Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

235 Réaliser une parabole pour WiFi …

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

235  Réaliser une parabole pour WiFi …

 

 

 

 

     Quand on veut améliorer la réception d'une antenne, la plus simple des solutions consiste à mettre "derrière" cette antenne un "réflecteur", comme une parabole. Cela est particulièrement vrai pour une antenne WiFi, mais on pourrait l'utiliser pour bien d'autres applications hertziennes.

 

Vous allez me dire, mais c'est simple, il suffit de récupérer une ancienne parabole de télévision satellite et le tour est joué. Oui, l'idée paraît bonne mais ces paraboles ne sont utilisables que pour des fréquences dans la gamme des transpondeurs satellites (c-a-d au dessus de 10 GHz.). Or le Wifi actuel émet sur 2,4 Ghz pour donner une longueur d'onde de 12,4 cm. Il faut donc des antennes bâtons de 12,4 cm (ou moins : 6,2 cm en demi-onde – ou encore 3,1 cm en ¼ d’onde : cas des ordis portables) pour résonner sur leur fréquence. Et là, les paraboles satellites ne peuvent plus servir dans leur état natif (profil concave sphérique donnant un foyer central  concentré sur un "point" – pour onde de 2 cm environs) pour un rayonnement efficace. Il devient donc nécessaire de se fabriquer une parabole particulière dotée cette fois d'un profil cylindrique qui donnera un foyer "étalé" sur un segment de droite (f de la hauteur du cylindre) ...

 

     Cela paraît difficile à réaliser à première vue, mais non, c'est même assez simple.

Tout d'abord, il faudra savoir quelles dimensions vous voulez donner à votre antenne. Cela se fera en fonction des matériaux dont vous disposez pour la fabriquer. Le plus simple étant de la tôle fine d'aluminium (moins de 1 mm d'épaisseur), le tout monté sur un gabarit en contre-plaqué. Ensuite l'endroit où vous la disposerez pour le montage. Si cette antenne doit être au dehors, il vaudra mieux qu'elle ne soit pas trop imposante ! Enfin le poids, autant que son encombrement, sera à prendre en compte car il faudra bien la fixer au final, sur un support.

 

     La toute première chose à faire sera de tracer les gabarits sur lesquels vous fixerez votre "plaque antenne". Pour les réaliser, il faut commencer par calculer les points de tracés de cette courbe paraboloïde si particulière.

 

 Voici une antenne réalisée pour un ami...

 DSC00559.JPG  DSC00560.JPG

 

 

Plusieurs solutions s'offrent à nous.

 

La première est d'utiliser les feuilles de calcul Excel avec la fonction mathématiques en utilisant l'équation spécifique aux paraboles : y = ax². Sans passer par Excel, on peut prendre par calcul simple et approché, la formule suivante :  y = 0,011 x². ( X et Y étant bien sûr, les abscisses et ordonnées classiques de la construction d’une courbe dans un plan orthonormé).

La seconde bien plus rapide et bien plus simple est d'utiliser un petit logiciel Freeware dédié du genre "parabola.exe" téléchargeable ici... //mscir.tripod.com/parabola/index.html

 

Ce logiciel très simple à utiliser (en anglais) vous donnera immédiatement les coordonnées polaires des points

à tracer pour obtenir vos gabarits. Il suffit de donner au départ les dimensions de la largeur de votre plaque et le positionnement du foyer. Reste à découper vos gabarits et les monter ensemble par de la tige filetée (par exemple) servant d'entretoises. Ne restera plus qu'à fixer votre tôle d'alu sur l'intérieur de ce gabarit. Voilà, votre antenne "parabolo-cylindrique" est faites.

Vous positionnez alors votre petite antenne WiFi sur le foyer de votre réflecteur parabolique. cela peut se faire aisément avec de la cordelette fine tendu depuis l'extrémité des gabarits. Puis enfin à chercher dans quelle direction le flux de micros ondes sera le meilleur. Avec cette antenne "excellent réflecteur d'ondes WiFi", vous obtiendrez forcément un gain substantiel de dB. A vous d'en profiter pour avoir une meilleur liaison WireLess (sans fil).

 

 

Réalisation pratique…

 

     Pour les bons bricoleurs, il reste une solution assez simple pour améliorer la réception WiFi... C'est de prendre une plaque métallique (ou même carton ou CP fin recouvert de feuille aluminium, c'est idem...) et de la disposer verticalement dans une partie de la pièce comme un réflecteur miroir vers votre antenne (phone ou ordi). Il faudra imaginer le circuit idéal des ondes pour que celles-ci soient renvoyées vers le récepteur WiFi. C'est surprenant mais cela fonctionne très bien. Imaginer simplement un rayon de lumière qui entre dans la pièce et où celui-ci va pouvoir se réfléchir, rebondir…  Il faut cependant chercher un moment parfois avant de trouver les bonnes dispositions...

Se rappeler aussi que plus les murs seront épais et denses et moins les ondes radio pourront passer. Les ouvertures (portes, fenêtres) seront donc privilégiées pour cela.

 

 

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As2...

 

 

 

 

 

 



16/01/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres