Enigme 141 – Le rapport de dimension de la matière …
Enigme 141 – Le rapport de dimension de la matière …
Si on augmentait les dimensions de toute la matière présente sur Terre, on obtiendrait des êtres et des choses de grandeurs dantesques. Une chose inconcevable à notre esprit et pourtant omniprésente dans la matière, c'est la place prépondérante du « vide ».
Eh oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, la matière n'est surtout constituée "que" de vide. Pour s'en rendre compte, on va prendre une hypothèse et l'illustrer par un cas précis...
On va utiliser comme échelle d'agrandissement 1 million de fois plus grand.
Cela veut dire que, un homme moyen de 1,70 m mesurera donc 1700 km de hauteur. La tour Eiffel (320 m) viendra presque à toucher la Lune en mesurant cette fois 320 000 km de haut. L'iris de notre yeux, mesurera 10 km de diamètre... Un globule rouge de notre sang aura 7 m de long pour près de 3 m de diamètre…et la bonne vieille Gauloise pour les fumeurs aurait 7,5 km de diamètre pour 100 km de longueur !
Nous sommes plongés au royaume d'un Gulliver, puissance XXL.
Question alors…
Dans cette optique de gigantisme virtuel, d'après vous, à quelle distance je devrais placer une molécule de matière (faisons simple : de l'eau par exemple H²O) près d'une autre pour respecter la vraie place du vide dans ce changement d'échelle ?
Pour la simplicité du raisonnement on va assimiler le point de ce « i » à cette molécule d'eau.
Ce qui serait assez réaliste dans notre cas.
Alors, à quelle distance, l'un de l'autre, je devrai éloigner ces 2 points de « i » pour respecter la place du vide dans la matière, telle qu'elle est réellement (mais qu'on ne "voit" jamais) ?
Réponse ici…
Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres