634 Ordinateurs personnels et antivirus…
634 Ordinateurs personnels et antivirus…
Cette question de l'Antivirus revient sans cesse au Repair café, lors de nos dépannages… Alors qu'en est-il exactement de mettre ou pas, un antivirus en sus (bien souvent payant pour finir...) sur son ordinateur personnel…?
Eh bien, on ne cesse de le répéter mais les fabricants de ces logs antivirus mettent tellement la pression sur nos ordis personnels que beaucoup de personnes craquent et cèdent à l'achat d'un tel logiciel ! Je suis toujours effaré de voir à quel point les utilisateurs "lambda", de façon très générale, attrapent la trouille de se retrouver avec un virus sur leur ordi…! Cette angoisse est hautement créée artificiellement et entretenue par tous ces fabricants d'antivirus. De plus, ils sont très agressifs lors de nos surfs sur le Net, car ils surveillent effectivement tous nos faits et gestes, sous prétexte de vouloir être nos "gardes-du-corps" justement. Donc ils vont vous faire peur dès l'instant que vous irez sur le Net. Et leur harcèlement fonctionne bien souvent, comme tout ce qui est intimidation et que l'on n'a pas les connaissances nécessaires pour y faire face… Par ailleurs, à l'issue d'un contrôle sur votre ordi, "ils" auront forcément trouvé des logiciels suspicieux voire malveillants et/ou même dangereux sur votre engin… Ben voyons, faut bien vous avancer des arguments convaincants pour vous coller le trouillomètre à zéro !
Alors a-t-on vraiment besoin d'un antivirus en sus sur son ordi personnel… ?
Eh bien NON, et là, je le dis catégoriquement.
Pourquoi…?
Eh bien depuis la version Windows7 de Microsoft (fin 2009 – ce n'est donc pas d'hier…!), il y a un antivirus par défaut d'installé dans les OS de Microsoft. Cet antivirus s'appelle WinDefender. Et les versions suivantes de Windows (8, 8.1, 10 & 11) ont tous conservé cet antivirus jusqu'à ce jour sur la dernière version de Windows11.
Conclusion… :
Vous n'avez plus besoin d'installer un autre antivirus sur votre machine si celle-ci tourne avec un OS égal ou supérieur à Win7, vous êtes protégé d'office avec WinDefender.
Poure ceux qui travaillent sous Linux, et là, quelque soit sa version, pas besoin d'un antivirus non plus. Cet OS n'est jamais attaqué par un virus puisque tout y est gratuit !
Mais il y a bien pire que çà au final...
Alors il y a même de forts inconvénients à monter un antivirus supplémentaire sur votre ordi, si vous le faites. Là je ne parle même pas d'être payant ou pas, le résultat sera le même... Presque tous les fabricants d'antivirus proposent une version de base gratuite. Mais ne vous y trompez pas, "ils" feront tout pour vous mettre la pression, vous foutre la trouille au point de finir pour vous, par acquérir et installer l'une de leur version payante. Et "ils" obtiendront deux choses… Un de l'argent sur votre dos et deux, la domination sur vous en vous contrôlant en permanence… C'est le grand flicage administrato-commercial.
Pourquoi donc un second antivirus est très mal venu…?
Eh bien, lorsqu'il y a deux antivirus sur le même appareil, le premier va considérer le second comme un "vrai" virus (puisqu'il fouille partout ! - c'est bien çà le rôle d'un antivirus...) et là, une bataille va commencer car le second va se comporter de la même façon par rapport au premier.
Sur le plan purement technique, dès interruptions system seront alors générées pour solliciter ces deux gladiateurs qui ne cesseront plus de se bagarrer et à se mettre des bâtons dans les roues. Conclusion, le processor perd du temps (pour rien), et vous, vous mettez vous-même la zizanie dans votre machine ! Quel gâchis et quelle bêtise, tout çà par peur.
Pour ceux utilisant le système d'exploitation Linux…
Eh bien là, il n'y a pas d'antivirus natif dans Linux car cet OS n'est jamais attaqué par un virus, tout simplement. Pourquoi cette bizarrerie… ?
Tout est gratuit avec et dans Linux, y compris tous les logs que l'on peut ajouter dans cet OS génial. Donc, il n'y a pas d'antivirus natif et encore moins besoin d'en mettre un !
Si vous n'avez pas encore compris ce truc fondamental… C'est là où tout est payant qu'il y a de "l'argent à prendre", donc c'est là que se feront les attaques (ransomware) pour en récupérer… Croyez-moi, le jour où l'argent disparaîtra, il n'y aura plus de virus, donc plus de voleur non plus, c'est aussi simple que çà.
Voici une liste (incomplète…) des antivirus les plus connus…:
Avast, Avira, BitDefender, BulliGuard, ESET, France Verif, G Data, Kasperski, MacAfee, Norton, Panda, PCProtect, Total AV, Trend Micro, SurfShark…etc...
Si vous avez l'un de ces dominants sur votre ordi, faites-le disparaître et l'ordi ne s'en portera que mieux et vous aussi – fini les angoisses crées par les placards de ces apothicaires du numérique. Pour l'enlever, soit avec le Log gratuit "CCleaner", soit avec "Programmes & fonctionnalités" de Windows… Et quand on supprime ces logs, ces fabricants auront encore le culot de vous demander "pourquoi" vous le supprimez…? Répondre à cette question, c'est encore se soumettre à leur domination, donc : non, on leur claque la porte au nez, et basta ! Il ne faut jamais se laisser intimider.
Pour en revenir à la question fondamentale du début… A-t-on besoin de mettre un antivirus sur son ordi personnel… ?
Non, c'est même néfaste et vous pourrez dormir bien tranquille…
Note de dernière minute...à propos d'antivirus…
Les Etats Unis viennent de prendre une mesure drastique (juin 2024) contre l'antivirus kasperski car sa société mère est d'origine Russe. Ces Yankees, pensent sans doute que cet antivirus va les espionner jusqu'au trognon ! A partir du 29 septembre 2024, cet antivirus sera même interdit partout sur le territoire US. C'est la prohibition numérique qui commence...
On n'arrête pas le "progrès" dans ce domaine de la suspicion… En quelque sorte, c'est la guerre froide qui revient mais par une autre porte !!!!!!
Qu'on se le dise...et bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres