643 Utilisation du log Perfect IPcameraViewer...
643 Utilisation du log Perfect IPcamera Viewer...
Ce log permettant de gérer des caméras IP, possède une version gratuite qui offre de pouvoir surveiller durant deux heures d'affilée avec jusqu'à huit caméras différentes. Il en existe beaucoup d'autres, évidemment. Le fabriquant propose bien sûr une version plus complète et payante mais cette version de base (gratuite) est suffisante en fait, c'est celle que j'utilise sur mes 8 caméras (avec 2 ordis pour les gérer car visionner 4 cam est déjà bien "assez petit" dans un écran de 19"...). Au bout des deux heures, il suffit en fait d'arrêter le log et de le relancer, c'est reparti pour deux heures et le tour est joué. Au passage la redondance de cam pour surveiller un domaine est toujours une sécurité supplémentaire surtout si situées en hauteur (accès pour destruction difficile !).
J'utilise ce log depuis plus de 4 ans désormais après en avoir essayer plusieurs autres et j'en suis satisfait.
Dans les paramètres de fonctionnement il y a un outil important à connaître à mes yeux c'est le réglage de la fonction Radar : Surveillance et déclenchement d'une photo ou vidéo dès qu'un mouvement sera détecté dans l'objectif. Dans cette fonction, on peut régler la sensibilité de détection du capteur. La détection est bonne jusqu'à plus de 20m suivant la puissance retour du signal radar. Un véhicule sera détecté de bien plus loin qu'un piéton ou un cycliste, bien évidemment. On peut aussi activer un son pour une détection. A voir dans les paramètres généraux (pour ma part inutilisé !).
J'ai mis du temps à maîtriser totalement cette fonction car j'avais dans la vision des caméras des petites branches d'arbres qui se mettaient à bouger dès que le vent soufflait, et cela même si pas bien fort. Donc de fausses alertes assez fréquentes... et automatiquement, j'avais de nombreux enregistrements superflus et inutiles !!! Et les caméras se mettaient donc à prendre des tas de photos ou vidéos pour rien...
Pour contrer cet ennui de "détections parasites", il y a une fonction particulière dans les paramètres et pas si évidente à trouver qu'il faut validée. C'est tout l'objet de cette astuce et de l'article d'aujourd'hui...
Pour ce faire..;
- Sélectionner la camera (elle devient "cadrée").
- Clic su "modifier la sélection"...
- Activer une zone de masquage (dans la partie droite de la nouvelle macro/ fenêtre).
Là, il y a trois outils principaux un "rectangle", un "crayon" et une "brosse".
- Le rectangle permet de masquer une partie mais il n'est pas bien pratique...
- Le crayon permet un trait épais, modifiable à la demande mais assez limité...
- La brosse (comme un rouleau à peinture) permet de balayer toute une zone vraiment à sa convenance et là, c'est le top avec cette brosse pour masquer toute une zone (toute celle de mes branches qui bougent !).
Ne pas oublier de "décocher", juste en dessous, l'option :
"afficher la zone de masquage dans l'aperçu de la caméra" sinon, vous aurez cette partie floutée en visu sur l'écran...!
Je dois dire que cette option pour masquer une zone est très utile surtout si comme moi, vous avez des branchettes et/ou des feuilles baladeuses qui passent parfois devant les objectifs. Cette option permet donc de neutraliser aisément les mouvements baladeurs intempestifs et non souhaités.
C'était un petit retour d'expérience pour cette option vraiment utile (effet de masque), avec ce log de gestion de mes caméras IP (Perfect IPCameraViewer).
Qu'on se le dise et...bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres