Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

301 Les cyanobactéries de Loire …

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

301 Les cyanobactéries de Loire …

 

 

 

     Durant l'été 2017, sur la Loire dans le département du 49 jusqu'au 37 limitrophe à l'Est et jusqu'au 44 limitrophe à l'ouest (plus son affluent du Louet), il y a eu pas moins que 13 chiens décédés, empoisonnés sur les communes attenantes aux bords de Loire. Mais plus haut encore sur son cours, sur le Cher, il y a eu également plusieurs cas similaires. En cause, une cyanobactérie qui se développe dans l'eau de la Loire et pour le moment nul ne sait pourquoi elle se manifeste en se cantonnant à cette zone ni d'où provient-elle.

L'eau de surface incriminée, présente alors des reflets phosphorescents particuliers car ces micros algues sont d'un vert fluo intense. Elles produisent des toxines très virulentes et les animaux en sont particulièrement sensibles. Ils sont très exposés car ils lapent l'eau facilement pour se désaltérer. Il faut donc tenir les chiens en laisse et surtout ne pas les laisser boire cette eau empoisonnée. Les poissons qui y vivent pourraient être contaminés également donc le pêche est interdite pour ces mêmes causes.

 

     Des hypothèses ont été formulées quant à l'origine de cet envahissement mais rien n'est vraiment probant pour le moment... Changement climatique, sécheresse exceptionnelle, glyphosate, engrais, pesticide, pluies acides, etc...etc... tout a été envisagé mais rien n'a été vraiment prouvé jusqu'à ce jour.

 

Des cas similaires se sont déjà produits en Bretagne mais en bordure de mer cette fois, au débouché d'estuaires de rivières. Le cas n'est donc pas nouveau ! Des dizaines de sangliers ont été ainsi retrouvés morts dans des amas d'algues vertes. Cela a été le cas également pour un cheval en promenade sur le bord de mer. Des cyanures d'hydrogène sulfurés avaient été relevés dans ces amas d'algues en putréfaction. La virulence de ces empoisonnements étaient similaires.

 

 

En attendant, bien sûr, toute baignade est rigoureusement interdite pour des raisons évidentes dans ces zones contaminées. Mais il ne faut pas laisser s'approcher les animaux non plus, et ceci, quels qu'ils soient ! Il est bon de le savoir quand on a des loisirs "nature", en bords de Loire, surtout accompagnés d'animaux de compagnie. Toutes ces recommandations valables pour les animaux le sont bien évidement aussi pour les enfants en bas-âge dont les menottes traînent partout.

 

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 

 



28/12/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres