Enigme 076 – L’Avion de chasse…
Enigme 76 – L'Avion de chasse…
A la fin des années cinquante, l'armée de l'Air US se dote pour la première fois d'avions de chasse à réaction. Les progrès techniques vont très vite et ces appareils atteignent des vitesses inimaginables auparavant.
Deux avions de ce type sont à l'entraînement. Ils doivent tirer sur des cibles au sol, à l'aide de leurs mitrailleuses embarquées. C'est alors que le premier appareil arrive sur la zone de combat et ouvre le feu dès qu'il aperçoit sa cible. Mais là, les choses ne se passent pas du tout comme prévu. Le pilote a tout juste commencé à ouvrir le feu que son appareil est criblé par des balles qui le touchent de partout. L'infortuné pilote signale immédiatement l'incident par radio et s'en prend de suite à son collègue pilote qui arrive derrière lui. Il pense que c'est lui qui vient d'ouvrir le feu et qu'il tire sans s'en rendre compte sur son collègue au lieu de tirer sur la cible au sol.
L'exercice est arrêté sur le champ et on somme les deux appareils de rentrer à la base pour une explication immédiate.
Le commandant de la base interroge de suite les deux pilotes qui s'accusent mutuellement d'inconscience. Mais au final personne ne comprend l'incident car les évènements semblent être d'une totale incohérence. C'est alors que les techniciens et les ingénieurs d'armement examinent de plus près les conséquences de l'incident sur le premier appareil. Là, à la vue des impacts et des dégâts occasionnés qui leur semblent très suspects, l'un d'eux émet une hypothèse totalement incongrue.
Pourtant, au grand étonnement de tout l'état major, c'est elle qui se révèlera exacte par la suite lors d'expertises plus approfondies.
Question…
Quelle est donc cette explication que les spécialistes de l'armement ont eut tant de mal à admettre ?
Retour page d'accueil - Enigmes & jeux...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres