658 Quand il pleut faut-il courir ou bien marcher "normalement"…
658 Quand il pleut faut-il courir ou bien marcher "normalement"…
Cette question est plutôt amusante mais elle n'en est pas moins très sérieuse et c'est bien pour cela d'ailleurs que des physiciens se sont penchés sur le problème pour le résoudre de façon mathématiques. Rien que çà !
J'ai eu l'occasion de lire un article de Jacques Treiner, Physicien théoricien de l'Université Paris Cité et voici ce qu'il en disait pour résumer car la démo est vraiment fastidieuse à éplucher…
Eh bien résultat des courses (c'est le moment de le dire…) il vaut mieux marcher plus vite, voire même courrir sous une pluie battante car vous serez moins longtemps sous le déluge, donc moins mouillé. Comme on pouvait s'y attendre ce résultat semble assez logique mais il y ajoute une note qui n'est pas si bête…
En effet si durant cette marche rapide pour ne pas dire "course", eh bien si on se plie un peu en avant, le dos courbé, on sera encore moins trempé car on offre moins de résistance à l'air donc on y ira plus vite. Mais avec cette attitude de légèrement courbé en avant, il faudra aussi accélérer encore davantage car là, cette fois, on offre plus de surface "mouillable" à la pluie. Alors quelle vitesse doit-on prendre pour rester le plus sec possible, un aspect de coureur de 100m ou bien de marathonien…?
Le système se mord la queue, comme le serpent de Kekulé !
C'est pas possible ce truc… on ne va quand pas se mettre ventre à terre et foncer comme un guépard... Ben si, d'après leurs savants calculs !
Bon, c'était histoire de rigoler un peu avec cette question existentielle de notre quotidien mais la logique de la conclusion est implacable… :
Plus on marche vite et moins longtemps on reste sous l'averse, donc moins mouillé…
Y'avait vraiment pas besoin d'un doctorat de mathématiques pour trouver çà, Non...?
Qu'on se le dise et...bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres