Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 185 – Avancer en arrière ou reculer en avant…

Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

 

Enigme 185 – Avancer en arrière ou reculer en avant…

 

 

 

     Si un jour vous allez vous promener en barques, en "plates" comme ils disent là-bas, dans le marais Poitevin* (encore appelé la Venise Verte), vous serez sans doute, bien étonnés comme moi de voir que l’on avance en arrière avec ces barques, et donc que l'on recule en avant avec ces plates.

Mais quelle idée...!

 

Habituellement, un bateau possède un avant pointu qui fend donc mieux les flots et un arrière plus large qui permet de bien stabiliser l’embarcation. Mais eux, non, ils font tout le contraire et avancent par le côté le plus large, par l’arrière autrement dit et reculent par le côté pointu, l’avant donc.

Quelle idée saugrenue !

 

* Marais Poitevin : cet immense marécage est situé aux confins de 3 départements. La Vendée, la Charente maritime et les Deux-Sèvres. On peut le délimiter grossièrement par un triangle fait par les villes de Esnandes au Sud (près de La Rochelle), Luçon au Nord et Niort à l’Est. Sur la côte juste à cette hauteur, on trouve une baie bien protégée : la Baie de l’Aiguillon.

 

 

 Question alors...

 

 

     D’après vous pourquoi dans ce marais Poitevin, utilise-t-on les plates pour avancer « en arrière » et donc reculer en avant au lieu de s’en servir "normalement", comme le font tous les marins du monde ?

 

 

 

Réponse ici…

 

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 



06/05/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres