La France est devenue pire qu'un pays (anciennement) du tiers-monde...
La France est devenue pire qu'un pays (anciennement) du tiers-monde...
Au vingtième siècle passé, on avait coûtume de dire des pays de l'Afrique qu'ilsétaient le tiers-monde. Car on mourrait de faim faute de nourriture pas assez abondante et de soins faute de dispensaire et/ou de personnel médical. Eh bien aujourd'hui donc au vingt-et-unième siècle c'est la France qui devient un pays du tiers-monde. Un nombre insoupçonné de pesronnes dorment et vivent dans leur voiture ou dans la rue et ne parlons pas du service médical qui s'éffiloche au fil des ans !!! Pénurie de médicaments, impossibilité de trouver un médecin ou un dentiste si vous n'êtes pas un "client fidèle et habituel"...!
Les mondes se sont inversés avec une gouvernance pitoyable pour nous-autres...!
La Preuve, en France...
Vous voulez un RDV chez le médecin (dentiste, ou spécialiste comme dermato, ophtalmo, etc...)... Vous téléphonez 2, 3, 4, 5 fois, c'est toujours occupé ou les assistantes ne sont pas "disponibles", dixit le robot - ce disque virtuel débile qui vous répond ! Quand vous avez enfin une assistante au bout du fil, elle vous propose un RDV dans 2 mois et demi si vous êtes déjà patiente du cabinet, sinon, c'est cinq ou six mois pour une "primo inscription", et encore en donnant une bonne raison de vous inscrire ! De plus on sent bien le ton...car çà la fait vraiment suer de prendre de "nouveaux clients, futurs patients mais non patients". Le service médical "privé" est devenu "fonctionnaire" depuis déjà bien longtemps... Vous avez donc le temps de disparaître tranquillement avant de vous soigner...
En Afrique (pour la même chose)...
Vous regardez le tableau d'affichage du chef du village où c'est marqué...:
Le médecin passera ici le 28 avril (on est le 3) et il suffit de s'inscrire sur le tableau en dessous (craie dispo dans le bac). C'est donc dans un peu plus de 3 semaines environs et vous vous inscrivez.
Arrivé le jour de la visite, vous poireautez bien 3h car il y a du monde et c'est comme à confesse, premier arrivé, premier servi. Mais vous finissez par voir le toubib en début d'après-midi après avoir sauté le déjeuner mais la diète, c'est bon pour la santé. Du même coup vous récupérez les médicaments que le médecin vous donne en même temps (juste le nécessaire donc rien de perdu)...
Grosso modo, il vous aura nécessité un mois en tout et aucune énergie de dépenser pour ce faire... pas de déplacement en voiture, pas d'appel au phone, rien sinon attendre le passage du toubib au village et patienter un peu à la porte du dispensaire.. En plus de récupérer de suite les comprimés pour vous guerrirr, cela créé du lien social car les personnes viennent des villages alentours et c'est une bonne occasion de parler entre vous tous du quotidien et donner ainsi des nouvelles des voisins…
Tout le monde est satisfait.
Alors qu'en France désormais avec notre ère (air!) moderne...
Vous avez phonez un tas de fois, pris votre ordi pour aller voir sur DoctoLib (où le toubib le plus proche n'est pas inscrit, apprend-on ! Mais vous en aurez un, inconnu et à 25 kms), ensuite c'est vous qui allez en bagnole au cabinet prendre RDV et revenez 10 semaines plus tard minimum où il n'y a que 3 personnes à attendre mais personne ne se parle car chacun est scotché sur son Smartphone à pianoter des futilités, comme d'hab ! Une fois passé rapidement, vous allez à la pharmacie où il manquera 1 produit sur les 5 prescrits (faut consommer!) donc déplacement à une seconde pharmacie, mais celle-ci est située en ville et faut payer le parcmètre ! Arrivé enfin chez apothicaire...c'est vous qui payez car oubli de votre carte mutuelle ou bien c'est elle qui ne passe pas car panne informatique. Vous revenez enfin chez vous bien énervée et le stress vous fait monter la tension de 2 points... Bilan "carbone" comme les merdias aiment bien annoncer partout, 25 Kw d'électricité de dépensé au total sur le réseau "Energie" plus encore 1,5 L d'essence pour votre bagnole. Je ne parle pas des datas centers sollicités 50 fois avec tous les échanges numériques effectués... Carte vitale, Ameli, Mutuelle, stock pharmacie, phone, occupation sur NetFlix durant l'attente partout... On n'arrête pas le progrès paraît-il !!!!!
Je ne parle vous pas non plus des zones rurales isolées où il faut faire 30 ou 35 kms en voiture pour trouver un médecin, un dentiste ou une pharamacie...
Bilan de l'histoire pour vous en France : 3 mois de travail tout azimut, beaucoup de dépenses et tout le monde se fait la gueule... personne n'est content !
Bilan en Afrique : 1 mois d'attente, soins et médocs gratuits et plein de bonnes nouvelles de vos voisins... Tout le monde sourit à la vie !
C'est qui les "bons" dans l'histoire (enfin non, les "cons")...? Hein...?
Si vous n'avez pas encore compris que c'est ça notre "modernisme", ben alors... c'est vraiment foutu !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 228 autres membres