Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

329 Le chercheur d'absolu, kezako…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

329 Le chercheur d'absolu, kezako…

 

 

 

 

     Plusieurs courriers reçus ces derniers temps (de femmes...), me demandant "qu'est-ce qu'un chercheur d'absolu" puisque, souvent dans les articles, je me défini ainsi...

 

Tout d'abord un petit mot concernant l'origine de cette appellation...

 

C'est en lisant les merveilleux récits de Théodore Monod que j'ai adopté cette expression, avec en particulier le titre de l'un de ses best-sellers "Le chercheur d'absolu". Il était donc facile pour moi d'adopter également cette formule car j'y souscris complètement. Ceci est d'autant plus vrai qu'il était également un chercheur de météorites, infatigable (lors de ses expéditions dans le désert du Sahara en particulier) et que moi aussi je me suis passionné pour ces cailloux venus du fin fond de l'espace, de ...l'Absolu, donc !

 

 

Alors qu'est-ce donc qu'un chercheur d'absolu...?

 

     Eh bien nous vivons dans un monde "parfaitement fini et encadré" donc soumis aux gens qui le gouverne ce monde. Mais ce que l'on ne vous dit pas c'est que ce monde dit "civilisé" est complètement relatif, c'est à dire qu'il répond à certaines lois, des directives, des règles, dans un encadrement savamment mis en place, orchestré et surveillé par ceux-là mêmes qui nous l'imposent. Ce sont nos gouvernants, les dominants en fait de ce pays où nous vivons. En effet, dans un Etat, dès votre naissance, et cela "sans n'avoir jamais rien demandé"...on vous impose un nom, une nationalité, une appartenance ethnique, un numéro même d'immatriculation... Plus tard, de même, vous recevrez une éducation très encadrée, complètement liée à ce monde dans lequel vous êtes arrivé à votre naissance. Là, personne ne vous dira que déjà, dès cette naissance, vous "appartenez", au sens propre du terme à cette communauté humaine. Ce qui sous-entend également que vous, vous vous soumettez ipso facto à ses lois, à ses rigueurs, ses obligations. Vous vivez alors dans la "relativité" très structurée de cette société. Si vous vouliez sortir de ce carcan de relativité, il vous faudrait réinventer et réapprendre "absolument tout" pour vivre alors dans un monde d'absolu. C'est-à dire un monde où l'on ne vous impose rien du tout mais ce serait alors à vous de vous créer votre propre cadre de vie, toute votre "ligne de conduite", en quelque sorte. Pas si facile...

 

 

     Pour mieux comprendre ce phénomène, je vais illustrer ces propos d'exemples pratiques et bien concrets...

Tous ces exemples vous paraîtront sans doute très différents au point de sortir de cet imbroglio relatif- absolu...! Mais non, on retrouve ce distingo dans tous les domaines de notre vie courante...

 

 

Voici quelques exemples...

 

1) Une simple pierre ordinaire ramassée sur le sol est un "caillou relatif" et une météorite est un "caillou absolu". Ce dernier vient d'un monde qui est hors de notre portée, hors de nos connaissances même.Il provient donc bien d'un endroit "non régit par nos règles", nos lois, donc de l'Absolu.

 

2) Plus près de nous et plus simplement... Dans tous les livres d'école, on représente toujours le soleil comme une "petite tâche lumineuse" en haut de la feuille et "nous autres" sur une Terre, importante et bien plus grosse... Ce qui fait que tout le monde s'imagine et croît immédiatement que ses rayons lumineux nous touchent en "rayons de bicyclette" . C'est bien comme cela qu'on les dessine d'ailleurs, alors que c'est tout le contraire ! Ce soleil, notre étoile mère, est 109 fois plus grosse que notre planète Terre. Ses rayons de lumière nous touchent donc "en poils de pinceau" (le contraire de ce que l'on nous enseigne et montre). Situation telle que ses rayons lumineux se rejoignent assez vite derrière "nous" dans l'espace pour former un cône d'ombre que chacun ignore complètement (et de fait, "c'est çà la nuit") ! Voici donc une très belle illustration du relatif (ce qu'on nous dit - ce que tout le monde "croît" immédiatement) et de l'absolu (de ce qui "est", bien réellement d'un point de vue de la physique) !

 

3) Vous prenez une bouteille de gaz (de cuisine, ordinaire) et vous ouvrez le robinet sans qu'aucun appareil ne soit branché derrière. Eh bien çà sent de suite le "gaz"! Eh bien c'est encore du relatif car en physique, le gaz domestique (Butane ou Propane idem) n'a aucune odeur ! Donc cette affirmation de "sentir le gaz" est totalement "fausse et relative". Dans l'absolu, c'est son additif que vous sentez mais en aucun cas le gaz. On y ajoute du Mercaptan (produit soufré) afin que le gaz ( au final, le mélange !) sente fort justement, pour notre sécurité... Mais là, c'est encore un très bon exemple entre Relatif et Absolu. Le relatif est bien souvent synonyme de faux, voire même de mensonger et cela sciemment fait !

 

4) Vous êtes installé en bord de mer et vous observez l'horizon. On vous dit qu'il y a une île en face de vous mais vous ne la voyez pas. En fait elle est cachée derrière cet horizon qui est courbe évidemment ! Mais certains de vos voisins peuvent même certifier "qu'elle n'existe pas" puisque eux, ne l'ont jamais vue ! En restant au sol, eh bien vous êtes dans le relatif : effectivement vous ne "pouvez pas" la voir. Maintenant si vous grimpez sur un rocher (ou autre chose en hauteur) eh bien là, vous pourrez probablement l'apercevoir. Vous êtes passé dans l'absolu car vous avez donné à votre regard une troisième dimension : celle de la hauteur, de la 3D. C'est exactement çà chercher l'absolu ! C'est se donner une "autre dimension" sur le regard des choses de notre vie que la première vision ordinaire et quotidienne. Donc voir des choses que le commun des mortels ne peut pas voir en restant cloué au sol, en restant "le nez dans le problème". Cela c'est agir sans tenir compte de l'environnement global. Dans l'absolu c'est agir en se donnant du recul, sortir de son contexte immédiat, pour analyser un problème sur son fond générique, bien plus que sur sa forme apparente.

 

5) Vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas. Vous cherchez un magasin (ou autre chose de publique"...), et vous demandez votre chemin à une personne de rencontre. Elle vous dit..."Au carrefour à droite puis après 400m à droite et encore à droite puis ce n'est pas loin du tout, vous le verrez... Cà c'est de la description relative. Si vous ne retenez pas par coeur cette chronologie, vous êtes perdu ! Eh bien si vous raisonnez dans l'absolu, à partir de ces explications, vous vous fabriquez un schémas (dessin) comme si vous étiez un oiseau qui cherche sa route en dessinant grossièrement le parcours à suivre. Et là, vous obtenez quoi...? Et bien un carré, un triangle ou un rectangle depuis votre position, une figure globale qui se referme un peu sur elle-même avec au maximum 400 ou 500 m sur les côtés. Vous aurez alors plusieurs chemins qui vous emmèneront vers votre destination finale sans se soucier de la route "précise à suivre" que l'on vous a décrite. Et vous trouverez votre magasin, à coup sûr ! C'est çà aussi un raisonnement "absolu". En raisonnant ainsi, vous ne pourrez plus jamais vous perdre dans votre vie car vous prenez du recul sur les choses en changeant le niveau de conscience du problème à résoudre.

 

 

     Vous l'avez compris, "l'Absolu" consiste simplement à changer le niveau de compréhension d'un problème pour étudier son environnement extérieur global qui lui, pourra expliquer (ou sera, bien souvent avec certitude) l'origine, la cause initiale de ce problème. D'ailleurs Albert Einstein lui-même a écrit sur l'Absolu à travers sa célèbre assertion...

 

"Nul problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l'a engendré".

Cette assertion n'est pas si facile à comprendre de prime abord mais elle explique et résume très bien cette différence entre "le Relatif" et "l'Absolu" (comme dans les exemples au-dessus).

 

 

 

Conclusion...

 

     Lorsqu'un problème survient, il ne faut pas se contenter de régler le problème là, de suite à son premier niveau, mais d'en chercher la (les) cause profonde ou dans les traits beaucoup plus généraux. Bien souvent, ces causes sont obscures ou même invisibles de prime abord. Voilà la grande différence entre une "action dans le Relatif" et une "action dans l'Absolu".

 

     Dans notre quotidien nous ne faisons pratiquement (sans même y penser), que des actions relatives.

Un dernier exemple, bien concret, s'observe en médecine.

Vous avez mal au dos par exemple, eh bien on vous donne une pommade, un onguent (voire même des piqûres) qui vous enlèvera la douleur assez rapidement mais en aucun cas on ne vous enlève "la cause réelle" qui vous a amené ce mal au dos "dans l'absolu", Cela peut être une position de travail mal adaptée (un geste répétitif ou autre...) qui vous donne cela. Donc la pommade ne répare rien du tout dans "l'Absolu", elle vous soulage "en Relatif" de la conséquence seulement de votre mal. On vous enlève la douleur (une conséquence !) mais pas "l'origine du mal" (la cause). Ce n'est que çà notre médecine traditionnelle, notre commune allopathie. Guérir vraiment d'un mal passera donc par une étape plus longue de "recherche absolue" de cette causalité profonde. Et dans notre société de consommation outrancière, on en est bien loin de cette recherche "absolue". Et c'est la cupidité humaine qui se cache derrière tout cela...

 

     Voilà encore un bon exemple de cette différence entre Relatif et Absolu. Pour en revenir au chercheur d'absolu, ce sera une personne qui en permanence, au quotidien, va rechercher les grandes lignes générales, les causes plus profondes des choses et non pas se contenter de "réparer" des conséquences "apparentes et superficielles" de cette chose (ou de ce problème à résoudre).

Alors mes ami(e)s, voilà ce qu'est "un chercheur d'Absolu" !

...je suis particulièrement heureux d'en être un car cela permet de tellement mieux comprendre et vivre dans notre monde.

 

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

Retour trucs-astuces-3...

 

 



03/10/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres