Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

Recherche N° 5... Anse de ciseau.

Recherche précédente...N°4
Recherche suivante...N°6



Recherche N° 5, cette poignée de ciseau.


Voici l'objet de cette nouvelle recherche. C'est une poignée de ciseau probablement ou bien d'un appareil similaire, peut-être un ustensile de chirurgie.

Photo de cette trouvaille...




     J'ai trouvé cet objet en Papouasie- Nouvelle Guinée, en 2002, sur une plage enfouie dans le sable vaseux de l'estuaire d'un petit ruisseau. C'était dans la grande anse de Hood Bay (voir carte) . Non loin de là, j'avais découvert des grosses poutres de bois (genre membrures et varangues de navire) enfouies dans le sable de la plage. De fait, la disposition de ces poutres m'avait immédiatement fait penser à un galion désintégré.


J'avais prospecté autour des poutres mais celles-ci étaient prises dans le corail d'un banc de madrépores et il était pratiquement impossible de creuser. J'avais donc abandonné l'épave au profit du fond de baie d'où sortait un petit ruisseau.

L'eau douce n'est-elle pas une nécessité vitale  pour des marins ?

En plus de cet ustensile en bronze j'avais trouvé de gros clous en bronze également dont la tête plate était amovible sur leurs tiges. Une curiosité qui m'avait laissé rêveur ! Pourquoi des têtes amovibles ? De plus la section de ces clous était rectangulaire, comme pour bien tenir la tête en place et l'empêcher de tourner sur la tige.

Je n'ai toujours pas de réponse à cette énigme.

De même que cette pièce de ciseau ou d'appareil de chirurgie de la photo. Pour le moment je n'ai aucun indice permettant de savoir ce que c'est.

Ce message permettra peut-être d'en connaitre un peu plus. D'avance merci à tout internaute pouvoir m'éclairer sur cet ustensile, objet de ma recherche N° 5.








20/05/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres