638 Le vade-mecum de sécurité sur nos moyens numériques…
638 Le vade-mecum de sécurité sur nos moyens numériques…
Désormais on fait "tout" à l'aide d'un moyen numérique. Que ce soit un ordi, une tablette ou un smartphone, on copie tout systématiquement sur un moyen graphique et visuel comme tous ces appareils… C'est sans doute bien, rapide et pratique mais on en oublie bien souvent que cela entraîne également des obligations mais là, bien souvent oubliées ou carrément omises par négligence.
Alors quelles sont ces obligations à ne pas oublier…?
Eh bien, il y en a plusieurs et elles sont toutes importantes… Les voici…
- Faire une sauvegarde (copie) des pièces importantes copiées sur nos ordis…
C'est par exemple… toutes factures, photocopies de papiers d'identité, de passeports, contrats d'assurances, fiches d'imposition, déclarations en tout genre…, etc...etc… En fait tout papier administratif nous concernant fera l'objet d'une copie en lieu sûr (clé USB, Disk de sauvegarde…).
- Crypter tout ce qui sera papiers et renseignements personnels détenus sur votre appareil. Je le répète encore une fois mais la chose la plus grave qui puisse nous arriver, c'est une usurpation d'identité qui commencera toujours par un vol de vos données personnelles (photos, date de naissance, numéro de sécu, adresse, mail perso, numéro de phone…etc...etc... toutes ces choses permettant à un malfrat de se fabriquer une identité complète ! Le cryptage est une chose simple à apprendre et très facile à faire/ gérer. Il suffit de s'y mettre, un point c'est tout. C'est un moyen simple, facile, gratuit et infaillible de se protéger contre tout vol ou tentative de malveillance sur nos appareils numériques.
Voir les articles concernant ce cryptage... Trs & Ast 328, 514, 622...
- Créer de temps en temps un point de restauration sur votre ordi surtout si vous installez régulièrement de nouveaux logs sur votre machine. En cas de panne ou de blocage sévère, ce sera le seul moyen de "revenir" en arrière et pouvoir retrouver des fonctions vitales perdues de votre OS.
- Bloquer toutes les mises-à-jours automatiques sur votre appareil. Je le répète pour là aussi, le matériel hardware qui est dans votre machine "n'évoluera jamais plus" donc ce n'est pas la peine de faire évoluer le Software cette fois qui, lui, demandera avec une nouvelle version, beaucoup plus de moyens techniques à votre engin alors que lui, il est "définitivement figé" dans le temps depuis sa fabrication ! Les seuls logs a pouvoir faire évoluer seront les navigateurs et encore… Il vaut toujours mieux avoir deux métros de retard ainsi, on n'essuie pas les plâtres (quasi obligés…) avec des dernières nouveautés pas encore bien rodées. Nouvelles versions toujours plus performantes soi-disant d'après leurs concepteurs/ développeurs – TOUJOURS - mais bien loin d'une vérité démontrée !
- Exécuter un logiciel de nettoyage comme CCleaner (par exemple…) pour ôter tous les traces de suivi (cookies) et les fichiers temporaires qui encombreront de plus en plus votre ordi au fur et à mesure de son utilisation. Dans ce domaine, les parties de Surfing sur le Net sont les plus envahissantes pour ralentir un appareil. Il faut donc penser à le nettoyer régulièrement.
On pourrait encore ajouter des actions à mener mais celles, présentées ici sont vraiment les plus importantes à faire.
- Ne pas ajouter d'antivirus extérieur (même en version de "base" – gratuite) au system si vous êtes sous Windows (valable et impératif depuis Win7…).
- Pour ma part, j'écris cet article ici avec un ordi portable (HP Pavilion) qui va avoir 12 ans à Noël cette année et il fonctionne parfaitement "comme au premier jour". Il fonctionne sous Win8.1* Pro et aussi en "double boot" avec un Linux/ Voyageur ajouté en 2019 (auparavant avec un Linux/ Mandrake de 2009).
* Win8 ou 8.1 : Au passage cet OS de Windows est le meilleur actuellement pour un usage personnel et à tous points de vue. Les deux suivants : Win10 et 11, pour moi, sont des nullités absolues, gourmandes en ressources au possible et que l'on ne peut plus maîtriser (impossible de bloquer les MàJ, entre autres…misères). Et "çà", c'est très important pour un simple ordi personnel.
Comme quoi, les conseils donnés ici sont basés sur des (bonnes) expériences vécues.
Qu'on se le dise...et bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres