664 Chufa, souchet ou encore noix tigrée, c'est quoi...?
664 Chufa, souchet ou encore noix tigrée, c'est quoi...?
Le souchet est un tubercule aquatique qui est de la famille des papyrus et que l'on trouve principalement sur les bords du Nil mais aussi sur le fleuve Niger et d'autres fleuves d'Afrique...
En espagne, dans la région de Valence où il a été introduit par les Arabes au moyen âge, le souchet encore appelée noix tigrée(chufa en arabe), sert à préparer une exellente boisson rafraichissante et sucrée, bien connue dans la péninsule ibérique sous le nom de "horchata de chufa" (lait de souchet, ou plus précisément "orgeat de souchet", nous disent les nutrisionnistes). En Afrique, cette petite patate un peu frippée et guère plus grosse qu'un pois chiche, est généralement consommé frais ou sec en tant que friandise. On la trouve d'ailleurs en France dans les magasins Bio sous formes de minuscules patates épluchées, à grignoter comme friandise et aussi sous forme de farine.
Pressée, au même titre que les arachides ou la noix de coco, on en extrait un jus délicieux et aussi une huile excellente puis également de la farine que l'on retrouve sous différentes appellations comme : Chufa, Souchet ou encore Noix tigrée.
Ce tubercule qui pousse dans l'eau en petites patates fixées sur des rhizomes plus gros, se classe parmi les plus anciennes plantes cultivées dans Egypte ancienne. Le Chufa a été sans aucun doute un élément important de la nourriture dans l'Egypte ancienne à l'époque des grandes dynasties. Durant la construction des pyramides, le chufa était très connu et constituait une bonne partie de la nourriture des ouvriers constructeurs. Avec la farine de ces minuscules patates, on faisait des galettes épaisses ou parfois mélangées à des dates plus ou moins séchées, pour en faire une pâte de gâteaux. Sa culture dans les temps anciens semble être restée principalement une spécialité égyptienne.
De nos jours, sur la péninsule ibérique, les espagnols, comme les nombreux étrangers vacanciers de toutes conditions, raffolent de cette boison parfumée, faite à partir de ce tubercule, "l'orchata de Chufa".
Par ailleurs, des études allemandes ont été faites sur cet aliment extraordinaire dans les années 90 et les conclusions de cette recherche classifiaient cette plante comme étant l'idéal de nourriture de survie en affirmant que 30g seulement de farine de Chufa suffisait à un homme "moyen et travailleur" pour sa survie durant 24 Heures. Ceci pour la simple raison que cette plante contient tous les éléments vitaux, nécessaires à un parfait équilibre de nourriture métabolique pour un être humain. C'est dire si cette plante mérite à être connue car elle est d'une richesse absolue.
Qu'on se le dise ...et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres