Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Recherche n° 2... Le Boulet de canon de Chalus.


Recherche précédente ...N°1



Recherche n° 2... Le boulet de canon de Chalus.

 



     Je me rends régulièrement en Bretagne près de Rennes voir ma mère. La route est longue depuis Sète. Alors chemin faisant, je me repose et glane par ci par là, en quête de jolis cailloux, encore et toujours, c'est ma passion.



Voici un boulet de canon trouvé par hasard lors d'un voyage en Bretagne, sur la route retour, près de Chalus (Haute Vienne).



     Je l'ai photographié à côté d'une boule de pétanque classique pour donner une idée de sa taille. Il pèse 3060 grs. ll est constitué d'acier  très dense, très magnétique et bien peu altéré malgré les ans...!

Il mesure 95 mm de diamètre (encore une dimension bizarre !) et il n'est pas parfaitement sphérique, il a curieusement une très légère "ovalité", non visible à l'oeil mais à la mesure.

Voilà pour ses caractéristiques physiques.



     En septembre dernier, peu après Rochechouard, en descendant vers le Sud, je me suis arrêté dans un champ peu après Chalus (Haute Vienne) en me disant...: la météorite tombée dans ce coin à peut-être laisser des morceaux que je pourrai trouver. Je suis en quête permanente de ces cailloux venus du ciel ! Alors, pourquoi pas, hein ? Il n'y a que ceux qui cherchent qui trouvent !
Eh bien sur le bas côté dans un champ en friche j'ai découvert un caillou bien particulier que je me suis empressé de déterrer...


Quelle ne fût pas ma surprise....
Mon caillou en question était ce boulet de canon !

Alors la question qui fuse aussitôt, c'est : d'où vient ce boulet de canon, de quand date-t-il ? A t-il servi et à qui, pour faire quoi ?

J'ai cherché dans les livres d'histoire et dans ce coin passe la fameuse Route Richard Coeur de Lion...

Y a-t-il un rapport quelconque entre ce boulet et Richard Coeur de Lion ?

Sa mère était Aliénor d'Aquitaine et lui-même est mort dans ce coin au siège du chateau de Chalus, mortellement blessé par une flèche, un carreau d'arbalète.


Voir sur Wiki, son histoire, extraordinaire...ici...


Alors, ce boulet de canon que j'ai trouvé pas loin de Chalus a-t-il un rapport avec notre grand Richard Coeur de Lion ?

Merci aux amis internautes qui pourraient m'éclairer sur cette seconde énigme venue croiser ma route en septembre 2007, en France cette fois.







12/05/2008
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres