Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

631 Comment connaître la force réelle du vent...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

631 Comment connaître la force réelle du vent...

 

 

     Là, je ne parle pas de sa force brute, c'est-à-dire celle exprimée en Beaufort ou en km/h (ou m/s) ni en Noeuds (Knots) que l'on entend dans les bulletins MTO à la radio (ou TV) mais de sa puissance effective et réelle pouvant alors être traduite en kilo-force par m². Et là, curieusement on ne trouve pas beaucoup de littérature sur ce sujet (...rien même pour tout dire !) car les effets du vent ne sont pratiquement jamais mentionnés précisément ni explicités dans les données météos. Et si vous n'êtes pas marin ou aviateur eh bien, ces données en Beaufort, comme en km/h ne nous renseigneront pas vraiment quant à la puissance réelle de ce vent et ses effets directs et dévastateurs sur notre environnement (maison, bateau, avion, état de la mer, action sur les arbres ou sur superstructures en tout genre...).

 

     Alors étant marin navigateur et pilote depuis fort longtemps, je me suis penché sur ce problème pour trouver des formules "empiriques & personnelles" mais très "causantes" afin d'avoir cette fois une idée bien concrète et précise de la puissance réelle de ces éléments naturels.

 

     En tout premier pour le marin en mer, en situation d'approche d'une dépression…

 

Avec des dizaines d'années d'enregistrement MTO (pression, tempé, hygro et vent – force et direction...), j'ai pu par étude personnelle de mes données statistiques précises, élaborer une formule permettant de connaître le vent dans une dépression à partir de sa pression interne. Pression en hPa (ou anciennement mB – mais idem) qui est donc toujours donnée dans les infos MTO.

Données pratiques : voici donc une formule approchée (de mon cru), permettant ce calcul...

La pression standard étant de 1015 mB (ou hPascal), il suffit de prendre cette base et faire le petit calcul suivant…:

Vi = 1015 - P + 15

ou Vi = vitesse du vent moyen exprimé en Kts

P = pression au centre du phénomène.

On peut donc prendre, en simplifiant ma formule : Vi = 1030-P = vent en Knots (Kts).. Ce vent sera le vent moyen près du centre du phénomène tout en sachant que dans une dépression, il y aura toujours un côté dangereux et un côté maniable (voir cette différence ici…). Ce calcul donnera donc le vent du côté dangereux (c-à-d au vent le plus fort).

Mais le vent va parfois aussi passer par rafales et là, il sera nettement plus violent. Pour le calculer cette fois, on reprendra le vent calculé par la formule précédente auquel on y ajoutera grosso-modo 40% (un bon 1/3 de toutes manières).La Vi des vents de rafales deviendra donc : Vi vent moyen + 40% de Vi.

Soit pour un exemple pratique :….tempête avec une pression de 964 hPa.

Vi le plus fort = 1030 - 964 = 66 Kts soit 123 Km/h

Vi de rafale = 66 Kts + (40%) soit 27 Kts = 93 Kts soit 172 Km/h.

Ce résultat sera le vent au plus fort et près du centre pour le côté dangereux de la dépression. Pour le côté "maniable", il faudra cette fois ôter la vitesse propre du déplacement de la dépression. Si elle se déplace* à 20 Kts par ex...cela va donner pour notre exemple…

Vi le plus fort 66 Kts – 20 = 46 Kts. On peut voir ainsi que cela donne une sacrée différence de "force donc de danger induit" par rapport à la position du bateau "dans" ou "près de" la dépression, suivant le côté où vous serez situé…"maniable" ou "dangereux" !

 

*Déplacement des dépressions/ cyclones/ typhons...

Ceux-ci se déplacent en moyenne entre 5 et jusqu'à 30/35 Kts tout en pouvant stagner ou atteindre exceptionnellement 40Kts. La moyenne globale se situant donc vers 15-20Kts.

 

     Cette fois, une formule pour connaitre la force réelle du vent...

 

     Voici une autre formule, toujours de mon cru, permettant cette fois de connaître la poussée précise du vent en fonction de sa force brute (formule déjà donnée dans différents articles antérieurs). Soit la poussée exercée sur une surface X, exprimée en Kg par m² en fonction de cette force du vent donnée au départ par une "vitesse" (Kts, Km/h ou M/s).

 

Extrait de la mécanique des fluides, cette formule approchée (tjrs de mon invention et n'a donc aucune valeur scientifique) mais permet d'avoir une idée assez précise des efforts engendrés par le vent, voici cette formule : F = KSV²  ou...

- F sera la force de poussée du vent exprimée en Kg par m²

- K est une constante (de turbidité/ densité) qui dépend de la nature même du "fluide" ( 0,14 pour l'air)

- S est la surface frontale offerte au vent en m².

- V est la vitesse du vent mesurée en mètres par seconde (rappel Vi en m/s = environs 1/2 Vi en Kts Ex.:12m/s = 24 Kts = 45Km/h - et 1Kts = 1,85 Km/h).

Cette force de poussée au m² qui agit avec le carré de la vitesse sera donc exponentielle par rapport à la force du vent. On arrive alors rapidement à des poussées phénoménales.

 

Rien ne résiste plus à cela. Les toits s'envolent, les baies vitrées explosent... les véhicules (voitures, camions, avions) sont retournées sur place comme des crêpes… Des projectiles de toutes natures seront propulsés dans les airs violemment, le danger est alors maximal...

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 

 



21/06/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 228 autres membres