230 Recette d’une confiture extraordinaire…
230 Recette d'une confiture extraordinaire…
Il m'arrive très souvent de ramasser des fruits sauvages dans la nature. Chaque année je fais des confitures avec le fruit de mes trouvailles (sic !). Etant grand consommateur de cet élixir, je les fabrique donc moi-même, économie, écologie et décroissance, obligent.
Mais l'an dernier j'ai confectionné, par hasard je dois dire, une confiture vraiment extraordinaire (aux dires de mes amis) à qui j'avais donné un pot. En fait je cherchais à faire « autre chose » que la sempiternelle confiture de prunes ou de figues. Dans le Sud ici, la nature est généreuse dans ces deux domaines !
Voici donc la recette, histoire de faire partager cette aubaine. J'étais loin de connaître par avance le résultat de ce mélange mais alors quelle surprise... Je n'ai jamais dégusté une confiture aussi succulente de ma vie.
J'avais ramassé des mûres et comme j'en avais « seulement » 1,5 kg j'ai ajouté autant de banane et aussi des oranges qui me restaient (1 petit kg environ). Pour parfumer cet assemblage inattendu j'ai râpé du gingembre frais.
Etant grand amateur de cuisine asiatique, j'ai toujours du gingembre en réserve pour préparer un Bami. Ce plat est toujours apprécié pour mes convives.
Voici donc la liste des ingrédients de cette confiture…
Mûres 1,5 kg
Banane 1,5 kg
Orange 0,8 kg
Gingembre 20 à 30 g (si frais râpé, ou moins si en poudre)
Cannelle une cuiller à soupe rase
Citron 2 ou 3 citrons (épluché et réduits en morceaux + un peu de zeste râpé si fruit bio)
Quand tout est ajouté et réduit (en bouillie, au mixeur), j'ajoute du jus d'orange si la consistance me paraît trop épaisse. On pourrait ajouter aussi en lieu et place, de la compote de pomme (toute prête en boîte ou fraîche, à faire) à la demande. La compote contient beaucoup d'eau mais également une très forte quantité de pectine, cela contribue grandement à gélifier les confitures.
Ensuite cuisson à feu moyen, il faut que çà « bouillotte » doucettement (cocotte minute de 8 L, couvercle ôté), je ne dépasse pas les 45 minutes (quelle que soit la confiture, c'est parfois moins).
Ensuite ébouillanter les pots et les couvercles et mettre en pot aussitôt.
Au refroidissement, les couvercles « claquent », c'est le signe qu'ils sont bien fermés étanches.
Les proportions que je donne ici, sont celles que j'ai prises (par hasard) et peuvent être modifiées je pense. Mais c'est avec celles-ci que j'ai obtenu ce résultat inattendu.
Bonne régalade, vous m'en direz des nouvelles.
Qu'on se le dise …et bon vent !
Retour à liste des Tr & As2...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 237 autres membres