Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

226 Soudure sur plastiques…

Trucs & Astuces précédent...

 

Trucs & Astuces suivant...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

226  Soudure sur plastiques...

 

        Ou, comment réparer une annexe en ABS (type : Bic Marine)...

 

 

 

 

 

 

 

     Ces annexes construites en ABS sont déjà anciennes.

 

Oui mais voilà, les derniers modèles construits sous l'appellation Bic 252 sont loin d'être aussi solides que leurs ancêtres (ancien Bic ou anciennement Tabur). Alors la question qui se pose rapidement après usage intensif, c'est : comment les réparer ?

 

 

 

L'ABS (pour Acrylonitrile-Butadiène-Styrène) est un plastique complexe très utilisé pour fabriquer des pièces thermo-formées. Il se prête donc parfaitement pour réaliser des moulages en forme comme cette annexe. La Bic Marine est très pratique car légère, insubmersible et très stable. Oui mais voilà avec les années, le plastique de la coque extérieure (ou intérieure) vient à fendre (action des UV), déchirer ou à transpercer par les chocs sur les cailloux, le corail, les obstacles, le ragage.

 

 

 

Alors comment la réparer ?

 

     J'ai vu des plaisanciers y placarder du tissu de verre (Roving, mat...) et enduire ce pansement à la résine� Mais non, ce n'est pas une bonne idée car l'ABS est un plastique « gras » et rien n'adhérera réellement bien dessus, pas même la résine. Par contre cette matière peut se souder. Alors la solution que j'utilise depuis fort longtemps pour réparer ce genre d'annexe Bic Marine, c'est de souder des chutes de plastique en ABS (ou en matière plastique proche de la même classe. Pour cela il faut en premier se confectionner un fer à souder "spécial". Il existe des pistolets à souder les plastiques mais ceux-ci coûtent chers (nombreuses marques désormais et aussi plus abordables). Mais il est aisé s'en faire un à partir d'un pistolet décapeur à peinture (un modèle de 1000 à 1500W est bien suffisant). Il faut ensuite fabriquer une buse adaptable au pistolet, en fonction des formes et températures à obtenir. Les modèles à régulateur électronique de la soufflerie /température, sont parfaits.

 

 

 

Exemple de pistolet à décaper, modifié pour pouvoir souder.

 

 

 

 

 

     Suivant les plastiques (ABS, PE, PVC, etc...), la température de soudage change et devra pouvoir être réglable entre 300°C et 600°C). Il existe dans le commerce de la baguette spéciale pour souder le PVC, l'ABS ou le PE. En général ce sont les carrossiers spécialisés qui ont ce genre d'ustensiles (réparation des pare-chocs de voiture). Voir près d'eux pour récupérer quelques baguettes de soudure ABS ou PVC. Si vous ne trouver pas de baguette spéciale, vous pouvez chercher des chutes de plastiques en PE ou ABS (ou de composition proche) et de s'en servir comme matière d'apport. Vous découpez des petites bandes étroites de 3 à 4 mm, cela suffit. Cela marche très bien même si la couleur n'est pas forcément la même que votre coque.

 

 

 

Exemple ici de réparation (réalisée avec des chutes de plastiques - morceaux de bidons)

                         Avant....                                                            Après...

 

 

 

 

Résultats...

 

 

 

     Même si le fond de votre annexe (ou le reste) se met aux couleurs « Punkies », ce n'est pas grave, elle n'en sera pas moins réparée et pourra servir à nouveau ! C'est quand même cela le principal, non ? Se rappeler que tous les Trucs et Astuces donnés ici ont été réalisés in situ et servent à se dépanner quand on est complètement isolé des sphères de la « Grande Civilisation Hautement Consumériste ».

 

 

 

 

 

Petit mémo technique sur les plastiques...

 

 

 

     Il existe des tas de plastiques différents mais ceux-ci entrent toujours dans une classe et au final elles sont peu nombreuses. On peut en retenir cinq principales que voici...

 

(En premier leur nom usuel et en second leurs divers acronymes).

 

 

 

POLYETHYLENE (TER, THD, TBD)

 

POLYVINYLE  CHLORURE (PVC, PVAC)

 

POLYPROPYLENE (PP, PR, PER)

 

POLYSTYRENE (EPS, ABS, PE, PS)

 

LES Autres� (Comme les nombreux PolyCarbonates, PC, AltuGlass, Perspex)

 

 

 

 

* NB : Voir un article similaire plus ancien « Comment faire des réservoirs en PVC soi-même » Ref :  chap. 039 Trucs & Astuces 1, ici...

  

 

Qu'on se le dise ...et bon vent !

  

 

Trucs & Astuces précédent...

Trucs & Astuces suivant...

 

 

Retour à liste des Tr & As 2...

 

 

 

 

 

 

 

 

 



04/08/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres