Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

229 Fabriquer un carillon chinois (à vent)…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

229  Fabriquer un carillon chinois (à vent)…

 

 

     J'aurai pu intituler ce sujet « Les Portes de la rencontre 3 », car il fait partie des activités ludiques accessibles aux enfants de tous pays. Fabriquer un tel instrument de musique est aisé et le résultat sera toujours aussi enthousiasmant, pour vous, comme pour eux.

 

 

Alors voici aujourd'hui une recette pour fabriquer un carillon à vent appelé aussi carillon chinois. J'ai parcouru de nombreux sites parlant de cet instrument. J'en ai fait une synthèse afin de comprendre le côté technique de cet appareil avant de passer à la mise en pratique.

 

 

Eléments techniques sur ces instruments sonores éoliens…

 

     Un certains nombres de paramètres vont agir de façon précise et définitive sur l'instrument. Avant de commencer à tailler les tubes, il est donc impératif de comprendre comment le son va être produit dans ces tubes ainsi que toutes les contraintes qui s'y rapportent physiquement.

 

Voici une liste reprenant de façon pratique les principaux éléments techniques que l'on aura besoin de connaître avant d'entamer la fabrication d'un tel instrument…

 

Fréquence : la fréquence donnée par un tube sera uniquement liée à sa longueur en suivant une formule de mathématique savante : F=C/L² (ou F= fréquence, C = constante de matière : bois, fer, bronze, aluminium, fonte, etc… et enfin L= longueur du tube en m). Le paramètre « C » se calculant à l'aide d'un fréquencemètre et logiciel spécial (SpectrumLab, entre autres…).

 

Pureté du son : la pureté du son sera d'autant meilleure que le tube sera lisse, homogène et parfaitement poli.

 

Puissance : la puissance émise par le tube dépendra de son diamètre et de son épaisseur.

 

Matière : cet élément donnera le timbre global de la note émise (son fondamental mélangé d'harmoniques éventuelles). Plus la matière de fabrication sera « dure et cassante » (depuis bois tendre jusqu'à très dur : fonte) et plus le son sera pur.

 

Harmoniques : Un tube coupé parfaitement droit (aux extrémités) vibrera sur une fréquence unique (dite fondamentale). Un tube coupé en biais, ou de forme libre (sifflet, courbe, en V, en créneau…) vibrera sur sa fondamentale + d'autres fréquences proches de celle-ci. Le son final sera donc "perturbé" et semblera comme étouffé, un peu moelleux ou dilué par ces "harmoniques"...

 

Trou de sustentation : Les 2 petits trous à effectuer sur les tubes pour les sustenter doivent être fait et positionnés avec une grande précision. En fait, d'un point de vue électronique, le noeud de résonance d'un tube se trouve à 25% de sa longueur. Une frappe au milieu (donc, à 50% de L, cela donnera deux points de stabilité (noeud de résonance) au milieu des 2 parties restantes (donc à 25% d'un bord). Mais le fait d'y percer 2 petits trous à cet endroit précis pour sa suspension, va perturber cet effet et il est nécessaire de se rapprocher un peu plus du bord haut à 22,4% de L très précisément. Enfin ces trous doivent être percés très proprement, à 90° de la surface et de façon symétriques.


Fil de sustentation... Ceux-ci ne doivent pas toucher les tubes hors du passage dans leur trou de maintient. On peut utiliser toute sorte de fil pour cela mais suffisamment solide pour ne pas se couper par les vibrations.


Marteau de frappe : celui-ci doit être dur sans toutefois être en matière agressive pour les tubes. Il doit être positionné face au milieu de la hauteur des tubes pour donner le maximum de puissance et de pureté à la frappe, donc un son plus beau et plus fort. Les tubes seront donc suspendus de « façon irrégulière » pour offrir leur strict milieu au marteau (est généralement central, mu par le vent).

 

Au final, on s'aperçoit tout de même que l'on a tout un lot de petites exigences techniques bien précises si on veut réaliser un instrument parfait ! Toutes les étapes d'usinage des pièces devront donc s'effectuer avec minutie et précision.

 

Pour faire participer des enfants, on prendra de préférence des tubes de bambous (facilité de mise en œuvre et d'usinage). Mais on pourrait prendre n'importe autre matière (tube laiton, alu, acier...) si vous avez çà gratis sous la main …

 

 

Tableau de fréquences des notes de musique…

Note

Octave 1

Octave 2

Octave 3

Octave 4

Do

65 Hz

131

262

523

Do#

69

139

277

554

73

147

294

587

Ré#

78

156

311

622

Mi

82

165

330

659

Fa

87

175

349

698

Fa#

92

185

370

740

Sol

98

196

392

784

Sol#

104

208

415

830

La

110

220

440

880

La#

117

233

466

932

Si

123

247

494

988

Do

131

262

523

1046 Hz

 

NB : Ici ne figurent que 4 octaves mais on peut très bien en imaginer une autre en dessous et /ou plusieurs encore au dessus. Ce qui explique que la « numérotation » des octaves, varie suivant les références musicales, les utilisations ou bien encore les instruments,

 

 

 

Exemple d'un carillon assez "classique" à faire.

 

1) 174 /38 -   soit : Longueur /Diamètre ext/ Note émise

2) 168 /38 - Si b

3) 150 /34 - Mi b

4) 141 /31 - La

5) 136 /30 - Sol

 

Ce qui donne la gamme suivante...

Ré, Si/b, Mi/b, La, Sol.

Tubes en bronze d'épaisseur 1,4 mm

Coupé droit en bout. Si coupé en biais, donnera un son moelleux, étouffé.

Les 2 trous de suspension doivent se trouver à 22,5 % du bout haut.

Pas de défaut du tout sur l'ensemble et le tout poli impeccable. Meilleur sonorité.

Tubes pendus sur un socle de bois par du fil de pêche.

 

 

Résumé, d'après les sites spécialisés sur les carillons éoliens...

 

 

C'est la longueur du tube qui donne sa note de base.

Le diamètre donne la puissance.

Son épaisseur et sa matière donne le timbre (son avec éventuellement  des harmoniques mélangées).

Plus la matière est dure et cassante plus le son est pur.

 

Reste plus qu'à trouver un endroit venté pour accrocher votre carillon chinois (ou à vent).

Bonne fabrication !

 

 

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As2...

 

 

 

 

 

 



08/08/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres