Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

164 Ajout d’un passe coque sur réservoir…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

164  Ajout d'un passe coque sur réservoir…

 

 

     Sur un bateau, il y a toujours quelque chose à bricoler, …on souhaite parfois apporter des améliorations à ce qui est déjà existant. Un bon exemple : les réservoirs. Que ce soit pour l'eau ou le gasoil, on peut être amené à vouloir installer une jauge, si ceux-ci n'en possédaient pas.

 

 

Il n'est jamais aisé de mettre en place de tels systèmes sur des installations existantes. Je parle pour une jauge simple à gravité, comme celle décrite sur le Blog (article spécifique…ici…).

Ou encore ici, autre modèle de jauge...sur réservoirs de gasoil...ici...


Le problème vient toujours que, pour mettre un passe coque, même minuscule (genre valve de voiture), il faudra pouvoir le rentrer par l'intérieur du réservoir. Si celui-ci ne possède pas de trappe pour passer la main et le bras, il faudra donc trouver une astuce qui pourra emmener ce passe coque jusqu'à son trou.

C'est toute l'astuce du jour.

 

Alors comment faire ?

 

     Eh bien une fois le réservoir vide (bien sûr !), on perce le trou de positionnement du passe coque et, depuis un autre trou de ce réservoir (nable, autre passe coque permettant le passage du nouveau…), on passe en premier un fil électrique (en cuivre rigide) qui ira chercher ce fameux trou de passage. Avec un fil rigide, cette opération est assez facile à réaliser. On le tord aisément en observant le circuit à faire pour rejoindre la sortie !

 

Une fois ce fil rigide passé (aiguille), on accroche au bout une petite ficelle en nylon (solide !) que l'on tire et qui viendra remplacer le fil en cuivre. Une fois ce guide mis en place, il suffira d'enfiler le passe coque sur ce fil guide et de le faire descendre jusqu'à son trou. Ne pas hésiter à faire pivoter (retourner) le réservoir pour aider le passe coque à suivre son fil-guide. On pourra s'aider d'une pince fine (ou brucelles…) pour le sortir et le mettre en bonne place dans son logement. On peaufine l'étanchéité avec du silicone en serrant l'écrou de montage.

 

Avant de mettre en place ce passe coque, bien réfléchir à la suite du montage car une fois effectué, il ne faudrait pas avoir d'usinage ou de modification à faire sur celui-ci pour ne pas fragiliser l'ensemble monté.

 

 

NB : On pourrait tenter de faire passer directement le passe coque "sur" le fil électrique, l'aiguille, mais en général, sa rigidité justement fait coincer le guidage. Le mieux est la cordelette, derrière le fil rigide. Foi d'un spécialiste qui en a tricoter des fils à l'aide d'aiguilles en tout genre ! Parfois, il est nécessaire de posséder une aiguille très longue et aussi très rigide pour aller loin sans dévier. Un bon moyen pour celà dans ce cas, c'est d'avoir un fil en "brin d'inox de hauban". On arrive ainsi à passer un fil dans un petit trou jusqu'à plusieurs mètres de distance !

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 


Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As...

 

 

 

 

 

 



24/12/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres