232 Windows 8 et sa Barre de Charme…
232 Windows 8 et sa Barre de Charme...
Depuis peu je possède un nouvel ordinateur avec Windows 8 comme OS. Ce dernier, je ne l'ai pas choisi, comme c'est presque toujours le cas, on achète nos PC avec un "Operating system" déjà installé dessus ! On subit la loi du marché des PC et de Billy The Kidd, qui verouille le marché... Bref...
Ainsi je découvre les avantages ou les inconvénients de ce nouvel Operating System.
Outre le fait surprenant que Win8 travaille d'office avec des fichiers compressés, une chose m'est apparue de suite très gênante, c'est la "Barre de Charme". Elle surgit d'un coup sans prévenir lorsque la souris approche et touche les côtés !
Alors, si comme moi vous voulez supprimer cette "non sollicitation hautement inutile" de votre écran, voici la marche à suivre pour ce faire.
Je dois vous dire de suite que la procédure n'est pas si simple car elle nécessite d'aller bidouiller dans la "Base de Registre" de votre ordinateur et cette chose, c'est un peu quand même de la Dynamite. Donc en tout premier, si vous souhaitez le faire, demandez à votre mentor habituel féru de l'informatique, de faire cette manipulation pour vous.
Depuis le Bureau et le sigle "Windows" en bas en gauche...
Clic droit puis "exécuter", taper "regedit" dans la boîte, puis OK...
Macro : Contrôle de compte utilisateur (exécuter en tant qu'administrateur)...
Clic sur "OUI"...
Nouvelle fenêtre ouvrant enfin la "Boîte de Pandore", la fameuse Base de Registre...
Attention, arrivé là, vous ouvrez la porte du bunker à dynamite...
Il faut aller chercher la clé dans des milliers de "pochettes surprises"...
Dans la Grande Maison WINDOWS...
Voici la liste de l'étage, de la pièce, de l'armoire, de l'étagère, du classeur puis enfin de la chemise dans laquelle vous allez trouver le dossier (la pochette surprise) de la "Barre de Charme"...
HKEY_CURRENT_USER
Software/ Microsoft/ Windows/ CurrentVersion/ ImmersiveShell
Arrivé là... Faire un clic droit sur ImmersiveShell, puis faire Nouveau, puis Clé
Nommez la nouvelle clé : EdgeUI (si elle existe déjà, entrer dedans)
Faire un clic droit sur cette clé EdgeUI, puis Nouveau puis choisir dans la liste Valeur DWORD 32 bits
Nommez alors la valeur DWORD créée : DisableCharmsHint
NB : bien respecter la casse d'écriture (minuscule, majuscule, signes, espace ou pas...)
Il faut alors double-cliquer sur DisableCharmsHint (une petite macro s'ouvre) et donnez lui comme valeur 1
Refermez le tout. Voilà c'est fait.
Bien vérifier les données écrites car il n'y a pas de "demande de confirmation" avec la base de registre ! En la refermant vous VALIDER tout ce que vous avez fait d'office (donc bien vérifier l'écriture).
On peut toujours revenir au stade précédent (validité de la Barre de Charme) en mettant 0 comme valeur à la place de 1, ce qui aura pour effet d'invalider tout ce que vous aurez écrit. Votre modification prendra effet dès le redémarrage de Windows.
Mais, bon, pour ma part je trouve cette "Barre de Charme", pas du tout charmante car elle nous trouble lors de notre travail sinon qu'en plus elle invalide le clic qui suit l'arrivée des deux panneaux latéraux de cette "Charm Bar". Ce qui nous faire faire des erreurs de frappes, de saisies ou des clics intempestifs et malheureux !
Quelle horreur, cette "Charm Bar" !
Les informaticiens de Seigneur Microsoft, n'ont pas encore compris que, à force de vouloir nous simplifier la vie sur nos ordis, ils nous la pourrissent ! On comprend alors pourquoi tant de gens " fins connaisseurs en informatique" passent désormais au système sous licence libre "LINUX",... pour ne plus être enquiquiner par Billy the Kidd, sa main mise sur nos outils de travail et ses fioritures inutiles, tout simplement.
NB : Si la solution proposée ci-dessus vous rebute, voici une autre méthode qui ne l'enlève pas complètement mais la neutralise pour la session au moins...
Bureau/ clic droite sur la barre des tâches/ clic sur «propriétés»/ puis dans la macro qui s'ouvre ouvrir le second volet «navigation»/ là, décocher le premier item «lorsque je pointe le coin supérieur droit, montrer les icônes»/ Valider avec «appliquer» puis OK/ Fermer le tout. Vous voilà tranquille...
Qu'on se le dise ...et bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 237 autres membres