Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

614 Retrouver le fichier de ses marque-pages…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

614 Retrouver le fichier de ses marque-pages…

 

 

     Quand on change d'ordinateur, ou parfois simplement de disk dur (HDD), il peut être intéressant de pouvoir remettre son dossier de marque-pages sur son nouvel ordinateur, cela permet de gagner un temps fou au lieu de les rechercher à nouveau sur le Net pour les remettre en liste. Oui mais voilà, faut-il encore en avoir fait une sauvegarde sur une clé externe ou bien savoir où les retrouver sur son ancien HDD si celui-ci est toujours opérationnel et donc "récupérable". Et cette opération n'est vraiment pas si simple à faire…

 

     Voici la méthode à suivre au moins pour le navigateur Mozilla FireFox…

 

     Dans un premier temps, il faut s'assurer que sur l'ordi en question, tous les fichiers et répertoires soient "visibles". Car par défaut, bien souvent monsieur Windows cache un certain nombre de répertoires et fichiers de son cru et comme par hasard, c'est le cas des répertoires et fichiers où sont engrangés les sauvegardes des favoris/ marque-pages. Donc déjà là, il va falloir remettre "visibles" tous ces rep et fichiers cachés.

Pour ce faire…

Explorateur/ Affichage/ Options/ et dans la macro "Options des dossiers/, Affichage/ aller jusqu'à la ligne "Fichiers et Dossiers Cachés". Là, cocher la case "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés". Puis clic sur "Appliquer" et OK pour sortir de tout çà.

Après avoir fait cela, vous aurez accès à tout l'arborescent caché du system dont les fameux rep et sous-rep ci-dessous. Si cela n'est pas visible donc non-fait, vous n'aurez pas accès à Appdata et à tout le reste du "monde caché" de Microsoft...

 

     Alors si c'est fait et OK...

 

     Dans l'arborescent de votre ordi, à partir du nom de celui-ci, vous devez avoir un rep nommé Appdata/ dans lequel il y aura encore 3 sous-rep : Local/, LocalLow/, Roaming/. C'est dans ce dernier "Roaming" qu'il faut entrer (il aura encore un tas de sous-rep…). Là il faut chercher et aller jusqu'au sous-rep Mozilla/. Ce dernier possède 3 sous-rep et il faut alors entrer dans FireFox/.

 

     Vous voici arrivé presque au bout de vos misères...car il faut entrer cette fois dans le sous-rep "Profiles" (ce sous-rep possède encore 3 sous-rep) et il faudra trouver dans le premier de ces sous-rep, un dernier sous-rep (le premier de la liste en général) qui aura comme nom… xzzzljqp.default ( où x=lettre & z = chiffre). C'est ce dernier qu'il faudra ouvrir et être patient car il contient plus de 10 000 fichiers system. Il faudra y trouver un fichier nommé… addonStartup.json.lz4 et c'est ce fichier perdu au fond du system qui contient vos marque-pages. Pour le retrouver aisément, une chose simple à faire...c'est de trier les fichiers (files) par date de modification/ (ou création/) et il sera forcément dans les tout-derniers mis-à-jour en tête de liste ! Il suffit alors de le copier (le sauvegarder sur une clé) puis de le remettre à sa place dans le nouvel ordi au même endroit, comme vous l'avez trouvé dans l'ancien. Et s'il en possède déjà un (par ce que vous avez déjà ouvert Mozilla FFox), pas de pb, il suffit de le mettre à sa place (écraser l'ancien ou bien encore le renommer en".bak" si vous ne voulez pas le perdre) et le tour est joué. C'est le dernier "json" monté qui sera alors actif.

 

     Rappel de l'ordre de cet arborescent très long car sous-rep et sous-rep…

 

Nom de l'ordi (User)/ AppData/ Roaming/ Mozilla/ Firefox/ Profiles/ xzzzljqp.default/ addonStartup.json.lz4

 

NB : il faut savoir également que, à chaque fois que vous ajouterez un nouveau marque-page à votre navigateur dans sa (longue) liste, eh bien il y a aura une sauvegarde de faite de l'ancien avec un nouveau de créé. D'où le fait d'en trouver plein d'autres fichiers "jason" plus anciens. de même nom en ".bak" pour les anciennes sauvegardes, et...idem si il y a plusieurs "profils" sur votre ordi !

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 

 



06/04/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres