A LIRE EN PREMIER ...
Bonjour à tous,
Si on peut se permettre un conseil avant d'attaquer la lecture des 964 pages de nos aventures, nous vous suggérons de parcourir, même rapidement, le chapitre tout en photos de la "Construction de Kerguelen". Il vous permettra de vous mettre vraiment dans notre peau et ainsi de mieux participer au voyage... Comme si vous y étiez.
Rémy Anne Moïse Marie-Claude
Si vous avez des questions, des suggestions, des remarques, n'hésitez pas à les formuler... La partie commentaire sur chaque page "article" ou les forums sont faits pour cela !
TOME 1 : ALLER SIMPLE POUR LE CAP HORN - Ce premier ouvrage (510 pages pour la version livre) relate le voyage et les aventures vécues entre les années 1979 et 1992. Soit depuis Saint-Nazaire jusqu'au Cap Horn... Europe, Afrique, Amérique.
TOME 2 : RETOUR DES ANTIPODES - Ce second volume (454 pages pour la version livre) est la suite du voyage, cette fois depuis les années 1992 à 2005. Soit depuis le Chili jusqu'au retour en France à Sète... Océanie, Asie, Moyen-Orient.
Merci à tous, bon parcours et bon vent sur notre site :
25ANSAUTOURDUMONDE.BLOG4EVER.COM
Remerciements particuliers aux correcteurs et correctrices :
- CHAUDET Christiane & Gabriel,
- CRESPY Monique & Robert,
- DANIEL-PAYELLEVILLE Marie-Cécile & Loïc,
- MESSAGER Annie.
MAJ au 01 Septembre 2009 : cette année encore, le serveur Blog4ever a déplacé et ceci à plusieurs reprises certains fichiers photos... De ce fait, les liens des pages du blog qui renvoyaient à ces photos sont devenus obsolètes... J'ai commencé à les remettre à jour et cette fois directement dans les pages de texte. Cela me semble mieux approprié pour illustrer le récit...
Il en reste encore à réactualiser. Pardon pour ce désagrément bien indépendant de ma volonté !
MAJ au 01 Juillet 2010 : Les gestionnaires du serveur viennent de porter à 50 Mo la place disponible pour notre site. Un grand MERCI à Blog4ever pour cette nouvelle opportunité ! Je vais pouvoir ajouter des photos, des articles, des fichiers et enrichir, encore et toujours, ce blog.
MAJ au 21 Octobre 2014 : Les droits d'auteur ayant été partiellement acquits par une maison d'édition, il n'est plus possible désormais de lire ici sur le blog, l'intégralité des deux ouvrages. Voir dans les onglets en marge, la possibilité d'acheter les livres en version numérique.
MaJ courant 2018... Le serveur vient de porter à 100 Mo la place disponible alors d'autres articles pourront être insérés dans les Trucs & Astuces. Vous êtes nombreux à me contacter dans cette rubrique. Merci et...bon vent pour tous vos projets, quels qu'ils soient...!
MàJ au 18 décembre 2019...
Depuis l'été 2017 je n'habite plus à bord de mes bateaux (voilier et/ou péniche...). Désormais, je réside à terre et cela me fait un peu drôle après tant d'années à vivre sur l'eau ! Mais mon environnement de campagne ne change pas grand chose à ma manière de vivre au fond, car sur le domaine où j'habite désormais, je vis en autarcie totale, et au final, c'est exactement comme habiter sur des bateaux...
Pas de branchement au réseau électrique, ni au réseau d'eau, je suis entièrement autonome pour ces deux besoins vitaux. J'ai réalisé une centrale électrique avec 16 panneaux solaires et deux éoliennes et je dispose d'un puits. Le seul branchement à un réseau publique est la ligne téléphonique fixe pour la Box internet, et encore je pourrai m'en passer désormais avec les nouvelles box 5G d'autant plus que le réseau "cuivre" va être abandonné au fur et à mesure du déploiement de la fibre optique... Bon, mais pour le moment, çà marche encore ainsi. Tout çà pour dire que si je continue à parler d'autarcie dans les articles des trucs & astuces, c'est que, à terre, comme sur un bateau, on peut très bien vivre en autonomie complète et ce n'est pas si difficile que cela de le faire. Il faut juste un peu de place et surtout la volonté de créer sa propre autonomie, énergétique et tout premier. De plus, quand on dispose d'un terrain cultivable, on peut assez facilement se lancer dans de la permaculture, activité qui amènera en sus une excellente manière complémentaire pour se nourrir.
Quant aux dépannages, c'est tellement évident pour moi de faire durer le matériel déjà existant ! L'homme a pillé la planète en seulement deux siècles. Arrêtons le massacre...
Conclusion...
Vivre à bord d'un bateau ou vivre à terre en autarcie : même combat !
Rémy de Kerguelen.
Photo de Kerguelen dans les glaces près du Cap Horn...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres