Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

231 Peser une chose avec précision sans balance…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

231  Peser une chose avec précision sans balance…

 

 

     Il est possible de peser une chose avec une bonne précision et ceci sans balance. Il suffira de posséder avec soi, une autre chose dont on connaît très précisément le poids et une règle graduée.

 

 

Voici comment procéder…

 

     Il faut en tout premier « préparer » la règle graduée. J'ai pris une règle de 40 cm de longueur (mais on peut prendre une autre longueur, çà n'a pas d'importance) et je l'ai percée dans sa partie basse de 2 trous de 2 mm de diamètre. Le premier juste en face du 0 de la règle et l'autre juste en face de 40cm.

Ensuite la partie haute, cette partie sera plus délicate car il faudra percer cette fois des petits trous de 1 mm de diamètre et ceci tous les 2 mm à partir du milieu de la règle (soit 20 cm) et de chaque côté de ce point central (sur 10 à 12 cm…). Ceci le mieux centré possible en face des graduations millimétriques de la règle Ces petits trous faits sur le haut de la règle serviront à déterminer le point d'ancrage de portage pour obtenir l'équilibre de la balance. Cela revient en pratique à se fabriquer une Roberval de secours en quelque sorte. Plus ces trous seront proches et plus la balance sera précise (donc les faire petits pour cette raison).

 

Une fois préparée, il ne reste plus qu'à suspendre sur le « point 0 », la chose à peser et sur le « point 40 », l'autre chose connue précisément, pour son poids.

 

 

Image de cette balance de Roberval…

 

 

Exemple que j'ai réalisé…

 

     J'ai pris une bouteille de muscat (pleine) dont je connaissais le poids avec précision : 1240 gr (donc ma référence*).

Ensuite j'ai pris mon casque de parapente dont je voulais connaître le poids exact.

J'ai mis tout çà dans 2 sacs plastique (ultra léger genre fruits et légumes…) que j'ai accroché sur les points référentiels (0 et 40).

Maintenant il ne reste plus qu'à essayer à l'aide d'un petit crochet (trombone) de trouver le bon point d'équilibre du système en le déplaçant dans les différents petits trous hauts. Quand je trouve l'équilibre parfait, je note l'emplacement de ce trou sur la règle pour connaître le ratio d'équilibre et lire la longueur.

J'ai noté le point : 246 mm.

 

J'obtiens donc 2 bras de levier qui seront…

400 mm – 246 mm = 154 mm pour le côté « Bouteille » (PB)

Et 246 mm  (lecture directe) pour le côté Casque (PC)

 

L'équilibre des moments rotationels pour réaliser l'équilibre, nous donnera donc… :

 

1) PB = Pd X L = 1240 X 154 = 190960

2) PC = Pd X L = x(inconnu) X 246 = 190960 d'où x = 190960 / 246 = 776,3

Le casque pèsera donc : 776 gr.

 

Suivant que la « balance » penche dès le départ côté poids de référence ou bien côté chose à peser, vous savez déjà de suite que la chose pèsera plus ou moins que votre propre poids référence. Si l'équilibre était juste au milieu, il y a alors égalité de poids. Après, il ne reste plus qu'à faire le petit calcul correspondant ci-dessus pour trouver le poids exact de « l'objet inconnu ».

Facile, non ?

 

 

* référence : il est très facile de trouver des références sans avoir à en peser une… prendre 1 kilo de sucre ou un kilo de n'importe quoi…, une bouteille d'eau minérale de 1L, etc… cela ne manque pas dans notre environnement. et vous aurez votre poids référence de suite !

 

 

Qu'on se le dise …et bon vent !

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 Retour à liste des Tr & As2...

 

 



02/09/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres