Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Enigme 187 – Mais où est donc passée la lumière solaire …

Enigme précédente…

Enigme suivante…

 

 

 

 

Enigme 187 – Mais où est donc passée la lumière solaire…

 

 

 

     Les spationautes sont ces hommes (ou femmes) qui partent dans l’espace pour des missions habitées. La plupart d’entre eux sont pilotes de formation mais pas tous, (néanmoins toujours technicien de haut niveau). Pour ceux qui ne le sont pas d’origine, la première chose qui les frappe en arrivant dans l’espace c’est l’absence totale de lumière solaire : il fait un noir d’encre dans l’espace alentour. Ceci peut paraître banal mais çà ne l’est pas du tout.

En effet, sur terre, chacun peut voir aisément se manifester les rayons du soleil. C’est le faisceau lumineux qui passe par la fenêtre dans notre chambre. Ou bien encore le fin filet de lumière qui s’immisce par le trou de la serrure dans la cave. Ces décorums sont devenus d'ailleurs de bien belles "images d'Epinal"...

C'est encore le cas des jolis rayons dégradés de couleurs, passant au travers des nuages, des feuilles des arbres, en venant toucher le sol... Cela revêt parfois un caractère poétique au point que nous en oublions facilement la réalité physique de la lumière.

 

 

 

Alors question, sur ce mystère de l’absence de lumière dans l’espace…

 

 

Pourquoi donc les spationautes (tout comme les pilotes à très haute altitude) ne voient jamais la lumière solaire dans le ciel ? Il y fait un noir d’encre permanent !

 

Comment cette lumière, quittant le soleil et donc visible pour nous au sol, se perd-elle dans l’espace pour réapparaître ensuite seulement sur Terre ?

 

 

 

Réponse ici…

 

 

 

Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...

 

 



25/09/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres