673 Les différents formats vidéos et leur utilisation…
673 Les différents formats vidéos et leur utilisation…
Les formats vidéos sont nombreux et à la fin, on ne sait plus trop à qui, ou à quoi se fier et comment faire pour accepter et/ou choisir le format d'une vidéo… Ces formats peuvent donner des fichiers très différents au niveau "poids numérique" car certains sont fortement compressés, d'autres peu ou même pas du tout ! Donc utilisation différente aussi pour le lecteur employé ensuite pour les visionner…
Alors voici une liste des principaux formats de vidéos que l'on rencontre sur le Net (Web - ordre aléatoire !) avec un petit descriptif, origine, avantages/ inconvénients...
Les différents formats de fichiers vidéos...
1) MOV...
Format de vidéo créé par Apple / Mac pour le lecteur QuickTime et visionnable sur Mac Os ou IOC seulement. Mais VLC/Androïd sait lire ces fichiers MOV sur Smartphone. Pour PC, il faudra le convertir dans un autre format même pour seulement le copier ou alors télécharger le Codec* spécial qui permet ensuite d'ouvrir ce format... Fichiers très gros mais de très bonne qualité. Les logiciels de montage/ création vidéo peuvent les utiliser pour faire un montage mais ensuite, le fichier final devra être converti (compressé) dans un autre format pour être diffusé sur le Web.
2) AVI…
Le plus ancien format vidéo de Microsoft. S'ouvre avec VLC ou MIRO... Compatible Mac ou Linux et de très bonne qualité images.... inconvénient : Taille (poids en octets) assez grande !
3) MKV…
Format vidéo open-Source, compressé assez dense et de très bonne facture. Compatible avec VLC et MIRO...et d'autres... (voir commentaires).
4) WebM…
Format vidéo développé pour usage en streaming principalement, sur le Net.
5) MP4 (ou MPEG-4 ou appellé encore H.264...
Format vidéo développé par QuickTime, il est accepté par la majorité des appareils numériques car il possède un fort taux de compression. Donc format qui prend moins de place ! Utilisé désormais comme standard passe-partout sur le WeB. Inconvénient si on peut dire... il nécessite des appareils performants à cause de son taux de compression élevé donc un grand besoin de ressources "vives" (place mémoire, vitesse processor, bus rapide de type 3, etc...). Pour les appareils récents, pas de souci, ils gèrent très bien ce format. Mais cela peut être un problème pour les appareils "un peu ancien" (latence de décompression avant visionnage – un spinner sur l'écran vous dit que la décompression est en cours...).
6) FLV & SWF...
Format développé par Adobe Flash Player. Beaucoup utilisé sur YouTube et plateformes de streaming autrefois... Incompatible avec IOS (Apple/ Mac). Depuis 2020 Flash Player a été définitivement abandonné sur le Web comme lecteur vidéo. Il n'est donc plus installé d'office comme add-on dans les navigateurs classiques...(un message d'erreur le précise d'ailleurs et cela, depuis un petit moment déjà !).
7) WMV…
Format vidéo assez ancien développé par Microsoft (Win Media Video) pour être utilisé par son lecteur intégré Windows Media Player. Utilisé également de façon indépendante par les lecteurs BlueRay et DVD mais qualité réduite car compression très importante. Compatibilité difficile avec Linux et Apple...
8) TS...
TS comme Transport Stream - Identique à MPEG. Format utilisé par tous les outils informatiques et de communications (Script Java). En particulier la télévision numérique l'utilise pour l'acheminement des données TV. Si vous téléchargez des vidéos (ou films) issues de ces TV sur le Net, elles seront en majorité dans ce format TS.
9) AVCHD...
Format spécifique développé anciennement en privé par Sony et Panasonic pour leurs caméscopes. Désormais leurs appareils (caméscopes) plus récents enregistrent directement en format MP4, devenu le standard par excellence.
10) DIVX…
Ce format DIVX a été très utilisé pour les CD et DVD mais abandonné depuis 1999. Il est cependant possible de lire un tel format en ajoutant le codec correspondant sur son lecteur habituel… Autre soluce, il suffirait d'installer un filtre comme "DirectShow" connu sur le Net sous le nom de "ffdshow". Ce filtre vous permettra en principe de lire des vidéos au format DivX sur votre appareil Windows sans problème.
NB : Il en existe encore bien d'autres formats vidéos mais ils relèvent en général d'une utilisation particulière.
*Codecs : Les "codecs" (...de "codage/ décodage" d'un flux vidéo…) sont des routines de diverses appellations comme add-on, macros, ajouts, etc...de compatibilités parfois nécessaires à un log (lecture audio ou visionnage vidéo par exemple…) pour pouvoir ouvrir et utiliser un format spécial d'écriture de ces fichiers. C'est assez fréquents pour les fichiers audios, comme pour les fichiers vidéos où l'on trouve de nombreux formats différents "d'écriture et de stockage" de ces fichiers, donc ensuite pb de lecture possible. En cas d'impossibilité de lecture, il faut donc aller sur le Net pour télécharger le "codec particulier manquant au lecteur" qui s'installera automatiquement.
Cela arrive parfois en ouvrant une vidéo (ou film) sur votre ordi et par exemple, il n'y pas d'image, seul le son se fait entendre, aussi l'inverse… Alors pour ce lecteur, il manque probablement le codec correspondant à ce type de format. Mais on peut essayer aussi un autre lecteur qui lui, aura peut-être ce codec particulier. C'est bien pour cela qu'il sera toujours bien vu d'avoir sur son ordi plusieurs lecteurs. Cela est valable d'ailleurs aussi pour tout un tas d'autres logiciels comme les navigateurs en particulier. L'un ne "marche" pas…? Pas de pb, on en essaye un autre. Et là bien souvent on peut se dépanner rapidement par cette redondance de logs aux fonctions identiques. Cela ne sera jamais inutile ni de trop sur un ordi !
A se rappeler.
Qu'on se le dise et...bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres