669 Waze et son aide précieuse pour itinéraire de conduite…
669 Waze et son aide précieuse pour itinéraire de conduite…
Waze est une application sur ordi, tablette ou smartphone qui est bien connue dans le monde des habitués de la route et de ses nombreuses applis...
A l'origine de cet outil extraordinaire, c'est un israélien qui, en 2006 a inventé FMI (Free Map Israel) et transmis alors cette application en open-source (ouverte et gratuite). Des start-up se sont ensuite saisis de cet outil pour le développer encore et encore et l'améliorer au point que c'est le géant du Web Google qui a fini par le racheter en 2013 pour près d'un milliard de $. C'est dire si cette application intéresse du monde (finances) et ce, au niveau mondial.
Alors comment fonctionne cet outil d'assistance routière…?
Eh bien c'est très simple. Une cartographie de base open-source et gratuite "Mappy"*, s'ouvre sur votre appareil (ordi, tablette ou Smart) et les utilisateurs de ce log (appli pour employer le langage courant…), peuvent voir en permanence la carte (ou extrait – zoom) où ils sont comme sur un GPS classique. Données GPS que l'appli utilise bien sûr en temps réel. Mais là où cette appli devient géniale c'est que tous les utilisateurs (enregistrés donc avec ident et pass) peuvent signaler quelque chose sur l'endroit même où ils passent ! C'est ainsi que s'il y a des travaux, un accident, un objet sur la route, un nid de poule ou autre calamité trouvée, là, devant vous...eh bien tous les utilisateurs de Waze seront aussitôt informés par un petit logo (icône particulier) qui apparaîtra à l'endroit signalé… Cette signalisation fonctionne en temps réel et mode automatique pour tous les inscrits et abonnés au site et visible aussi pour tout le monde sans inscription. Seule différence, vous ne pouvez pas "signaler" quelque choses sans y être inscrit.
*Mappy : cette application routière disponible sur tout appareil numérique est vraiment extra car une fois inscrit (avec ident & pass, mais non obligatoire...) chacun est libre, si inscrit, d'améliorer cette carto en modifiant la carte si une erreur ou un manque y est détecté. Comme toutes ces appli ouvertes à la communauté des internautes, elle est donc mise-à-jour en temps réel et en permanence. C'est le top du top ! De nombreux sites d'ailleurs l'utilisent pour leur propre service car parfaitement à jour et très bien faite ! C'est le cas du site de covoiturage libre & gratuit "Mobicoop" (tellement mieux que le blablamachin qui vous pique des sous (x%) au passage… business...business…).
Alors bien vite les habitués de la route se sont mis aussi à signaler les radars "mobiles" ou la présence de policiers (barrage, contrôle radar ou de sortie de bôites, etc...) sur la route à des endroits bien précis… Mais là, la maréchaussée a bien vite "corriger le tir" de ces signalements (bien mauvais pour eux…) en interdisant ces genres de données. Ainsi depuis le 1er novembre 2021, il est interdit de signaler la présence d'un radar mobile ou de force de l'ordre sur le bord de route, sur ce site.
Mais bon, certain ne se prive pas de signaler des "nids de poule" ou des "travaux", sous-entendu que la maréchaussée est dans le coin pour x raisons…!
En attendant, cette application est vraiment très utile car dès qu'un accident ou autre évènement important, voire dangereux, se produit sur une route, ce fait est signalé de suite par un "wazer" (souvent plusieurs sur le même fait…) et apparaît donc en temps réel sur la cartographie de Waze. Et là, aucun site internet ne peut se targuer d'être aussi rapide et efficace que Waze ! En effet, car c'est n'est pas un web-master qui est derrière un écran pour mettre à jour son log...non, c'est toute la communauté mondiale des wazers qui œuvre à renseigner le site en direct H24/J7 et là, c'est vraiment le TOP du top du "renseignement" routier en temps réel… Et le site officiel d'Infos-Routes est bien loin de çà, comme quoi… les communautés "open-source" sont mille fois plus efficientes et efficaces que la diligencia administrative !
Pour exemple… Là, devant chez moi qui habite sur une toute petite route de campagne, je voyais passer un tas de véhicule un matin (vers 9h30-45) alors que d'habitude il ne passe jamais personne entre 9h00 et 12h15 (à part des tracteurs ou de rares artisans…!) , eh bien, je suis immédiatement aller voir le site Waze qui m'a montré un accident à 500m de chez moi sur la route principale et parallèle à la mienne. Donc 1) les wazers l'avaient déjà signalé aussitôt et 2) tous les usagers de ce site Waze ont de suite pris une déviation (non mise encore en place) qui elle passe devant chez moi.
Conclusion… l'accident venait d'avoir lieu depuis moins de 5 minutes que déjà le site affichait "l'accident sur zone" car plusieurs wazers (témoins de l'accident) venaient de le signaler… Et moi, je connaissais les raisons du pourquoi de ce flot de véhicules passant devant chez moi. Si j'avais du prendre mon véhicule pour aller faire des courses ce jour-là par exemple, je n'aurais pas pris la route habituelle, avec l'accident, pour me rendre au supermarché ! Ce site est vraiment génial pour cela.
Et pour compléter, je suis aussi allé voir le site "Infos Routes" qui est censé nous donner des infos "en temps réel" (paraît-il...)… eh bien lui, n'a averti sur sa page qu'à 17h le soir "qu'un accident était en cours sur cette zone avec la route barrée jusqu'à nouvel ordre". Bravo pour ces infos dignes du moyen-âge !!! La circulation avait été rétablie depuis le matin 10h 30 (toujours d'après les Wazers…). Cà c'est de l'info réelle au moins… Pour le reste qui est donc "de l'officiel"…. Zéro pointé – à fuir !.
NB : Je le dis et le répète, l'avenir de la planète appartient à toutes ces commaunautés de gens qui oeuvrent pour une même cause en open-source (Wikipedia, Mappy, Mobicoop, Waze, Linux, etc...etc…), mais certainement pas aux "officiels", aux gouvernants qui veulent tout commander, tout surveiller, tout fliquer avec une armée de "fonctionnaires" !!!!!
Exemple de carto routière avec les Wazers "en route"...
Sur cet extrait de carte :
La nationale N165 (Nantes- Brest)
- La route en temps "normal" est en bleu (circulation normale et flluide).
- Une partie de la route est en jaune (ou point jaune seul - travaux ou ralentissement "dû aux bouchons ou signalisation temporaire, alternée, déviation ponctuelle, etc...").
- Une partie de la route est en rouge : Danger imminent comme… obstacle, innondations, incendies, brouillard dense, pluies intenses et mauvaise visi, carembolage, barrage douanier, etc.
- La route est en pointillé rouge : celle-ci est fermée (avec icône de "barrière" en début et fin – cela pour x raisons).
- Les icônes sur les routes : les Wazers qui s'y trouvent entre autres signes…
- D'autres icones particuliers et très explicites peuvent donc s'y voir aussi et indiquer… travaux, police, accident, déviation, route fermée, chute d'arbres, effondrements, contrôle douanier, etc.
- En plus, par un clic sur l'icône, on a aussi des infos supp comme le Wazer (ou "les",Wazers car très souvent plusieurs…) qui ont signalé la "chose" ainsi que le temps écoulé depuis ce signalement. Ce petit détail est très important au final pour le suivi de ces infos/ signalements réalisés en temps réel. C'est un outil fabuleux, une aide à la conduite en route, vraiment extraordinaire.
Qu'on se le dise et...bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres