026 Une Clavette Toute Trouvée...
26 Une Clavette toute trouvée…
A bord de nos bateaux, la maintenance de matériel ne manque pas ! Et, fatalement, un jour ou un autre, vous laissez échapper la petite pièce qu'il ne fallait surtout pas perdre… Mais c'est trop tard et, comme par hasard, vous étiez à effectuer du démontage (ou de nettoyage) au dessus d'un caillebotis… Pour cet exemple, la clavette de votre alternateur ou de votre moteur est tombée à l'eau… Cette gaffe est une grosse carafe pour un navigateur isolé. Comme on ne peut pas avoir une dotation de pièces détachées pour tout, hé bien il faut faire appel à la débrouille…
Voici donc une nouvelle astuce que j'ai utilisé pour dépanner un collègue navigateur…
Il s'agissait d'une clavette d'axe de moteur de guindeau, en demi-lune. Pour en faire une autre, l'astuce consiste à prendre une clé plate mécanique, et de prélever une petite partie de la clé comme indiquée sur cette photo…
Les clés mécaniques sont fabriquées en acier spécial, renforcé au chrome, au vanadium, ou autre métal noble. Vous aurez donc là une excellente qualité d'acier, bien nécessaire au demeurant pour réaliser une clavette même "de secours" ! Cette opération sacrifiera votre clé mais vous aurez un appareil réparé.
Conclusion, si vous avez de vieilles clés mécaniques, gardez-les précieusement, elles vous serviront peut-être un jour à vous dépanner !
Qu'on se le dise ...et bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres