TOME 2 - Avant Propos
Précédent... SOMMAIRE TOME II...
AVANT PROPOS
Vous avez lu la première partie du "Trésor des Kerguelen". Atteindre le Cap Horn, le summum de nos rêves est consommé ! C'est bien ! Mais comme dit la chanson…
Et maintenant, que vais-je faire ?
Que sera la vie ?
Eh bien oui, il faut décider de la suite du voyage…
Quand on part pour faire un tour du monde en voilier, on ne part pas pour une petite balade… On part vraiment ! C'est à dire qu'on ne sait pas du tout si et quand on reviendra… Même si aujourd'hui les habitudes ont tendance à nous faire planifier les routes, programmer la moindre escale ou tenir un échéancier, les imprévus sont nombreux sur le chemin des alizés. Plus encore si vous la quittez cette route habituelle, comme de passer par le Cap Horn… C'est notre cas !
Au départ, au moment de larguer les amarres, la seule préoccupation pour la majorité des plaisanciers, semble être les Canaries. C'est la première grande escale. Puis arrivés là, près du continent africain, et fiers de ce premier pas, c'est la traversée de l'atlantique qui domine ensuite vos soucis. Traverser tout un océan vous semble un tel exploit qu'après cela, on se dit qu'une bonne pause sera nécessaire avant d'envisager autre chose. Et qu'il est de bon goût aussi de savoir profiter des Caraïbes et de ses îlots exotiques… Il n'est pas donné à monsieur Tout-le-monde de se retrouver outre atlantique avec sa maison, aussi facilement dans un panorama de cocotiers, de soleil, de sable blanc. Mais pour celui qui l'a tenté, eh bien si, justement il y est et il n'a plus qu'à en profiter. C'est à ce moment là que commence un grand et réel dilemme…
On continue la route ou bien on pose sac à terre…?
En général on a eu quand même quelques difficultés pour arriver jusqu'aux Antilles… D'abord on a forcément eu un peu de mauvais temps pour échapper au vieux continent… Ensuite quelques galères dans les îles africaines… Enfin le grand frisson d'une première grande traversée… Wouah !!! Assez de frayeurs, il faut décompresser et la question arrive tout naturellement sur le bout des lèvres…
Continuer ou bien s'arrêter…?
Beaucoup abandonnent, c'est vrai. Les années, ajoutées aux difficultés, ont émoussé les ardeurs… Mais d'autres font une pause, remonte une cagnotte qui permettra de poursuivre le projet initial… C'est cette solution que nous avons adoptée. Après les Antilles et la Guyane, nous voici immergés dans la grande solitude de la Terre de Feu. Une nouvelle fois la question fatidique revient au devant de la scène… Devant nous, ce sont les grandes étendues du Pacifique. Une fois lancés vers l'Asie, il n'y aura pas d'autre choix que de finir le tour du monde en poursuivant pour revenir vers la France ! Mais au fond, il y aura bien quelques îles sur le chemin du retour pour nous accueillir le temps d'une dernière "pause"… Oui, pour nous les "Kerguelen" ce sera la Nouvelle Calédonie. Nous quitterons donc les côtes du Chili pour le Grand Océan : le Pacifique. Le choix est arrêté.
Nous vous avions laissé en randonnée dans les canaux de Patagonie, voici la seconde partie du voyage et des aventures…
Je vous l'avais promis.
C'est la suite, la fin du Trésor des Kerguelen… Voici :
" RETOUR DES ANTIPODES "
Suite du TOME II... Chapitre 201...
Photo de Kerguelen dans les glaces près du Cap Horn...
Podium des sites annuaires pour le nombre de visites sur notre Blog...
http://voyageforum.com/voyage/budget_tour_monde_voile_D146130/
http://www.uniterre.com/r_carnets/carnets/recherche/carnet.php?id=8229
http://www.uniterre.com/annuaire/carnets-de-voyage/destination,/type,coups-de-coeur/objective,/mode,
http://kerguelen.blogtrafic.com/
http://www.web-libre.org/rto2.php?id=676146e02384d1b95d54608ca2c60009
http://www.des-blogs.com/blog/3292/____25_ans_autour_du_monde____.html
http://www.annuaire-blog.net/top_clics.php
http://www.banik.org/general/r%C3%A9cits.htm
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres