Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Bonne année 2024 à vous tou(te)s qui me suivez sur ce blog…

News du 03 Janvier 2024…

 

     Bonne année 2024 à vous tou(te)s qui me suivez sur ce blog…

 

     Un petit mot sur ces Trucs et Astuces qui sont suivis avec beaucoup d’intérêts.

 

     Quand j'ai commencé ce blog j'habitais toujours à bord de mon voilier (depuis plus de 30 années), les articles de ces Trucs & Astuces parlaient donc de ce que nous-autres "voileux" utilisons pour un tas de domaines et choses de notre quotidien à bord de nos bateaux, que ce soit en vivant à bord à quais, au mouillage ou en navigation. Pour la plaisance de loisirs, il en serait de même de toutes façons, même si moins "permanent". Bien.

Mais plus tard, si j'ai habité quelques temps dans un appartement, je suis assez vite retourné résider dans un bateau et cette fois pour une péniche sur le canal du Midi. Même si l'environnement maritime n'est pas réellement identique, les astuces de vie à bord le sont quand même, utilisables puisque l'on vit toujours en autarcie et encore aussi sur l'eau.

 

     Puis, ces derniers temps, j'ai quitté ma péniche (près de Agde sur le Canal du Midi) pour revenir dans ma région d'origine, la Bretagne Sud. Là, après avoir vendu mes deux bateaux, c'est à la campagne sur un grand terrain de loisirs, que je me suis installé cette fois. La maison est petite mais cela me suffit largement et je vis "dans la nature" car le terrain est conséquent avec de grands arbres, entouré de prés et de marais avec un tas d'animaux, domestiques comme sauvages...Là, eh bien, ayant vécu une grande partie de ma vie en autonomie totale, j'ai encore procédé à l'identique même si cette fois la vie se passe à terre. Je suis entièrement autonome en énergie électrique (16 panneaux solaires et 2 éoliennes) et pour l'eau de même. J'ai un puits à partir duquel se fait la distribution partout sur le domaine (sauf pour l'alimentaire, une réserve indépendante). Avec cette autonomie totale, au final, je vis comme dans mes anciens bateaux, je ne dépends absolument pas des sempiternels réseaux publiques. La seule chose pour laquelle j'ai un abonnement payant au final, c'est une ligne de téléphone fixe pour avoir Internet, un point c'est tout. J'aurai pu encore m'en passer avec un bon abonnement de téléphonie mobile, certes, mais j'ai horreur de me servir du Smartphone car on n'y voit rien là-dessus sans parler que l'écran ressemble plus pour moi, à un timbre poste qu'à un véritable écran ou clavier d'ordinateur, matériels auxquels je suis bien plus habitué et depuis tant d'années....

 

     Ici, je continue donc d'utiliser tous les Trucs & Astuces que j'ai pu accumuler dans ma vie au cours de mes voyages, expéditions et/ou modes de vie en tous genres. Je poursuis cette quête de l'essentiel car je suis un adepte de la décroissance. Beaucoup de personnes en parlent autour de moi mais bien peu s'y adonnent vraiment. Aussi ces articles sont là pour aider tous ceux qui souhaitent s'y mettre en partageant mon expérience et la soumettre à disposition des copinautes sur ce site pour tous ceux qui veulent passer le cap et en faire autant. Je pense d'ailleurs que beaucoup de gens pourraient se lancer dans cette démarche, même partiellement, en habitant "en ville"... Sur un toit de maison, par exemple, on peut largement y installer assez de panneaux solaires pour réduire le coût de l'énergie et même peut-être arriver à obtenir une autosuffisance en électricité. Pour les personnes ayant un jardin ou terrain, un puits ou un forage peut y être creusé. L'eau de pluie peut être récupérée également, stockée avant de la filtrer même grossièrement pour servir à tout ce qui ne sera pas alimentaire (lavage, vaisselle, douche, toilettes, arrosage ou nettoyage, etc...).

     Bon nombre de ces astuces peuvent être faites aisément mais ce n'est certainement pas le "système administrato-étatique" qui va vous inciter à réaliser cela... Eux ne pensent qu'à une seule chose : nous vendre quelque chose en nous imposant de nouvelles "normes" (donc dépenses & taxes, encore & toujours à la clé de ces mesures !). Tout çà pour nous mettre sur des rails qu'ils contrôlent en tous points et il ne faut surtout pas en sortir ! Sinon, gare...

vous êtes un "complotiste" qu'il faut condamner,

vous êtes un "marginal" qu'il faut corriger,

vous êtes un "gilet jaune" qu'il faut lacrimogèner,

Vous êtes un "gréviste" qu'il faut parquer et empêcher de déborder,

vous êtes un "contestataire", irréductible récidiviste qu'il faut mâter...

En deux mots : un "mauvais citoyen" qu'il faut punir, confiner et re-punir, et tous les moyens seront bon pour cela.

 

"Allez, braves gens, travaillez, prenez de la peine, sinon, c'est la trique.

Ce qu'il nous faut encore et toujours, pour nous autres nantis, c'est du fric".

Telle est leur devise.

 

     Eh oui, "ils" vivent grassement sur notre dos, tous ces cols-blancs cravatés et en plus "ils" nous imposent un esclavage…? Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas rond dans cette société du XXIième siècle.

Il faut vraiment que çà change tout çà, et vite.

 

Fuyons-les ces dominants pervers, par une indépendance "au system", le plus possible. Ce sera déjà un premier pas de fait vers un monde meilleur et eux, qu'ils aillent bosser "aussi" pour vivre, tous ces profiteurs… Là, on sera vraiment plus proche d'une authentique  "Liberté, Égalité, Fraternité".

On en est très-très loin...

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



04/01/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres