Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

420 Mille et vingt sept astuces de vie à bord...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

420 Mille et vingt sept astuces de vie à bord...

 

 

Gmail et son gros coup de bluff...

 

     Au mois d'octobre 2021, GMail nous a averti (pour ceux qui possèdent une boite mail sur ce serveur), qu'il faudra désormais, à partir du 04 novembre, absolument donner un numéro de phone pour pouvoir continuer à utiliser ses services de mailing. (le seconde adresse mail nécessaire et demandée jusqu'alors n'étant plus suffisante...). Donc numéro de phone désormais "obligatoire" pour pouvoir continuer à ouvrir nos boiboites sur Gmail ! Voyant cela, car je n'apprécie pas du tout que l'on m'impose ce genre de flicage contraint, je suis allé sur GMail (sur mes 3 adresses différentes utilisées...) et j'ai absolument tout vider le contenu des trois boiboites, messages reçus, envoyés et contacts...Puis remplacé celles-ci par d'autres boîboites, illico !

Tout s'est donc retrouvé vide !!!

Voilà - bien fait.

     Et si vous vouliez aller dans votre boiboite, alors oui, effectivement il fallait passer par la case "entrer un numéro de phone pour sécuriser votre accès courrier", sinon, pas possible...et tout de suite, ce genre de menace (ils nous prennent vraiment pour des imbéciles !). Je n'ai donc pas cédé. Et désormais, je n'utiliserai plus jamais ces adresses tout simplement - basta.

Puis ces jours-ci, je me suis dis... Tiens, je vais essayer à nouveau de rentrer dans mes boiboites théoriquement bloquées désormais, histoire de voir un peu leur "attitude post menace", toujours sans ne rien donner, bien évidemment... Alors...??? Eh bien surprise, j'ai pu y entrer "normalement" sans avoir cédé à ce dictateur du WEB !!! Conclusion : ne pas céder à leur chantage c'est leur montrer que nous ne sommes pas des moutons à qui on peut raconter un tas de conneries et imposer toutes sortes de dictats ! Il paraît d'après eux, que ce serait de la "haute sécurité"...leur demande... Non, certainement pas...juste du bon flicage en règle de GAFA, couvert "et en complicité de" nos gouvernants avec le tout numérique pour mieux nous cerner, nous contrôler et continuer à engranger des milliards. Point !

 

...C'est la lutte...finale.../...Le CONVOI de la LIBERTE...

 

 

Logs utiles pour regarder la TV sur ordis...

 

     Il existe pas mal de logs permettant de regarder la TV sur ordi. Là, je ne parle pas des chaînes visibles directement par votre FAI, seulement des autres, autonomes par un log et en libre accès. Pour ma part, j'en ai testé plusieurs et voici les deux que j'ai retenus au final après quelques installations et essais sur mes ordis...

 

- Captvty...: Ce log a beaucoup évolué depuis sa création et, si au début (en version V2) il permettait de regarder pratiquement toutes les chaînes classiques de la TNT, désormais malheureusement celles-ci (en version V3) se font plus rares, le choix a été réduit. Cependant il est toujours fonctionnel. Et chose bien pratique, il permet d'enregistrer les films, docus ou bien les émissions proposées sur les chaînes. Il fonctionne sans inscription particulière et est donc "encore" bien malgré ces quelques restrictions.

 

- Molotov...: Ce log TV est assez récent et il permet de regarder un peu tout sur les chaînes classiques du numérique. Pour ma part, c'est le plus pratique, ceci en mode de base et gratuit. Pour un abonnement premium, ensuite il est possible d'avoir beaucoup plus mais bien sûr, payant... Mais dans sa version de base, gratuite, il faut s'inscrire avec une adresse mail valide mais il est très simple et complet, un must ! De plus si vous avez un débit assez moyen comme c'est mon cas (en bout de ligne campagnarde...), il fonctionne très bien (nécessite qd mm 9 à 10Mb/s - mais ce qui est "peu" tout de mm !).

 

Il en existe beaucoup d'autres comme AdslTV, WebMasterGratuit, zTV, TV-Direct, PlayTV, etc...en fait il faut consulter les sites qui en font la comparaison et chacun y trouvera son bonheur. Mais pour moi, les deux indiqués ici sont les seuls que j'ai vraiment retenus et conservés sur mes ordis pour leur simplicité et leur gratuite fonctionalité.

 

 

Minuteur mécanique et casse...

 

     Pour la cuisine en particulier, il existe des tas de minuteurs, des plus simples (mécaniques) aux plus sophistiqués (numériques et programmables). Pour les minuteurs mécaniques, cela fait plusieurs fois que je vois des minuteurs cassés et je me suis bien demandé pourquoi, ces derniers cassaient aussi facilement ! Un jour, une charmante dame m'a fait la démonstartion du pourquoi/ comment... Normalement, on remonte le ressort de l'appareil toujours dans le sens des aiguilles d'une montre puis on revient en arrière pour afficher le temps que l'on souhaite mettre sur le minuteur. Opération simple en soi qui ne pose pas de problème. Et là, le minuteur se met à décompter le temps affiché, en arrière.

Voici donc pour son mode opératoire normal et OBLIGATOIRE.

Mais voilà, la brave dame en question, en voulant gagner du temps, une fois le ressort remonté, a voulu passer directement de 60 (mn) à dix en continuant de tourner vers la droite, comme pour le remonter...! Et c'est bien là le souci car ces minuteurs ne peuvent pas être remontés plus que 1h soit jusqu'à la marque des 60 minutes. Après, eh bien ça casse tout simplement car le ressort est déjà arrivé en butée, au maximum de sa tension.

Si on veut seulement mettre 10 minutes (par exemple...) il faut remonter l'appareil jusqu'à 60 et revenir en arrière jusqu'à 10 pour afficher les 10 minutes souhaitées, mais en aucun cas continuer par la D pour aller directo aux 10 souhaités. Procéder ainsi = casse !

 

 

Normes de fabrication et débilités étatiques...

 

     De plus en plus, l'état se préoccupe des normes de fabrication des produits manufacturés en imposant de nouvelles étiquettes, de nouvelles "normes", comme "ils" disent - et "ils" adorent ce mot...(source de tous nos "maux" désormais...). On pourrait penser que c'est une bonne chose...? Eh bien non : et c'est même un non, catégorique..!

Pourquoi donc...?

Tout simplement les nouveaux étiquetages qui fleurissent partout désormais ne veulent plus rien dire du tout au citoyen lambda et encore moins à un technicien averti !

Exemple simple et précis...

Sur votre frigo (on ne peut pas prendre plus proche que çà comme exemple pour chacun...) il y a une étiquette bien colorée avec ces indications... A+++, A++, A+, A, B, C, & D. Théoriquement cela vous indique sa classe de consommation. Le mien par ex...est coché en face de A+ et il est marqué en dessous "Energie annum" : 212 Kw/h. (Annum : nouveau mot des technocrates, de la langue française pour dire annuelle - je suppose, je suppute.../.../...).

Alors moi qui suis un peu technicien sur les bords (mm au milieu !), eh bien je me demande encore ce que veut bien dire ce "212 kWh annum". La seule chose qui m'intéresse MOI, c'est combien consomme spontanément mon frigo, en Watt quand il fonctionne. Point Barre !

Alors j'ai pris ma pince ampéremétrique et j'ai mesuré... Au démarrage 78 - 80 W puis au fur et à mesure qu'il recharge... (cela dure 20 à 25 minutes environs - variable suivant la saison, la chaleur de la pièce et son utilisation quoi... normalité tout bête...), la conso diminue pour passer à 67- 69 W vers la fin avant de se remettre en veille. Là c'est précis et çà me parle cette mesure !!!!! Je sais donc précisément qu'il lui faut un courant de...P=U x I donc I= P/ U = 80/220 = 0,36 A. Cà, monsieur le technocrate qui nous pond des normes complètement idiotes à tous bouts de champs, ...çà c'est vraiment "utile", pratique et concrètement causant - et pas vos conneries de pseudo conso en "kWh annum"...! Une conso "annuelle" ne veut abosulement RIEN DIRE.

 

     Vous voyez pourquoi "on" (les rebelles dont je fais partie) ne veut plus de cette société-là... Ce n'est qu'un exemple de conneries inutiles que l'on nous impose partout désormais. Conneries contraires à tout ce qu'il faudrait faire (et tout de suite) pour sauver notre belle planète du désastre que les nantis sont en train d'installer insidieusement sous la houlette de tous ces technocrates.../...figés à leurs bottes.

Je ne parle pas des "mentions de provenance" portés sur les produits courants...comme "Origine UE et/ non UE" sur la même étiquette... Avec çà, on est encore bien renseigné ! Il y a de quoi remplir un dictionnaire de toutes ces conneries technocra-étatiques...!

Il y a aussi les écritures tellement petites qu'il faut une bonne loupe pour les déchiffrer et bien sûr, on a tous çà "sous la main en faisant nos courses"...Gre.....!

A virer tout ce monde et rapido avant que notre planète soit exsangue...

 

 

Raccourcis claviers et conséquences...

 

     En cas de problèmes bizarres survennant sur un ordi, certaines personnes ont tendance à taper toutes sortes de touches "pour voir", pire : en les combinant, sur le clavier pensant réussir à se sortir d'un mauvais pas...! Mais là, ATTENTION... Car taper certaines combinaisons de touches va exécuter en fait des opérations très particulières dans le système d'explotation de l'ordi et qui risquent de vous créer des choses encore plus bizarres. Actions malheureuses le plus souvent que vous allez fortement régretter. Donc si vous avez un blocage quelconque sur votre ordi...contactez plutôt un(e) ami(e) compétent(e) pour vous éclairer et vous conseiller plutôt que de vous planter encore davantage en tapant n'importe quoi au hasard. Sortir d'un problème sera toujours beaucoup plus hasardeux après une telle action.

 

 

Scier une petite tôle fine...

 

     Quand on veut scier une petite tôle très fine, il est bien difficile de le faire sans la déformer à un moment ou à un autre (voire même l'abîmer fortement)... Alors un moyen très pratique de pouvoir le faire sans "accrochage" est de la prendre en sandwich entre deux chutes de bois peu épais (genre plinthe). Il suffit ensuite de scier l'ensemble après avoir reproduit le tracé sur le bois aussi... Après çà, la tôle sera couper parfaitement et sans aucune déformation.

 

 

Verre à moutarde et ré-utilisation...

 

     Une chose toute bête mais on n'y pense pas forcément c'est de récupérer les verres à moutardes (une fois vide...) qui possèdent un couvercle en plastique (Maille par ex...). Eh bien ces verres sont parfaits pour servir de petits containers étanches puisque munis de couvercles. Pour ma part, entre autres exemples, lorsque je prépare une salade de fruits l'été, je ne la mets pas dans un grand saladier mais dans plusieurs de ces verres à moutarde. Ainsi munis de leurs couvercles étanches, la salade se conserve parfaitement dans le frigo et bien plus longtemps. De plus, des verres, même plusieurs, seront toujours beaucoup plus faciles à ranger dans un frigo qu'un gros saladier unique. Avec leur couvercle, on peut même les empliler. Donc triple avantage...!

 

 

Visite technique CAM et catégorie VASP...

 

     Si vous avez un véhicule aménagé comme moi (CAM - Master), lors de la visite technique, il risque désormais de changer de catégorie à cause de la nouvelle réglementation européenne concernant les VASP (véhicule aménagé). Pour ma part et lors de la première visite concernée par cette nouvelle directive, j'avais démonté et ôté les aménagements intérieurs, les principaux au moins (lits, frigo, gazinière, wc chimique...). Mais en interrogeant le contrôleur, je me suis aperçu que ce travail n'était pas nécessaire "complètement", en fait. Du point de vue du contrôle pur, l'aménagement d'un fourgon est classé sur cinq points particuliers (aménagement permettant donc de vivre à bord) et s'il manque à bord un seul de ces points "aménagements nécessaires", le véhicule ne sera pas classé "aménagé" en VASP. L'astuce est donc d'avoir par exemple...un plateau cuisine démontable (évier - réchaud...) ou frigo ou toilettes sèches ou un autre élément du genre classé nécessaire", pour annulé de suite ce changement de classe. Et vous sauvez ainsi vos aménagements sans avoir besoin de "tout" démonter. Cette astuce est vraiment bonne à savoir pour tous ceux, qui comme moi, ont aménagé un camion. Ainsi, la visite technique ne posera pas de probléme puisque "imcomplet". Il n'y aura donc pas de changement de catégorie de véhicule à la visite (car plus contraignante et plus chère aussi pour les VASP...!). Astuce vraiment bonne à connaître.

 

 

Windows et ses petits logs bien pratiques mais cachés...

 

     De tout temps Windows a eu et a encore, mais caché cette fois, des petits logs de gestion en tout genre, qui sont bien pratiques et qu'on ne voit plus désormais sur le bureau "par défaut"...! Alors comment les retrouver et les faire réapparaitre à nouveau... Très simple...

Il suffit de se rendre dans le répertoire Windows, sous-rep "system32" et là, parcourir les applications qui s'y trouvent obligatoirement. On les trie en premier pour les voir "regrouppées"...

Ainsi, on les retrouve dans la liste, par ordre d'apparition alpha-numérique...

Pour les remettre sur le bureau : clic D sur son nom/ et une fois surligné / macro : envoyer vers/ Bureau (créé un raccourci). Et un raccourci sera déposé sur le bureau pour s'en servir.

 

- La calculette : "calc"

- Gérer les couleur sur l'écran : "colorcpl"

- Petit défragmenteur Windows : "defrag"

- La loupe bien pratique parfois ; "magnify"

- Petit log de dessin/ peinture : "mspaint"

- Petit écriteur classique de Win : "notepad"

- Ecriteur un peu plus conséquent de Win : "write"

 

Voici donc les plus intéressants à remettre au travail.

Il en reste d'autres mais ils sont plus axés sur la gestion de l'OS lui-même. Donc réservés aux connaisseurs. Mais déjà avec ceux-là, vous retrouvez des petits outils bien pratiques parfois et complètement occultés du bureau désormais. A savoir.

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

 

 



01/02/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres