Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

406 Créer ou Transmettre une adresse mail...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

406 Créer ou Transmettre une adresse mail...

 

 

     Créer une adresse mail paraît être une chose simple et banale que tout le monde fait, ère numérique oblige... Pourtant c'est loin d'être anodin. Cela correspond à des règles précises et que peu de gens connaissent. Ce qui fait, entre autre exemple, que lorsque vous transmettez votre adresse mail à une tierce personne, sans le savoir, bien souvent, vous vous tirez une balle dans le pied. Eh oui, vraiment sans en être conscient(e)...!

Explications...

 

En tout premier comment créer une adresse mail...:

 

     Quand on prend un abonnement à un FAI (fourniseur d'accès internet), on se retrouve d'office avec une boiboite mail (Ex : cmoi.tartanpion @ orange.fr). Mais cette adresse mail étant faite à votre nom réel et complet, il ne faudra s'en servir que pour échanges avec votre FAI, un point c'est tout ! Ce qui veut dire qu'il faudra en créer une seconde au moins pour toute autre communication... (amis, famille, sites d'achats, autres...). Vous pouvez la créer sur votre FAI certes, mais mieux, sur tout autre serveur de "mailing publique" et ils sont nombreux ! Mais là, cette fois c'est vous qui décidez de tout ! Commencez par prendre un raccourci de votre nom, acronyme ou pseudo, ainsi vous vous protégerez du spam et des piratages possibles comme l’usurpation d'identité ou toute autre arnaque. Et vous donnez le minimum d'infos demandées, sinon même des fausses pour brouiller les pistes. C'est encore mieux pour contrer les ogres GAFA... Cela protège du recoupement des infos et du flicage en règle dont on fait l'objet à outrance désormais...! Et on en a vraiment besoin.

Voilà, la base de cette opération est jetée...

 

     Selon la déontologie du NET/ Web, pour ce faire, tous les caractères sont valides et autorisés, c-à-d "lettres" mais minuscule, de a à z, "chiffre" 0 à 9 et tous "caractères spéciaux"

sauf ceux-ci...:

 

- Les lettres accentuées. Chères aux latins (ç, à, è, é, ù, ï, ô, tilde...).

- Les caractères multitouches de contrôle (CTRL +Touche, ALT+T, Fn+T, Win+ T/ et tous les raccourcis de touches multiples pouvant être utilisés...).

- Et enfin les espaces.

 

De plus, le nombre de caractères à utiliser dans "l'adresse" tout comme pour son "domaine" est limité... soit comme ceci...: adresse@domaine.com (.fr, .com, .net, .org, etc...)

exemple...cmoi(64 caractères maxi)@domain.fr(255 caractères maxi).

Dans cet exemple d’ailleurs j'ai mis le nombre maxi de caractères entre parenthèse car il est également possible de mettre des "commentaires" (normaux cette fois) dans une adresse mais obligatoirement comme je l'ai fait ici, c-à-dire (entre parenthèse & sans espace avant ou après). Encore une fois, en programmation, c'est l'ESPACE qui délimite sécablement (balise) une adresse.

 

     Voici donc les règles générales pour créer une adresse mail et cela reste donc assez encadré. Les noms de domaines sont très nombreux et les serveurs de mailing ouverts (et publics) aussi. Il n'y a que l'embarras du choix. Pour ma part, je conseille toujours d'éviter les serveurs de mailing qui sont trop "fouineurs" à vous demander un tas de renseignements ! Ou alors vous ne donnez que le strict minimum et/ ou mieux : des infos "bidons". Car après çà, ils vont systématiquement vous "cibler".../... Et là, bonjour les spam.

 

 

Transmettre cette fois une adresse mail (ou num de phone : idem)...

 

     Lorsque l'on veut transmettre une adresse mail ou un numéro de phone à quelqu'un, il ne faut jamais l'écrire de manière "conventionnelle", c'est-à-dire prête à être utilisée tel quel ! Pourquoi...? Eh bien à cause de tous les robots du Net qui traquent à longueur de temps toutes ces infos car ces adresses (et numéros de phone idem !), valent de l'or pour tous ces propriétaires de Robots-trackers du Net ...! Leur nombre double chaque année !!!!!

Toutes ces infos sont revendues sous le manteau à des tiers...

On n'y pense même pas car c'est tellement simple de faire des copier-coller, que la rapidité de ces manipulations nous fait oublier complètement les risques liés à de telles "étourderies"...

Alors comment faire vous allez me dire, pour ne pas tomber dans ces pièges...?

Eh bien, c'est très facile et voici quelques astuces que l'on peut utiliser...

 

Pour les adresses mail...

 

     Déjà il existe des règles d'élaboration de ces adresses (voir en haut)...

 

     Pour transmettre une adresse mail incognito, il suffira de ne pas écrire l'arobase avec son signe natif @, car c'est lui qui assigne automatiquement au WEB (et aux robots espions), que l'on est en présence d'une adresse mail valide. Le robot copiera "tout" et de chaque côté, depuis l'@ jusquà trouver un "blanc" (balise-clé d'une adresse).

Et là, si vous l'avez "saisie, validée", vous êtres cuit, fiché, copié, vendu, puis spammé, emmm... jusqu'à l'os !

 

Exemple bien concret...pour vous montrer cette différence et l'action des robots.

Voici une adresse qui va être reconnue aussitôt... : cmoi.lechef@gmail.com 

Pour la transmettre "cachée", il suffira de l'écrire... : "cmoi.lechef @ gmail.com" ou "cmoi.lechef  gmail.com" ou encore... "cmoi.lechef / gmail.com"

On sait bien qu'une adresse mail possédera toujours l'arobase au milieu puisque c'est ce signe qui sert à déterminer que c'est une adresse mail. Donc ce n'est pas la peine de le mettre pour la transmettre à quelqu'un(e) et là, ipso facto : si vous grugez, vous devenez caché, incognito !

On peut également utiliser un subterfuge de programmation comme une balise insécable, entre autre, un "blanc" de chaque côté du @ fait avec la " barre Espace". Déjà donné : cmoi.lechef @ gmail.com

Là encore les robots ne la trouveront pas car protégée par un caractère spécial (utilisé en programmation - ici un "blanc"/ espace). Vous pouvez bien voir d'ailleurs que la seule adresse qui va être de suite reconnue par RoboCop est celle citée au-dessus (devient soulignée ou passée en bleu).

 

 

Pour les numéros de phone le problème sera le même.

 

     Il suffira de tricher lors de la transmission des numéros en y mettant des blancs ou encore en intercalant un signe ou en transposant les véritables numéros par "autre chose".

Numéro qui serait détecté aussitôt...: 0102030405

Numéro indétectable... : 01 02 03 04 05. ou encore...: 01.02.03.04.05 ou 01/02/03/04/05

Ou encore transmis en lettres..: zéro/un zéro/deux zéro/trois...etc... on peut trouver des tas de subterfuges pour transcrire et identifier le numéro en le remplaçant par quelque chose qui permettra de le retrouver de suite. Et cela sans le faire réellement apparaître (en clair pouvant être copier-coller) dans le texte, la page, le mail, le SMS.../...etc...enfin tout moyen biaisé et utilisé pour le transmettre sera une excellente protection contre la copie, le vol et les spams.

 

     Tous ces subterfuges sont à connaître et à utiliser afin de se protéger de la copie de nos informations de communication. Sinon, et très rapidement...bonjour les spam...et la Pub, et le harcèlement... Ne parlons même pas des flicages administrato-politic qui sont légions désormais...

 

Qu’on se le dise …et bon mailing...!

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

Retour Trucs & Astuces 4...

 

 

 



02/11/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres