Enigme 216 – Le mystère de la main errante…
Enigme 216 – Le mystère de la main errante…
Dans les années 80, en Allemagne, un habitant grand amateur de pêche à la ligne, trouva un jour sur le bord d’un ruisseau, une main humaine avec la moitié de son avant-bras. La police est avertie, des recherches furent faites aussitôt alentour mais on ne trouva rien de plus. On confia alors ces restes humains à un laboratoire scientifique. Les années passèrent mais toutes les recherches effectuées par la police pour retrouver le « propriétaire » de cette main errante restèrent sans réponse. Avec si peu d’éléments, il fut extrêmement difficile de constituer quoi que soit comme hypothèse et les empreintes des doigts étaient totalement inexploitables. Le dossier fut abandonné et la main errante fut oubliée dans son tiroir congélateur.
Elle y resta des années jusqu’au jour où une doctorante se prénommant Enke, avait besoin d’un cas similaire, non élucidé, pour valider ses travaux sur de nouveaux moyens d’investigations criminels qu’elle étudiait et venait juste de mettre au point pour sa thèse. Le laboratoire qui supervisait ses travaux de recherches lui confia alors cette fameuse « main oubliée ».
Quatre mois passèrent et la soutenance de thèse arriva.
Notre Enke, fit sensation ce jour-là devant son jury car non seulement elle découvrit grâce à ses recherches, qui était le personnage à qui appartenait la main mais en plus, (dès les premiers éléments probatoires trouvés, son directeur de thèse confia une partie de ses travaux à la police) mais en plus ses recherches permirent d’arrêter un coupable. Et en effet, il s’agissait bien d’un crime.
Question alors sur ce mystère de la main errante…
Comment avec si peu d’éléments, une simple étudiante en physique des particules, notre Enke, put-elle réussir à dénouer cette étonnante histoire ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 243 autres membres