Enigme 065 – L'Enigmatique Trajectoire de l’ISS…
Enigme 65 – L'Enigmatique Trajectoire de l'ISS…
Cette station orbitale internationale, l'ISS, a remplacé la célèbre MIR depuis quelques temps déjà (ce joli nom veut dire Paix, en Russe). Elles tournent au dessus de nos têtes depuis des années…Mais au fond, le problème était et reste identique pour les deux…
Ces stations tout comme les satellites en orbite autour de la Terre sont injectés sur des orbites bien précises. Ces orbites sont choisies en fonction de l'utilisation de ces satellites. Ainsi les satellites météos seront à moyenne altitude, entre 800 et 1500 kms environs. Ceux qui retransmettent la TV seront plutôt vers 36000 kms d'altitude, ce qui les fera voir de la terre comme étant "fixes", cette particularité est bienvenue car ils peuvent arroser la même région en permanence. Bien. Chaque satellite est donc sur une trajectoire suivie et bien précise.
Mais pour la station ISS (comme pour sa précédente copine MIR), elles sont en orbite très basse, à peine 400 kms seulement. Et de temps en temps, les cargos ravitailleurs et leurs spationautes apportent à bord de nouveaux matériels, parfois même c'est tout un module complémentaire qui est arrimé en complément à l'ensemble de la station. Elle devient donc de plus en plus lourde.
Alors question…
Si on ajoute du poids à la Station ISS (Idem sur MIR avant…), ajout d'un module de 10 tonnes par exemple en 2010, qu'en est-il de sa trajectoire balistique par rapport à la Terre ?
1 - La Station ne bouge pas et reste en place sur son orbite d'origine… ?
2 - La Station descend plus bas en se rapprochant dangereusement de la Terre… ?
3 - La Station s'éloigne dangereusement de la terre par effet centrifuge ?
Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres