744 Moteurs Diesel et précautions oubliées...
744 Moteurs Diesel et précautions oubliées...
Le moteur Diesel a pris une part extrèmement importante dans le monde du transport. Et cela dans beaucoup de domaines. En ce qui nous concerne au quotidien, ce sont nos véhicules (personnels ou publiques) qui fonctionnent ainsi pour près des 2/3 du parc mondial. En France cette valeur est un peu en-dessous à 55 % (voitures particulières) malgré toute la publicité faite autour de l'électrique (pour ma part cela est un miroir aux alouettes voué à l'échec et démontrée par des économistes avertis !). Bref…
Alors ce moteur diesel, qu'à t-il donc de si particulier pour plaire…?
Eh bien, ce moteur fonctionne sur un principe simple. On pulvérise du gasoil finement (pétrole peu raffiné) dans une chambre comprimée à plus de 18 Kg au cm² et le mélange explose de suite sans avoir besoin de rien d'autre comme "allumage". Et le moteur s'entretiendra tant qu'il en sera ainsi. Ce sont donc des moteurs, fiables, robustes, simples et puissants. Mais il y a quelques recommandations avec ces engins qui ont tendances a être oubliées de nos jours avec l'électronisation de la "mécanique voiture" en général !
Alors pour faire durer un moteur Diesel, que faut-il faire ou ne pas faire pour favoriser une longue vie à nos moteurs de bagnoles…?
Eh bien, c'est assez simple d'après des études très sérieuses sur le sujet.
Voici en résumé ce qu'on y apprend pour le faire vivre longtemps…
1) Le turbocompresseur…
C'est est une pièce maîtresse de nos moteurs désormais mais il est fragile. Lorsque l'on roule sur de grands trajets (sur autoroute à 130 par exemple) durant des heures, le turbo atteint une température très élevée et quand on va s'arrêter sur une aire de repos, on n'y pense pas mais arrêter son moteur immédiatement et laisser le turbo ainsi va encore le faire monter en température et c'est là qu'il va s'abîmer le plus par carbonisation de ses suies ambiantes ! C'est paradoxal mais c'est pourtant bien ainsi que çà se passe. Conclusion, quand on s'arrête après un long trajets à fort régime, laisser tourner le moteur au ralenti 2 ou 3 minutes sera une très bonne action pour sauvegarder la vie de ce turbocompresseur !
2) Les vidanges moteurs…
On a tendance à laisser passer un peu les kilomètres parcourus et allonger le temps entre deux vidanges. Eh bien, là encore l'idée n'est vraiment pas bonne pour la longévité de nos moteurs Diesel. Si on attend trop longtemps entre deux vidanges, l'huile moteur s'acidifie et en plus se charge en carbone avec les résidus de combustion qui s'accumulent. Parfois aussi le carburant lui-même vient diluer cette huile moteur et donc la rendre moins efficace pour la lubrification des pièces en mouvement. Conclusion, ne pas dépasser sera déjà bien mais raccourcir ce délai sera encore beaucoup mieux et cela participera grandement à la longévité du moteur.
3) Les démarrages à froid…
Autrefois, le mécanos nous répétaient que, avec un moteur diesel, il faut le laisser tourner un peu avant de partir avec la voiture pour lui donner le temps de monter en température. Pourquoi… ? Eh bien un diesel ne fonctionne bien que lorsqu'il atteint sa tempé normale de fonctionnement. Si le moteur est froid et que en plus vous faites que des trajets courts, le moteur ne monte pas à sa tempé optimale et là, il vieillira bien plus vite que le normal ! Cela est valable en plus pour le système de vanne EGR qui utilise une re-circulation des gaz brûlés afin de diminuer la pollution au NO4. Et il en sera de même si vous avez un filtre à particules fines par accumulation de suies et effet de contre-pression. Donc penser à cette tempé de fonctionnement qui doit être haute pour faire durer la vie de ce diesel.
4) Montée en régime élevé et/ ou accélération brutale…
Cette manière de conduire rejoint la recommandation précédente car avec cette nervosité de conduite, c'est la lubrification moteur qui se fera mal. A froid, l'huile et peu visqueuse, épaisse et donc la lubrification se fait mal en attendant une tempé plus élevée… Là encore, laisser le moteur s'échauffer un peu sera excellent pour sa longévité !
5) Les "bouchons" sur la route (ou arrêts…) avec ralenti qui se prolonge…
Là encore ce genre de régime moteur au ralenti ne sera vraiment pas bon pour un moteur diesel car avec un ralenti très prolongé, du carburant en excès passe dans l'huile moteur et vient dégrader son pouvoir lubrifiant. Conclusion : dans les bouchons prolongés ou en arrêts choisis, il vaut mieux arrêter son moteur complètement si le temps d'attente doit dépasser quelques petites minutes seulement. Il en va de la durer de vie de nos moteurs diesel. Puis, étant encore chaud, il redémarrera très facilement.
Voici donc un bon résumé de ce que l'on peut "ou ne pas" faire avec sa voiture quand on a un moteur diesel. Il en va de sa durée de vie.
Sur mon voilier j'avais un vieux moteur diesel "Couach Marine DX2" (département marine de Renault autrefois) qui avait plus de 20 000h de fonctionnement quand il a rendu l'âme en Amérique du Sud. Ce qui correspondrait pour un véhicule terrestre et routier à quelque chose comme 1 millions de kilomètres parcourus. Il était d'une robustesse et d'une simplicité exemplaire. Et je sais qu'en Afrique, vu et revu …, on trouve assez souvent de vieilles bagnoles (souvent des Peugeot ou Toyota – pub gratuite), bien déglinguées qui ont ce "grand âge" et distances faites dans des conditions que l'on n'a vraiment pas chez nous en France en plus (pistes de latérites – poussières, tôle ondulée, ornières de bouillasse, traversée de gués, surcharges fréquentes, température ambiante et hygrométrie hors normes, etc.). Et çà roule…!
Conclusion… Quand on a un véhicule Diesel, eh bien, çà vaut vraiment le coût d'y faire attention, ce sont des moteurs "in-cre-va-bles", surtout s'ils sont de type "ancienne génération".
Qu'on se le dise et...bon vent…!
"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses plus complexes, plus grosses, plus lourdes d'emploi mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matières premières pour les fabriquer qu'en énergie pour les faire fonctionner".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 246 autres membres