142 Fabriquer un chariot de déménageur…
142 Fabriquer un chariot de déménageur…
Cette astuce n'est pas en rapport direct avec le bateau mais, un chariot est bien utile néanmoins pour déplacer un moteur ou un ustensile très lourd. C'est cette raison d'ailleurs qui m'a amené à en fabriquer un. J'avais dégroupé mon moteur Diesel du bord pour le descendre à terre. Comme cette opération était faite pour sabler le bateau, il fallait le transporter plus loin à l'abri dans un cabanon…
Voici donc le chariot que j'ai bricolé à l'époque pour faire cette opération.
Opération réalisée avec les moyens du bord comme toujours ici… !
Photo de ce montage en chariot…
J'ai découpé une plaque de 60 par 40 cm en solide contre plaqué de coffrage (22 mm d'épaisseur - marine idem) et j'ai fixé dessous deux patins à roulettes que j'avais démonté auparavant. Ce qui me donnait 4 trains autonomes de 2 roues chacun.
Je précise de suite qu'il s'agit de vieux modèles de patins à roulettes, à roues classiques (roues, non en ligne comme les patins modernes). Euh, au passage, c'était les miens, j'ai dû commencer à en faire vers l'âge de 12 ans et cette paire était la seconde utilisée jusque vers 17 – 18 ans au moment où j'ai commencé le patin à glace. Je leur offre par là, une seconde vie !
Comme ces patins à roulettes sont constitués de deux parties articulées sur un pivot, vous disposez donc de 4 trains souples et relativement "dirigeables". Il suffit alors de fixer par des petits boulons (genre poêliers pour mieux encaisser les efforts des têtes sur le bois) les 4 patins et vous avez là, un super chariot de déménageur !
Pour peaufiner, on peut y accrocher un cordage qui servira à tracter l'ensemble (chariot plus charge), aisément.
Ce que je n'ai pas manqué de faire.
Là vous passer de suite pour un pro !
Qu'on se le dise …et bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 234 autres membres