très intéressant à lire, sur ce site… https://www.allaboutvision.com/...

     Toutes les personnes aux yeux bleus peuvent avoir un ancêtre commun...

     Des études ont été faites sur la couleur des yeux et le pourcentage de ces personnes avec leur répartition suivant les pays... Etudes surprenantes quant à l'origine de ces yeux "bleus"...

 

     Il semblerait qu’une mutation génétique chez un seul individu en Europe, il y aurait de çà environs 6 000 à 10 000 ans, ait conduit au développement des yeux bleus, selon des chercheurs de l’Université de Copenhague.

"À l'origine, nous avions tous les yeux marrons", a déclaré Hans Eiberg, professeur associé au département de médecine cellulaire et moléculaire de l'université et auteur principal de l'étude. Mais une mutation génétique affectant le gène OCA2 dans nos chromosomes a entraîné la création d'un "interrupteur", qui a littéralement désactivé la capacité de ce gène à produire des yeux bruns."

 

     La couleur des yeux dépend de la quantité d'un seul type de pigment (appelé mélanine) dans l'iris de l'œil. Ce commutateur génétique, situé dans le gène voisin du gène OCA2, (le gène HERC2) limite la production de mélanine dans l'iris - ce qui a pour effet de "diluer" les yeux bruns à bleus.

En plus d’avoir beaucoup moins de mélanine dans leur iris que les personnes aux yeux bruns, noisettes ou verts, les individus aux yeux bleus n’ont qu’un faible degré de variation dans leur code génétique de production de mélanine. Les individus aux yeux bruns, d’autre part, présentent des variations individuelles considérables dans la zone de leur ADN qui contrôle la production de cette mélanine.

 

     "Nous pouvons en conclure que tous les individus aux yeux bleus sont liés à un même ancêtre", a déclaré M. Eiberg. "Ils ont tous hérité du même interrupteur, exactement au même endroit de leur ADN".

Ainsi, si les yeux bleus sont le résultat d’une mutation génétique chez un seul individu, comment le trait s’est-il propagé d’une seule personne à une présence dans 20 à 40% de la population de certains pays européens aujourd’hui (comme les pays nordiques) ?

 

Eh bien, selon une théorie élaborée par ces mêmes chercheurs, les yeux bleus ont immédiatement été considérés comme une caractéristique attrayante, amenant les gens à chercher des compagnons avec des yeux bleus avec lesquels ils pourraient avoir des enfants, permettant ainsi à la mutation génétique de se multiplier rapidement.

Surprenant, cette curiosité des "yeux bleus"...non ?

 

 

Conclusion : Si vous aussi vous avez les yeux bleus, c'est mon cas, eh bien nous sommes de la même famille…! Youpie, je vais donc retrouver de nouveaux cousins & cousines !

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…à tous les yeux bleus (même aux husky…) !

 

 



04/01/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres