Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

408 Refaire les pinces d'un chargeur de batterie...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

408 Refaire les pinces d'un chargeur de batterie...

 

 

     Les chargeurs de batteries, ou tout autre appareil nécessitant de se brancher en direct sur une batterie, possèdent très souvent des pinces type "Croco" pour ce faire. Oui mais voilà, ces pinces se transforment rapidement en tas de rouille car elles sont fabriquées en ferraille de pacotille. Et bien sûr, avec le temps il devient de plus en plus difficile d'effectuer un branchement "efficace & fonctionnel", c-à-dire obtenir un "bon contact" sur une borne de batterie, surtout pour y passer de forts courants !

 

Cela m'est arrivé à plusieurs reprises, car j'ai plusieurs appareils qui fonctionnent ainsi.

A force de galérer sur ces contacts, toujours plus pourris les uns que les autres, j'ai fini par prendre le taureau par les cornes et me fabriquer mes propres pinces. Inaltérables celles-ci avec des contacts parfaits et vraiment fiables en matière de durée pour de la basse tension. Chose qui est primordiale en courant BT 12Vcc.

 

Alors voici la première méthode utilisée pour ce faire...

 

     J'ai pris des petites pinces-étau en plastique renforcé et je les ai modifiées tout simplement.

 

     Il suffit ensuite de trouver (en découper une si nécessaire dans des rebuts) une petite bande de tôle inox peu épaisse (1cmX 8 ou10cm -suivant taille de la pince) et de la coincer dans la gorge de la pince en allant jusqu'à la mordache mobile. Si celle-ci gène trop, ne pas hésiter à l'enlever. Généralement la petite mordache est montée avec une petite goupille à pousser (pas de fixation). Ne reste plus qu'à percer un trou en bout de cette plaque de contact et d'y brancher la cosse (avec un petit boulon de 3mm) d'amenée du 12V. (+ou-, Rouge ou Noir, ce sera idem pour faire les deux pinces).

 

Pince Batterie3.jpg

 

     Avant de monter la bande d'inox, on peut y faire des empreintes anti-glisse comme par exemple quelques coups de pointeau par l'intérieur. Cela pour y faire des petits cratères en relief qui viendront ensuite empêcher la "lame" de glisser sur des bornes "rondes", bien évidemment. Le plomb étant légèrement mou, ces petites empreintes seront parfaites pour y tenir bien agrippée. Un petit trou fait au milieu de la bande permettra d'y faire aisément le pliage pour épouser la forme (obtue) intérieure de la pince.

Ensuite, sur l'autre partie libre, qui va entrer jusque sous le ressort, je l'ai un peu pliée sur la longueur, bien centrée, justement pour permettre au ressort de reprendre sa place sans forcer.

Restera à faire un autre trou pour la fixation du câble et replier un peu le bout qui dépasse pour bien tenir en place (éventuellement bloqué sur la mordache).

 

     Et vous voilà nanti de deux bonnes pinces à batterie qui ne vous pourriront plus jamais la vie cette fois ! Au sens propre comme au figuré.

Avantage de prendre ces petites pinces-étau, c'est qu'elles possèdent de puissants ressorts. Elles sont donc efficaces pour un branchement fort bien maintenu sur bornes de plomb (ou sur cosse en laiton), comme celles des batteries. De plus étant faites en plastique renforcé, elles sont donc isolantes, robustes et pas chère du tout.

 

Seconde soluce...

 

     Une autre manière de se faire des "pinces croco" fiables, est de prendre pour cela des pinces à linge, classiques, mais en inox. Il n'est pas toujours facile d'en trouver par ailleurs dans les commerces habituels, mais en cherchant un peu on y arrive. Petit inconvénient pour ces pinces si je peux dire, c'est qu'elles n'ont pas une grande ouverture de mâchoire. Il faut donc les travailler un peu pour obtenir une ouverture plus grande, adaptée aux bornes batteries. Souvent protéger par un petit tapon en plastique (pour ne pas abîmer le linge !), il sera nécessaire de faire sauter ces petites protections également. Après çà, l'ouverture est déjà plus large et permet de se pincer sur une batterie. Si vous avez déjà une cosse en place, généralement une patte latérale sur cette cosse permettra d'y mettre d'autres fils et/ ou d'y mettre votre "pince croco maison". Perso, je n'ai enlevé cette protection de plastique que sur un côté. Cela suffisait pour passer sur la borne directement. Si vous faites ainsi, penser à bien mettre l'arrivée du fil sur le côté qui sera "sans protection". Cela afin de pas faire passer le "courant de charge" par l'articulation du milieu de la pince. Sinon pertes possibles ou simple soucis de continuité mais vraiment pas souhaitable électriquement, de toutes manières !

 

Pinces2.jpg

 

Sur les photos on voit bien que l'arrivée (fil) se fait sur le bras "déprotégé" de la pince. L'autre bras servant uniquement "à serrer" sur la borne.

 

Qu’on se le dise …et bon bricolage de pinces...!

 

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

Retour Trucs & Astuces 4...

 

 



11/11/2021
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 245 autres membres