Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

News du 17 Juillet 2023 - Tempête solaire...

News du 17 Juillet 2023...

Une tempête solaire pourrait frapper la planète Terre et entraîner des perturbations dans les prochains jours... L'alerte a été donnée ce lundi matin par l’Institut Fedorov de géophysique appliquée (Russie).



     Avis de tempête géomagnétique sur la planète Terre !

Trois éruptions solaires survenues dimanche 16 juillet ont déclenché une puissante tempête solaire de catégorie X - le niveau le plus élevé sur l’échelle de classification de ces manifestations céleste -, ce qui pourrait fortement perturber le fonctionnement des réseaux électriques et les télécommunications dans les prochaines heures, prévient l’Institut Ferodov de géophysique appliquée, basé à Moscou en Russie, dont l’alerte a été relayée par l’agence Reuters. Reprise de cet article ici...

 

"Si cela arrive, [les Russes] pourront dire : 'Vous voyez on avait raison' ; et s’ils ont tort, tout le monde aura oublié leur prévision", explique Carine Briand, chercheuse au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique de l'Observatoire de Paris et spécialiste de la physique solaire, contactée par TF1info. "Ce qui est exact, c’est qu’il y a eu trois éruptions [solaires] dimanche d’une intensité notable. Deux d’entre elles (3372 et 3373 dans la photo ci-dessous) pourraient avoir un impact, étant davantage dirigées vers la Terre", ajoute la chercheuse.

 

Cette image montre les trois éruptions solaires observées dimanche. Si le flux de particules du groupe 3363 passera sur les flancs de la magnétosphère de la Terre, ceux des groupes 3372 et 3373 pourraient avoir plus d’impact étant davantage dirigée vers la Terre. - NOAA

Les éruptions solaires, aussi appelées éjections de masse coronale, projettent du plasma solaire à très grande vitesse dans l'espace qui vient frapper la haute atmosphère de la Terre et interagit avec son champ magnétique. Bien que celui-ci nous protège normalement de ces particules, quand il y a des éruptions solaires de forte puissance comme celles de dimanche, il se produit un phénomène dit de reconnexion magnétique dans la magnétosphère terrestre. Ce phénomène, qui dure généralement de 24 à 36 heures, est notamment connu pour être à l’origine des aurores boréales.

Cela peut aussi déclencher des orages magnétiques pouvant perturber le réseau électrique et le fonctionnement des satellites de communications, qui peuvent alors connaître des pannes pendant plusieurs heures. L'année dernière, suite à un orage magnétique, jusqu'à 40 satellites de SpaceX n'ont pas pu être déployés après leur lancement, et s'étaient désintégrés en rentrant dans l'atmosphère terrestre, a annoncé l'entreprise d'Elon Musk. Ces niveaux de radiations sont aussi dangereux pour les astronautes à bord des Stations spatiales qui gravitent autour du globe.

 

     Le Soleil connaît actuellement sa période la moins active depuis plus d'un siècle. Toutefois, notre étoile approche actuellement de son pic d’activité, prévu pour 2025 par l’Agence spatiale européenne (Esa). Cela favorise l’apparition de ce type d’événements, qui vont être amenées d'ailleurs à se multiplier dans les mois qui viennent. Selon les astronomes, les cycles solaires ont une durée moyenne de 22 ans : onze ans qui amènent au maximum et onze autres années ramenant au minimum après quoi un nouveau cycle commence. Mais pas d’inquiétude, ces évolutions de notre étoile n’ont jamais mis en péril la survie de l’Humanité.

 

 



18/07/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres