641 Le Camping sauvage est-il autorisé en France…?
641 Le Camping sauvage est-il autorisé en France…?
CNEWS nous fait un exposé assez clair sur le sujet que voici...
(Publié sur leur site, le 06/07/2024 - Résumé ici).
"Les grandes vacances ont officiellement débuter ce samedi 7 juillet et avec elles les envies d’évasion. Prendre un sac-à-dos, un bâton de marche et une tente peut être tentant mais attention le camping sauvage n’est pas le bienvenu dans de nombreuses régions de France.
Bien vérifier la législation avant de se lancer. Les congés d’été débutent et nombreux sont les Français qui aiment partir en vadrouille avec seulement un sac et une tente mais attention, le camping sauvage n’est pas autorisé partout.
Il faut tout d’abord faire une différence entre bivouac et camping sauvage.
Le premier consiste à passer une nuit ou une courte halte dans un endroit, par exemple tendre votre hamac entre deux arbres en lisière de forêt juste pour y passer la nuit tranquille, dormir sur le sol sans déballer un tas d'ustensiles ou installer une petite tente juste pour la nuit dans un endroit reculé...
Alors que le camping est une situation "plus durable", c-à-dire comprendre une installation de plusieurs jours dans un endroit qui n’est pas forcément prévu à cet effet., ni équipé.
Ainsi, le camping sauvage est encadré par le Code de l’urbanisme. S’il n’est pas expressément interdit par la loi, il est entouré de règles particulières. Dans un décret de décembre 2015, il a été précisé que «le camping est librement praticable, hors de l'emprise des routes et voies publiques, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du nu-propriétaire».
Faire un feu vif n'est pas autorisé, risques d'incendie. Il faudrait là encore obtenir une dérogation.
À cela s’ajoute l’interdiction de camping sauvage, sauf dérogation, dans un périmètre de 500 mètres autour d’un site patrimonial remarquable ou d’un monument historique classé. Cela s'applique également sur les rivages maritimes (plages) et les espaces naturels inscrits et/ ou en cours d’inscription par le ministère de la Culture.
Chaque préfecture peut par ailleurs interdire globalement le camping sauvage sur son département. Ainsi, dans les faits, le camping sauvage n’est pas interdit au sens strict mais est fortement réglementé. Il est donc conseillé de se renseigner auprès des autorités locales (mairies, communauté de communes, office du tourisme, etc...) avant de planter sa tente. Les contrevenants peuvent s’exposer à une amende de 1.500 euros.
Il faut de plus noter que si le camping sauvage peut être autorisé, faire du feu ne le sera pas, quel que soit le lieu du fait des risques d'incendie.
Qu'on se le dise et...bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres